Des cours de cuisine à l’école ? Je suis pour !

AyaNaka

Bowties are cool
12 Août 2016
152
875
2 264
J'ai juste lu le titre et survolé les commentaires, mais j'apprends donc qu'en France, à l'école, vous n'avez ni cours de cuisine, ni cours de couture, ni cours de bricolage? :oo: J'ai fait toute ma scolarité en Suisse et j'ai eu droit à tous ces cours pendant l'école obligatoire (une seule année de cuisine, ou plutôt d'économie familiale comme ils appelaient ça, mais plusieurs années de couture et de bricolage), tous les élèves devaient les suivre, filles comme garçons. Je pensais que c'était le cas en France aussi...

En tout cas, je peux vous confirmer que ça m'a bien été utile! J'espère que ça arrivera chez vous aussi. :fleur:
 

Lune0103

Ne pas citer svp :)
15 Août 2017
831
6 940
1 964
J'ai juste lu le titre et survolé les commentaires, mais j'apprends donc qu'en France, à l'école, vous n'avez ni cours de cuisine, ni cours de couture, ni cours de bricolage? :oo: J'ai fait toute ma scolarité en Suisse et j'ai eu droit à tous ces cours pendant l'école obligatoire (une seule année de cuisine, ou plutôt d'économie familiale comme ils appelaient ça, mais plusieurs années de couture et de bricolage), tous les élèves devaient les suivre, filles comme garçons. Je pensais que c'était le cas en France aussi...

En tout cas, je peux vous confirmer que ça m'a bien été utile! J'espère que ça arrivera chez vous aussi. :fleur:
Même réaction de mon côté !
Il y a 3h de cuisine, généralement un midi. Niveau plat, on part sur de la cuisine familiale:Pâtes, omelettes, légumes, gâteau faciles... En plus on mange sur place, donc c' est top! À côté, on devait aussi nettoyer, laver le linge, la vaisselle, parfois repasser, garçons comme filles ! Dommage que ça ne dure qu'une annle, c'étaient les meilleures leçons (et je dois avouer que par moment, j'ai halluciné quand j'ai découvert qu'un type de ma classe n'avait jamais cassé un oeuf)
 
12 Juin 2014
1 805
8 961
4 174
Je me demande ce qui est de la responsabilité de l'école et ce qui ne l'est pas. J'ai l'impression qu'on attend de l'école qu'elle prenne une responsabilité de parent. Parce que ce qu'il y a derrière "apprendre à cuisiner", c'est plutôt "apprendre à manger", non ? (manger équilibré, assez, pas trop)

D'accord avec toi pour le transfert de responsabilités entre école/parents sur plein de points. Autrefois on parlait du ministère de l'instruction publique. Aujourd'hui c'est celui de l'éducation nationale. Tout est dit avec ce changement de nom, nan ? :lunette:

Sinon je suis plutôt pour. Pourquoi pas. :)
 
30 Mai 2016
209
2 351
814
31
Saint-Éloy-les-Mines
Dans l'hypothèse où l'Éducation nationale embaucherait des personnes formées pour enseigner la discipline (ce qu'elle ne fera pas), je serais totalement pour, et aussi pour qu'on dispense à nos chères têtes blondes des cours de couture, bricolage, tenue de la maison et administration.
Ce sont des choses qui servent pour la vie de tous les jours, et on en finirait avec l'excuse du mec qui ne fout rien à la maison parce qu'il "ne sait pas faire", comme si les filles/femmes étaient génétiquement programmées pour savoir coudre, repasser et cuisiner... :facepalm:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Comme d'autres Madz l'ont déjà dit, ça permettrait d'introduire des notions de maths avec les proportions, de bio avec la nutrition, de physique avec la transformation des aliments, and so on. Je remarque encore une fois que la France est complètement à la traîne là-dessus, puisque de tels cours sont dispensés en Suisse, dans les pays nordiques, aux USA et au Japon... Mais c'est trop difficile pour nos décideurs de se bouger, par vrai ?
Perso j'aurais adoré apprendre des notions de bricolage et aussi d'administration à l'école, je suis un gros pied de chaise pour tout ça :ninja:
 
Dernière édition :
18 Août 2018
157
916
1 164
54
Ah mais j'ai connu ça moi :vieux: Ça s'appelait EMT (éducation manuelle et technique) Il y avait de la couture, de la menuiserie et de la cuisine. Je me souviens de langues de chat, de pâte feuilletée, d'un tablier de cuisine en couture, d'une lampe avec pied en bois et abat jour en macramé, d'une boite à épices en bois... C'était pour tous, filles et garçons. Il fallait calculer le prix de reviens exacte à la fin et je suis la reine de la règle de 3 grâce à ça !
 

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 885
96 211
2 604
30
Ça me fait penser à un tweet que j'ai vu passé dans lequel il était comparé l'école d'il y a 30 ans où il y avait 6-7 cours différents pour 25 (Je crois ?) heures de cours et maintenant, pour 27h, il y en a plus presque une vingtaine. Tout ça va être casée où si des cours de cuisine sont aussi rajoutés ? :dunno:
 
Dernière édition :
10 Janvier 2019
10
42
64
30
En tant que candidate au CAPES SVT, qui essaye de réduire son impact environnemental, qui désespère de sa capacité a cuisiner le salé, et qui a commencé la couture il y a deux ans pour réutiliser au max mes jeans hs et les retaper.... Je serais carrément pour tout du moins au collège, et ça pourrait se faire dans le cadre d'EPI ( enseignement pratique interdisciplinaire) notamment.... Malheureusement, comment faire ? Seulement 260 postes au CAPES SVT cette année une centaine de moins qu'en 2018.... L'état ne fera jamais une réforme en ce sens....
 
5 Février 2016
134
738
744
34
Je suis tellement pour ! Surtout pour la nutrition. Je veux bien apprendre des tas de choses a ma fille, mais je n'y connais rien en nutrition ! Se faire a manger n'est pas intuitif.... Je suis bien d'accord que l'école ne doit pas remplacer les parents mais la cuisine c'est comme la mécanique ou la couture ... Ce sont des domaines d'expertise précis qui demandent des compétences et des savoirs que tout le monde n'a pas ! Et apprendre a faire les bases a l'école ce serait vraiment une grande avancée.

Et quand bien même ce serais aux parents d'apprendre ce genre de choses, on est pas tous égaux la dessus et si l'état veut faire avancer les choses (santé, écologie ect) la meilleure solution et encore de passer par l'école. On parle pas de devenir cuisinier, on parle juste des bases. De toute façon toute l'école est a reformer, c'est quand même fou notre système scolaire ! Quand on compare avec pleins d'autres pays on se rends compte que rien ne va...

Enfin, heureusement on est les cours de technologie pour fabriquer une lampe a vélo qui clignote ! (Ça existe encore ça ?)

(Faut se questionner sur le rôle de l'école. A priori c'est d'éduquer les enfants d'aujourd'hui pour qu'ils deviennent les adultes de demain. Ça me paraît pas déconner de leur apprendre a faire a manger, pour moi c'est aussi important que de savoir lire, compter, penser par soi même... Le but de l'école ne devrait pas juste d'infliger de la culture générale en masse aux élèves, mais bien prendre conscience du monde dans lequel on vie, des différentes cultures, de nos choix et nos erreurs passées pour un meilleur futur, du vivre ensemble, respect des règles, de connaître notre système politique, de réfléchir... Mes cours de maths étaient axés sur des choses concrète comme faire les soldes, mes cours de chimie on a appris a lire les étiquettes de bouteilles d'eau.... Pourquoi la cuisine serait moins a sa place a l'école ?)
 
27 Janvier 2015
1 309
5 778
4 164
32
Je serais pour à 100% tout comme pour les cours de couture, bricolage, mécanique, trucs administratifs, etc. Cependant, pour la cuisine, une question se pose, en plus du manque de profs : où dispenser les cours ??? Il faudrait un endroit avec assez de matériel et de place pour tous les élèves, sans compter le stockage des ingrédients ... Je sais que ma mère, qui est formatrice pour des CAP et des Bac Pro Petite Enfance, dispense des cours de cuisine dans la cantine de l'école parce qu'elle a été pensée pour ça, mais je ne suis pas sûre que ce serait la même chose dans tous les collèges ... Idem pour les cours de bricolage, il faudrait quand même un espace "atelier" dédié pour ne pas foutre de la poussière partout ni déranger les cours d'à côté, mais ce serait tellement cool d'apprendre très jeune à se servir d'un tournevis ou d'une visseuse, à changer une ampoule, à monter un meuble et autres ... Ca permettrait à chacun de commencer sa vie d'adulte sur les mêmes bases, ce serait un très bon moyen de réduire un peu les inégalités.
 
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
Entre les personnes aux régimes alimentaires particuliers (végétariens, végétariens, allergies et intolérances) et celleux qui ont des obligations alimentaires liées à la religion (du type abattage rituel, ou utilisation exclusive d'ustensiles sur lesquels des prières ont été effectuées), ça risque d'être compliqué de proposer un cours qui corresponde à tous les élèves. Et j'ai l'impression que la question du sans viande et des régimes alimentaires à l'école est trop sensible pour envisager un cours de cuisine dispensés par l'éducation nationale dans lequel des plats typiques français (et contenant viande et poisson) seraient évincées pour plus d'inclusion. Quand j'ai lu le titre, j'avoue que j'ai eu une image horrible en tête d'un prof me forçant à cuisiner de la viande :sick:

Du coup, je vois plutôt ce type de cours en option, et en version omnivore. Mais combien d'élèves s'ajouteraient volontairement une/des heure/s à leur emploi du temps pour apprendre à cuisiner ? Est ce qu'on pourra compter sur la pression exercée par les parents pour remplir les classes en cas de flemme aigue des élèves (team latin vous même vous savez) ? Ou alors on note "gentillement" pour appâter les élèves avec des points ?
 
Dernière édition :

AyaNaka

Bowties are cool
12 Août 2016
152
875
2 264
@CaraNougat Pour ma part, la prof avait bien demandé en début d'année si quelqu'un avait un régime alimentaire particulier. Il se trouve qu'il y avait un végétarien dans ma classe, qui ne mangeait pas d'oeufs non plus, et elle prévoyait toujours un menu adapté pour lui. Après, il n'était pas dans le même groupe que moi, donc je ne sais pas à quel point son menu était différent de celui des autres (vrai plat complet végétarien ou juste le même plat sans la viande/le poisson?). Mais il me semble que c'était assez bien pensé.

C'était il y a plus de dix ans, je ne sais pas comment le cours a évolué depuis, mais j'espère qu'ils s'adaptent aux restrictions de tous (gluten, veganisme, interdits religieux, autres allergies, etc.). Je ne connais personne dans mon entourage qui va au collège donc je ne peux pas vérifier, malheureusement. Tout ça pour dire que c'est faisable, mais c'est sûr que ça demande une sacrée organisation, et surtout de la volonté, ce que le gouvernement français actuel semble ne pas avoir...
 
2 Octobre 2014
110
654
2 944
Avec les problèmes d'allergies (le reste des restrictions alimentaires (religion, végé et dérivés) n'est pas mortel si on les enfreint, donc c'est moins gênant), on n'a plus le droit de rien donner à manger aux enfants. Genre, même ramener un gâteau pour le goûter en maternelle à un anniversaire ou faire une activité crêpe à la chandeleur, c'est niet.

Mais j'aurais tellement été pour un cours de "survie en autonomie dans un appart" ! Avec, de la cuisine, de la gestion de budget, du bricolage (encore l'autre jour j'hésitais pendant 10minutes devant deux boites de clous quoi), de l'entretien de la maison (genre, l'eau de javel ça s'utilise avec de l'eau froide, le bicarbonate de soude avec de l'eau chaude; les mille et uns usages du vinaigre blanc,...), de la couture (ma mère déteste ça et n'a jamais pu m'apprendre), du tricot, repassage...
A un moment donné de notre vie, on vivra seul, donc il faut bien apprendre. Heureusement maintenant il y a internet et les tutos en ligne, mais ça aurait été chouette au collège/lycée.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes