@Mario From Space
Je toruve que la notion de privilège est aussi très aléatoire.
On est dans une société sexiste où la masculinité est mieux vu (donc les femmes en patissent plus)
Mais c'est aussi très facile de dire "Ok, t'a moins d'opportunité de carrière mais t'a moins la pression", "ok, le congé maternité te fait perdre des opportunité de carrière, mais tu te retrouve pas le dos péter à 50 ans", "ok le congé maternité te fait perdre des opportunités de carrières, mais au moins, tu as du temps a passer avec tes enfants" "ok, le maquillage c'est chiant, mais on te demande pas d'être forte ou de gagner de l'argent" etc etc.
S'il s'avérait que els hommes vivaient en moyenne 7 ans de plus que les femmes, et que les femmes se suicidaient plus que les hommes, ça en ferait un combat féministe
Bref, selon ce qu'on appelle un privilège, on a tous un revers.
D'ailleurs, pour moi on ne peut pas comparer sexisme, racisme et homophobie. Les hommes sont percu comme des hommes et les femmes comme des femmes. Alors que les blancs ne ressentent pas le fait d'être blanc, les racisés ressentent le fait d'être racisés. Les hétéro ne ressentent pas le fait d'être hétéro, les homo si. (Edit : il n'y a aucune "contrepartie" négative a être blanc, aucune "contrepartie" négatives à être hétéro)
Fin, bref, je suis d'accord que les femmes subissent plus le sexisme, mais le point sur le fait que les hommes ne peuvent pas le vivre aussi.. bof.
Après, même outre ça, il ne faut pas oublier le but a atteindre : l'égalité homme-femme.
Ca me semble totalement contre productif de venir dire que le suicide des hommes, boarf, faut pas trop en parler parce que les femmes c'est pire. Le meilleur moyen de lutter contre le patriarcat, c'est aussi de montrer aux hommes qu'ils peuvent être perdant et qu'ils se mettent à lutter contre aussi.
Comment faire pour que les femmes arrêtent d'être cantonné à l'éducation des gosses? Créer un besoin chez les hommes de s'occuper de leurs enfants
Si on détruit le culte de la virilité (donc si les hommes s'en affranchissent parce que finalement, ça pose problème) on réduit sans doute le viol, le besoin de dominer les femme etc etc. Ce qu'on attends d'un sexe à une conséquence sur l'autre, donc on ne peut pas se cantonner à ne parler que des femmes.