Des examens en présentiel et sans jauge : les annonces de Frédérique Vidal inquiètent les étudiants

Lune0103

Ne pas citer svp :)
15 Août 2017
761
6 175
1 964
25
Examen le 4 janvier en présentiel. Le covid ne me panique pas particulièrement, mais je peux comprendre à quel point ça peut stresser certain.
La règle des cas contacts me fait halluciner. On sait très bien que 2 doses de vaccin protègent de la quarantaine, mais pas du Covid. Quand on voit les taux de contamination à Omicron, on peut légitimement se demander si un cas contact vacciné devrait aller faire un examen en présentiel. (après, faut pas se leurrer, vu l'année pourrie qu'on a eu et le futur pas spécialement radieux, je vais faire mes examens, même si je suis cas contact, je peux pas prendre le risque de repousser mes exams à l'année prochaine, alors que ça sera probablement la même histoire).

Je me demande aussi au niveau du port du masque. J'ai des amis qui vont faire un exa de 6 heures avec masque, sans avoir le droit de manger ou de boire, dans une salle remplie de monde. Comment peut-on tenir le coup dans ces conditions?

Bref, ça serait bien d'adapter les examens de manière cohérente.
 
9 Mars 2014
4 021
33 574
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Je me demande si les universités ont changé leur stupide réglement sur les absence. Quand j'y étais, si t'étais absent à un partiel, même avec un justificatif, t'était défaillant. En gros, dans ma fac, quand on était défaillant, on devait repasser TOUTES les matières aux rattrapages.
Ca vaut bien mieux d'avoir un 0, parce qu'au moins tu repasses seulement les matières que tu n'as pas pu faire.
Après avec le Covid, c'est particulier vu que la quarantaine si t'es cas contact sera certainement de la durée des examens. Mais avoir un Défaillant dans son dossier, ça faisait vachement mal par la suite.
 
7 Février 2016
617
3 211
3 094
@Neverland90 j'imagine que ça dépend des fac mais dans la mienne, hors covid c'était défaillant si absence non justifiée à un exam et 0 si justifiée.

J'ai de la chance de pas être concernée par ça vu que j'ai passé mes examens avant les vacances et que je suis en stage le mois prochain, mais je pense à tous mes proches qui le sont. Passer des heures dans un amphi de 200 personnes sans fenêtre, c'est juste à coup à créer un cluster en fait. Alors je comprends bien que c'est important pour les facs de faire passer les examens en presentiel pour éviter la triche et donc de se retrouver avec des promos surchargées de personnes qui n'ont pas le niveau (vécu dans la promo d'une copine qui a passé tous ses examens de l'an dernier en distanciel), mais il doit quand même exister d'autres solutions :erf: (ex : demi-jauge, privilégier les amphi pouvant être correctement aérés...)
 

Lune0103

Ne pas citer svp :)
15 Août 2017
761
6 175
1 964
25
@Ann-ly Perso, j'ai passé la plupart de mes exas à la maison, jusqu'à aujourd'hui. Je pense qu'il y a des possibilités pour éviter la triche. Examens oraux, dissertations, examen à temps limité, QCM avec questions aléatoires et donc différentes chez les étudiants... Dans l'uni, où je suis, c'était plutôt l'inverse: cetrtains profs ont tellement eu peir de la tricherie, qu'on a eu un nombre record d'échecs. Mais dans l'ensemble, ça reste plus agréable que d'être enfermé à 200 dan une salle pendant 5 heures avec masque.
 
7 Février 2016
617
3 211
3 094
@Lune0103 je suis d'accord avec toi, après toutes les formations ne s'y prêtent pas (je pense notamment aux filières scientifiques où le par cœur et le raisonnement sont importants, ce qui fait que deux copies peuvent être identiques sans qu'il y ait eu triche). Après ça doit sûrement dépendre de la "politique" de l'uni : chez moi ça a été le contraire, ils ont souhaité prendre en compte les difficultés du distanciel dans la notation, résultat ils s'en mordent les doigts avec des promos surchargées.
Mais c'est sûr qu'il faudrait trouver une solution pour éviter les contaminations lors des examens et en même temps faire des examens "normaux" (j'entends par là faire des examens dont la difficulté est identique aux années précédentes, ni plus simples ni plus complexes).
 

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 791
29 983
5 934
Paris
Perso je suis effarée de ces décisions et je suis inquiète à l'idée d'aller passer des partiels dans un environnement propice à la contamination (ni test ni vaccin demandé pour entrer, blocus en cours dans ma fac impliquant des masses et des mouvements de foule) et malgré tout dégradées (fenêtres ouvertes, interdiction de boire la moindre gorgée d'eau). Ma fac a prévu des épreuves décalées pour les personnes positives ou cas contact, mais c'est sur la base du déclaratif, et vu la position de certaines personnes dans le groupe de discussion de ma licence, je n'ai aucun doute sur la possibilité de présence de personnes contagieuses. Je comprends que les épreuves à distances sont pénalisantes pour beaucoup d'étudiant(e)s, et qu'il est trop tard pour les mettre en place. J'étais d'ailleurs plutôt enjouée à l'idée de composer à nouveau en présentiel, encadré et temps limité. Mais pas dans ces conditions. C'est une question de santé publique, sans déconner !
 

Lune0103

Ne pas citer svp :)
15 Août 2017
761
6 175
1 964
25
@Ann-ly J'imagine que c'est difficile pour les professeurs, c'est une situation unique.
Après, je trouve qu'un examen trop compliqué est presque mieux, comme ça, on peut compenser par des rattrapages plus faciles.

Concernant les filières, scientifiques, effectivement, c'est plus compliqué. Mais certains profs n'en ont rien à secouer: mon frère (en biologie) a eu droit à un QCM, le même pour tous les élèves. Evidemment qu'ils s'y sont mis à plusieurs.
Dans ce cas, le minimum serait de préparer un peu plus de questions et de faire un mélange différent pour chaque élève, ça complique la triche.

Mais ce que j'ai remarqué, c'est qu'avec examen à la maison, on apprend différemment (on a droit aux notes durant l'examen). Donc se remettre aux examens en présentiel, c'est le double de travail, car changement total des méthodes d'apprentissage et rattrapage de toutes les définitions que personne n'a apprises par-coeur, car dans le livre.
 
  • Big up !
Réactions : Ann-ly

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes