Des garçons ont leurs règles pour la première fois : une expérience hilarante !

8 Décembre 2015
6 362
36 857
4 154
35
Brest
@Camiouts en fait dans le cas de ton exemple je crois pas franchement que ça change quelque chose :sweatdrop: on vit tous le deuil très différemment, et j'ai beau avoir perdu un proche, je saurais pas plus qu'avant quoi dire à quelqu'un à qui ça arrive ! et je pense que ça s'applique à la plupart des situations en fait...
de la même manière, j'ai des règles franchement pas particulièrement douloureuse, et donc quand une personne me dit "moi quand j'ai mes règles je ne peux pas sortir de mon lit tellement je suis mal" ben j'ai juste mon empathie pour lui répondre quelque chose de gentil, et mon expérience ne m'aide pas du tout !

Par contre, je me demande si l'empathie n'est pas plus développée chez les femmes ou tout autre "minorité" (comprendre pas homme blanc cis hétéro) dans notre fabuleuse et très égalitaire société, je pense qu'on est bien plus habitué.e.s à se mettre à la place des autres, et qu'on a donc plus de facilité à le faire... (mais peut être que je me trompe)
je pense globalement qu'il est plus facile pour quelqu'un de "dominé" pour X raison de faire preuve d'empathie, que pour un "dominant" qui ne se rend parfois (souvent) même pas compte de sa position...

Enfin bon du coup j'ai trouvé la vidéo plutôt mignonne :d (et puis si ça peut ouvrir les yeux de certaines personnes ça sera jamais un mal !)
 
2 Mars 2016
1 285
11 796
2 564
30
Je peux comprendre qu'on ait des réserves sur ce type de vidéos. Parce que dans un genre un peu similaire, si on pousse plus loin au nom de la sensibilisation, ça donne facilement : "des blancs font l'expérience du racisme pour la première", "des hétéros font l'expérience de l'homophobie pour la première fois", "des valides font l'expérience du validisme pour la première fois", "des personnes minces font l'expérience de grossophobie pour la première fois" - vous saisissez le concept.
Ce sont des vidéos qui existent, pour la plupart.
Et à chaque fois j'ai envie d'attraper les gens par les épaules, de me mettre à leur hauteur SuperNanny-style, et de leur dire calmement : pourquoi tu prends pas un.e concerné.e et tu lui donnes pas la parole. Ça serait plus simple. Et ça se serait moins trash que "ah bin quand je me déguise en gros.se/en handicapé.e, la vie est po facile, hein! Allez, j'ai retenu la leçon, retour à ma vie pépouze!"
Faire l'expérience à la place de l'autre pour mieux se rendre compte de son quotidien, ok, mais je trouve que ça a un désagréable côté "ah maintenant que MOI je la vis, ton expérience est validée - alertez les média !", alors qu'il suffit de tendre l'oreille pour écouter ce que les gens ont à dire.

Enfin pour cette vidéo, franchement, ça va, pour moi elle rentre pas dans cette catégorie là. Je l'ai trouvée assez bon enfant.
Je digressais juste.
As usual.
 
22 Juillet 2015
33
138
189
28
@jjul C'est pas faux :hesite: on peut continuer en disant qu'on ne ressent pas la même chose sur une même situation en général !
Je suis d'accord avec toi aussi pour le/a dominé/e qui ne se rend pas compte du malheur des autres, et les plus "miséreux" qui sont plus empathiques et ont tendance à vouloir aider ! C'est dingue d'ailleurs ceux qui veulent aider alors que c'est eux qui ont besoin d'aide, parfois même plus :erf:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes