Il y a encore une autre catégorie ce sont les "
hâfu" de l'anglais half (moitié).
Ce sont des gens comme moi qui sommes issues d'un des deux parents japonais. Dans mon cas ma mère.
Au niveau de la société les hâfu sont adulés (beaucoup de personnalités et mannequins le sont) lorsqu'on a les "bons morceaux" des deux parents).
Après ça dépend de comment un japonais "expérimente" le contacte d'un hâfu en vrai:
- il y en a qui sont admiratifs ou envieux (oulala tu as grands yeux naturellement, tu parles plusieurs langues!...)
- il y en a qui sont "déçu" de te savoir a moitié japonais ("ah... tu es seulement à moitié française" du genre il aurait voulu avoir un "ami" étranger pour la frime)
- il y en a qui s'en foutent: ben ouai soit parce que tu es étranger, ou parce qu'ils ont intégré l'idée que les hâfu existent.
J'ai pas mal d'anecdote à raconter vis-à-vis de mon métissage. Il y en a des verte et des pas mûre...
Comme la fois où petite ma mère m'avait payé un tour en manège. J'avais choisi de monter sur l'hélicoptère qui monte et qui descend quand on tire ou pousse la manche. Et donc le monsieur vient me voir pour m'explique comment ça fonctionne en
anglais! Bien sur incompréhensible, et je lui dit en japonais (je suis bilingue)que je ne comprend pas l'anglais mais qu'il peut me parler japonais.
Sa réaction: "
ah bon!(en japonais, donc il m'a compris)...
YOU... you pull for flying!" >_>
Et ce genre est de situation est arrivé bien plus tard à l'age adulte pour demander un métro à un employé.
Dans ces moment là je ne sais pas comment prendre les choses: est-ce que ils étaient content de pouvoir "enfin" utiliser le peu d'anglais qu'ils ont appris à l'école et pouvoir dire aux autre "aujourd'hui j'ai bossé en anglais!", ou ils ont un tel mépris pour tout ce qui est gajin qu'il continuent à ignorer que t'es un étranger qui maitrise leur langue en se forçant à parler un anglais horrible?
Et parfois j'aime bien m'amuser à dire que dans mon pays, je suis une actrice de cinéma :

:. Je suis crédible, je vous le dit!^^
T'as vu ma photo de profile?
Mais pour en revenir à l'immigration, il y a un autre problème qui me dérange
vraiment.
Au Japon, la double-nationalité n'est pas reconnue. Donc tu es soit étranger à 100% ou japonais à 100%.
On demande aux hâfu de choisir sa patrie à l'age de la majorité.
Et je peux vous garantir que lorsqu'on vit la France et Japon en simultané et au quotidien que ça soit parce qu'on vit là-bas ou ici, ou qu'une bonne partie de ma famille est japonaise, qu'on a une culture populaire du Japon, que l'on parle aussi japonais à la maison, et que ça se "voit" à ma gueule que j'en suis une aussi), c'est un choix vraiment
cruel qu'on nous demande de faire.
Je me sens déracinée alors que ma mère, ma famille japonaise vivent là-bas. C'est comme si le gouvernement ne me reconnait pas comme fille de ma mère.
Si je veux travailler là-bas un jour, il me faudra être "
sponsorisé" par mon employer pour garantir que l'entreprise à besoin de mon savoir-faire, mon expertise, que ma présence sera un atout pour la pérennité de ses affaires.
Et en général cela se traduit par: "cette fille a des diplômes, des compétences, de l'expé et en plus elle parle plusieurs langues dont l'anglais ET japonais, un atout incontestable pour communiquer".
Quand on sait que leur niveau de l'anglais est en dessous du business level.
Si on nous reconnaissait comme japonais aussi, il y aurait peut-être moins de problème de facture à régler pour l'avenir du pays... Je suis même prête à payer une "taxe" (une idée à moi, je devrai faire de la politique) pour garder ma nationalité.
Mais malgré tout j'adore ce pays, j'y peux rien, ça fait partie de moi.