Des cosmétiques suspectés d’accroître le risque d’endométriose ? C’est quoi encore, cette histoire ? 

7 Janvier 2019
1 138
10 777
2 054
33
@HeavyMetalAngel je pense que c'est effectivement un biais.
Parce que s'agissant de l'endométriose, il est déjà très délicat de définir clairement l'environnement de symptômes qui y sont liés et les éléments externes pouvant impacter la nature et le degré de ces symptômes sont quasiment aussi variés que les personnes porteuses d'endométriose. Et il y a un tel déficit d'informations autour de l'endométriose qu'un article comme celui-ci, quand bien même pour les personnes sensibilisées à la cosmétique (mais c'est pas tout le monde, du coup) ça peut faire une redite, reste très utile pour celleux qui n'étaient pas au courant. Et quand on y est sensibilisé.e ce n'est pas pour autant qu'il est simple de s'y retrouver: entre le gluten, les perturbateurs endocriniens, l'hygiène de vie (et selon les formes d'endométriose, n'en parlons pas), c'est très difficile de s'y retrouver en fait.
 
25 Juin 2015
11
128
2 879
34
Mais euh... c'est normal que l'article ne soit pas sourcé ?
Je ne remets pas en cause le lien cosmétique-endométriose mais quand on parle d'une étude scientifique, c'est quand même bien de chiffrer les résultats obtenus et surtout de donner le lien vers l'article original publié par les auteurs de ladite étude...
D'autant que :" l’usage de certains d’entre eux « aurait pu contribuer à la hausse des cas d’endométriose détectés au cours des dernières années »." c'est quand même très flou comme conclusion.
Je serai curieuse de savoir ce qui a été prouvé de manière factuelle grâce à cette recherche perso !
 
M

Membre supprimé 350151

Guest
Je trouve ça extrêmement flou non plus. On ne sait pas d'où ça vient, excepté "une étude espagnole", mais ça ne dit rien du sérieux de cette étude. Je sais que beaucoup de choses peuvent se cacher derrière "une étude", et que ce n'est pas toujours sérieux..

L'article est trop léger, trop court, ça aurait été vraiment bien d'avoir les sources et surtout, l'étude.. Sans ça, ça fait beaucoup trop ragots de comptoir à mon goût :erf:
 

Bananou

iel
17 Mars 2015
1 238
4 195
3 174
31
Paris
Tout comme mes VDD, je trouve l'article bien léger, surtout en ne sourçant même pas l'étude.

Ca m'a mis la puce à l'oreille et ça m'a pris deux minutes, l'article paraphrase franchement celui-ci : clic.
Et deux minutes supplémentaires pour retrouver l'étude sur PubMed. Je n'ai malheureusement pus accès à Elsevier depuis que j'ai quitté la fac :erf: mais si quelqu'un a des accès et se sent de nous faire un retour c'est cool :cupidon:.
 
3 Juillet 2016
305
2 451
2 304
Je suis assez d'accord avec les autres commentaires : l'article est léger, peu fouillé. J'aurais voulu quelque chose de bien plus instructif que ça. Surtout que ce genre d'info est juste essentielle pour les femmes ! Cela devrait se savoir et provoquer des réactions !

Sinon, je ne serais pas étonnée de ça au vu de la composition pourrie des cosmétiques conventionnelles bourrées de silicones, perturbateurs endocriniens et autres joyeusetés.
 
22 Janvier 2021
24
130
389
24
Je suis d'accord dans l'ensemble. Le sujet est en soit intéressant mais l'article est beaucoup trop court et pas assez détaillé. Mettre le lien vers l'étude en question aurait été le minimum.
Ce qui m'a fait tiquer c'est cette phrase :
"mais d’après l’étude, l’usage de certains d’entre eux « aurait pu contribuer à la hausse des cas d’endométriose détectés au cours des dernières années »."
J'aurai tendance à penser qui si les cas détectés d'endométriose augmentent c'est aussi parce qu'on commence à vraiment en parler et a diagnostiqué les personnes, ce qui n'était pas forcément autant le cas qu'avant. Après il se peut qu'il y est un lien entre les comestiques et l'endométriose mais j'aurai pas mis une formulation aussi direct.
En fait après relecture, je trouve que tout l'article repose sur des faits dont on est pas sûr et sur des supposition ce qui fait qu'il est un peu bateau je trouve.

Aussi pour plus parler de l'étude en elle-même, je trouve que se baser sur "seulement" 124 femmes pour une études sur un sujet aussi complexe que l'endométriose alors qu'on ne sait pas vraiment ce qui l'a provoque, ça fait un peu léger et pas super sérieux pour une étude scientifique.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes