Des conseils pour dépression/travail et cv chaotique ?

30 Mars 2016
29
83
44
Nantes
Salut
Bon j'espère ne pas m'être trompée d'endroit pour parler de ça.

Alors voila, je suis dans une situation un peu particulière et du coup je me suis dit que ça pourrait être pas mal d'avoir un topic où celles qui sont dans le même genre de situation puissent se retrouver.

Voilà ma question : comment faire pour réussir à se trouver un travail quand on n'a pas beaucoup d'expérience ou de compétences, et qu'on a du mal à expliquer certains trous dans son CV ?

Je m'explique : j'ai été en dépression (ce qui est toujours le cas aujourd'hui mais elle est moins "intense" qu'avant) et mon CV est du coup complètement chaotique, et je me retrouve à ne pas avoir grand choses à écrire dessus, que ça soit niveau études qu'expériences professionnel ou compétences (enfin il y a de quoi dessus mais j'ai vraiment l'impression qu'il est vide). Ça n'est pas faute de volonté mais j'ai très souvent honte d'avoir un passé tel que le mien et ça joue sur ma confiance en moi quand je veux postuler ou quand je passe un entretien d'embauche.

Ce que j'aimerais savoir c'est si vous avez des conseils sur comment arriver à parler de soi, se présenter, vanter ses compétences et ses mérites etc quand on a été dans une situation comme celle là. Et aux madz qui sont/ont été comme moi à se poser les mêmes questions, avez-vous réussi à trouver des astuces ou des alternatives ?
 
  • Big up !
Réactions : Charlie-Culotte
30 Août 2016
25
75
74
36
Hello :)

Déjà, c'est tout à fait compréhensible et ça arrive à tout le monde d'avoir ce genre de période. Essaye de ne pas culpabiliser ou te juger par rapport à ça.
Ensuite, c'est sûr que les trous dans les CV ça passe moyen, c'est toute la beauté du monde professionnel...
Personnellement, quand j'ai eu ce type de "trous" dans mon CV, je n'ai pas hésité à écrire "apprentissage de (insérer métier) en autodidacte". Bon après c'était facile car j'opérais une reconversion professionnelle. Mais je sais que d'autres gens mettent "activité en freelance" (mais je ne sais pas si ton métier s'y prête), ou encore année sabbatique pour voyager, apprendre, découvrir le monde. Beaucoup de gens font ça et c'est assez bien vu.
Quel métier exerce-tu ? Ce serait plus simple pour t'orienter :)
 
  • Big up !
Réactions : Nastja
30 Mars 2016
29
83
44
Nantes
Merci :)

Je n'exerce pas de métier (enfin je suis autoentrepreneure en ce moment parce que la rédaction web m'a permis cet été de subvenir à mes besoins cet été), je suis étudiante. Mais ce que j'aimerais exercer comme métier ça reste de l'ordre de l'écriture (dans l'idéal ^^), la recherche (je suis étudiante en anthropo), et la traduction. J'ai essayé l'enseignement et je me suis rendue compte que ça n'était pas du tout pour moi.
J'y ai pensé d'écrire ce genre de choses sur mon cv mais je n'arrive pas à mentir, j'ai tellement peur d'être prise au dépourvu et de me retrouver comme une idiote si on me pose des questions là dessus que je n'ose pas - et je suis un peu usée par la dépression et les mensonges et embellissements de la réalité que ça engendre. Du coup c'est assez dur de devoir recommencer. Mais c'est vrai que tourné en "autodidacte" à la rigueur ça peut passer. Je vais y réfléchir.
Ça serait tellement plus simple si on ne regardait que les expériences/diplômes etc sans les dates.
 
30 Août 2016
25
75
74
36
Oui c'est sûr.. Comme si on était programmé pour bosser non-stop sans subir de pression et sans devoir prendre parfois un peu de temps pour soi.. Je comprends ton désir de ne pas vouloir mentir, moi-même je ne m'en suis pas sentie capable. Mais j'ai effectivement été autodidacte pendant un an et demi, et c'est très bien passé dans mon CV et j'ai vite retrouvé du boulot, personne ne m'a questionnée à ce sujet d'ailleurs. C'est même de plus en plus encouragé, notamment dans les métiers du web, de la rédaction et de la recherche. Même si tu n'as pas totalement été autodidacte, accorde toi ce petit tour de passe passe, sincèrement personne ne te posera de questions détaillées là dessus ! En tout cas je te souhaite plein de courage pour la suite, tu vas y arriver !
Si vraiment ça te fatigue, tu peux m'envoyer ton CV que je jette un coup d'oeil et qu'on voit comment on peut tourner ça autrement ;)
 
15 Septembre 2011
4 682
17 392
5 684
35
www.iherb.com
Merci pour avoir créé ce topic car je suis un peu dans la même situation vis-à-vis du CV (sauf que je n'ai pas été "officiellement" diagnostiquée en dépression), que je suis en train de faire en ce moment même et cette discussion m'aide un peu :)
C'est nul de devoir à tout prix remplir ces bêtes trous pour se justifier, comme si on n'avait pas besoin ou le droit de faire des pauses dans sa vie :facepalm:

Après il y a aussi la question fatidique de la présentation :halp:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Lsophieful

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes