« Des Fleurs pour Algernon », un roman de science-fiction... à ne pas rater au théâtre !

14 Janvier 2015
923
4 955
4 094
Ben en fait on ne peut pas réellement savoir s'il est handicapé puisque à aucun moment (d'après mes souvenirs) on ne dit clairement s'il y a déficience ou pas. Il a peut être juste un QI limite sans être handicapé ?
Mais après, je suis d'accord avec toi, il l'est probablement vu le contexte, juste ce n'est pas dit.
 
14 Janvier 2015
923
4 955
4 094
Un QI limite c'est, comme son nom l'indique, un QI à la limite de la déficence, dont le score est supérieur à la zone pathologique où on constate déficience (69) mais reste très inférieur à la moyenne; ça doit s'échelonner entre 70 et 80 (c'est pas moi qui ai inventé ça, évidemment).
Evidemment que la situation de Charlie fait penser à du handicap, je t'ai déjà dit que là dessus j'étais d'accord avec toi... Je n'essaie pas de dire que je ne suis pas d'accord avec toi, juste j'essaie de préciser des termes, de manière neutre, c'est tout..
(du coup, je ne me rappelais pas que le professeur en parlait, dans ce cas, j'avais tort en disant qu'on ne savait pas si Charlie était déficient ou non.)
 
14 Janvier 2015
923
4 955
4 094
@Ghost wind : y'a aucun souci, ne t'inquiète surtout pas ! Effectivement, ma profession est dans le domaine du soin, mais j'ai aussi deux cousins qui sont handicapés mentaux donc j'ai les deux côté ;)
 
  • Big up !
Réactions : Ghost wind
9 Février 2015
64
215
864
30
Paris
Aloooors, j'ai lu votre discussion et je suis ravie de ne pas être la seule à avoir tant aimé cette oeuvre (et versé tant de laaaarmes). :crying:
Concernant le débat "idiot" / "intelligent", je me suis basée uniquement sur la pièce, dans laquelle il n'est jamais clarifié (ou alors j'ai mal compris, ce qui est largement possible) s'il était question d'un retard, d'un handicap ou autre terme que, je l'avoue, j'ai du mal à définir et parfois à bien délimiter. Je n'y ai d'ailleurs pas plus prêté d'attention car Charlie est comme il est, handicapé ou non, idiot ou non et ça m'a semblé presque anecdotique même si évidemment c'est au centre de l'histoire.
Merci beaucoup d'avoir réagi et pardon pour ma maladresse ! :fleur:
 
14 Janvier 2015
923
4 955
4 094
@Ghost wind : non ça va ça n'est pas dur, c'est pas du tout des cousins proches (en plus je les ai toujours connus comme ça vu qu'ils sont plus vieux, et en plus je ne trouve pas ça triste en soi d'être handicapé mental, donc ça ne me fait rien qu'ils le soient - ça pourrait être triste s'ils le vivaient mal, mais je ne les connais pas assez pour savoir ça), mais bon, comme c'est venu dans la discussion j'ai mentionné :d
Dans le livre, je crois bien qu'à un moment, charlie se qualifie lui-même d'idiot :hesite:
 
  • Big up !
Réactions : Ghost wind

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes