Des logiciels libres pour la vie de tous les jours

14 Février 2007
840
1 144
3 874
Romilly sur Seine
Je les ai tous ou presque, et pour la plupart je n'ai rien à leur reprocher. J'utilise aussi parfois Inkscape pour éviter de me ruiner avec une licence Adobe Illustrator, bien qu'il soit légèrement moins performant.
Le seul bémol que j’émettrais serait Open Office, très bien pour le traitement de texte (encore que Writer est très en dessous de Word quand même niveau ergonomie), le tableur et Draw, par contre franchement naze pour Base et Impress (pour les présentations). Je pense que je leur préfèrerais toujours respectivement Access/Filemaker et Powerpoint.


Sinon pour trouver plus de logiciels OpenSource, il y a SourceForge - Download, Develop and Publish Free Open Source Software qui est un peu la référence.
 
17 Décembre 2005
16 332
16 883
8 444
33
La version gratuite d'In Design : Scribus ! :d

Sinon, que ce soit libre ou pas, ça m'est un peu égal. Après, souvent il vaut quand même mieux savoir travailler sur les logiciels libres car pas mal d'entreprises / organisations peuvent pas se permettre d'acheter les logiciels payants.

Bon, le must étant de savoir travailler aussi bien sur du payant que du gratuit 8). M'enfin, généralement y'a pas d'énormes différences entre les logiciels (si on en fait une utilisation assez basique. Pour les vrais pros, je suis pas sûre que Gimp soit aussi bien que Photoshop).
 
26 Décembre 2011
132
61
394
Génissieux
Photofiltre Studio est payant au bout de 30 jours, son équivalent totalement gratuit est Photofiltre (tout court). J'ai toute la suite Photoshop et ça m'empêche pas de m'en servir très régulièrement, et j'ai fais mes débuts là-dessus, donc je le recommande chaudement :)

Pour convertir toutes vos vidéos (une grosse majorité en tout cas) vers un format iPod/iPhone ou encore PSP, ou même MP4, j'aime bien Free Video Converter de Koyote Soft. Ils ont pleins d'autres logiciels tous simples d'utilisations et très sobres.

Pour le montage de vidéos, je recommande VidéoSpin de PInnacle qui est gratuit et très sympa à utiliser.

Mais vive le logiciel libre \o/
 
21 Mai 2011
27
19
664
Wavre
Je rajouterais aussi, dans les programmes de lecture de fichiers audio et video, Gom Player, très polyvalent et efficace, et Media Player Classic. Les deux sont à jours, gratuits, et carrément pratiques :d
 

KBi

21 Février 2012
990
748
1 284
Le Kremlin Bicêtre
Absalom;3270704 a dit :
Pour les suites bureautiques, LibreOffice est mieux que Open Office.. enfin, à chacun de juger :)

J'allais dire la meme chose ! OpenOffice n'est plus mis-a-jour depuis le rachat de sun par oracle. Toutes les distrib linux sont passe a libre office maintenant ^^

J'ai pas essaye libre office mais open office, ça m'a bien dépanné quand j'avais pas word mais concrètement y'as pas photo.
Lileven;3270538 a dit :
Je rajouterais aussi, dans les programmes de lecture de fichiers audio et video, Gom Player, très polyvalent et efficace, et Media Player Classic. Les deux sont à jours, gratuits, et carrément pratiques :d

ahh j'adore GOM player ! J'utilisais VLC avant et d'un jour a l'autre il s'est mis a sérieusement buggue alors j'ai change et je dois dire GOM est vraiment génial pour la vidéo !

Bon et sinon LE LIEN POUR LES LOGICIELS LIBRES C'EST FRAMASOFT !

Un besoin particulier, allez juste sur ce site il référence et note tous les logiciels libres !
 
4 Mars 2009
234
92
2 904
vanitesyaod.blogspot.com
J'apprécie énormément les logiciels libres, je tourne avec Firefox (j'arrive pas à me faire à Chrome), GIMP et Thunderbird (j'ai jamais rien compris à Outlook d'Office).
J'ai essayé Open Office pour la bureautique, mais très difficile à comprendre (par contre ma petite sœur a été formée à l'utiliser à l'école, je trouve ça cool). J'ai préféré payer de plein pot Microsoft Office (étant étudiante je me suis dit que c'était un bon investissement, car ce serait mon outil de tous les jours).
Par contre, je n'ai jamais essayé les programmes pour l'audio et la vidéo, car j'en n'ai jamais encore eu besoin.
 
23 Mai 2012
1
0
352
On a le droit d'être chiante et de préciser que les logiciels de l'article sont Open Source? Parce que le Département de la Défense des Etats-Unis il dit que c'est pas bien de faire l’amalgame (source wikipedia :) ) Et aussi parce qu'il y a une vraie différence au niveau de la license....
Mais en gros on peut être libre et pas open source, mais tous les logiciels de l'articles sont open source.... Edit: ils sont F/OSS, Free/Open-Source Software, sous des licences GNU, j'ai été faire mes devoirs après poste, sorry (j'étais pas trop loin de la plaque mais quand même)

Personnellement quand je trouve un logiciel payant je cherche toujours son équivalent Open Source parce que c'est mieux que le piratage!

Edit: Je ne crois pas si la partie "Mise au point" était là quand j'ai écrit le commentaire ou si elle y était je me sens un peu con... Le lien sur la "confusion" free software/open source est intéressant (et connu des intéressés) mais je n'avais jamais eu la patience de le lire en entier avant :d

Oui j'aurais pu réécrire le commentaire mais non je ne l'ai pas fait, j'ai effacé mes bêtises par contre :)
 
14 Février 2007
840
1 144
3 874
Romilly sur Seine
Ziva

Sans vouloir être indiscrète, tu as utilisé DIA pour quel usage?

Parce que pour Illustrator/Inkscape dans mon cas c'était pour reprendre en numérique des dessins techniques existant déjà sur papier et ayant été scannés, et nécessitant notamment des reports de mesures très précises. Comme j'aime pas beaucoup Inkscape je me demandais si DIA était peut-être aussi adapté (ou adaptable) à cet usage où s'il est plus axé dessin vectoriel sans davantage de précision...

(je suis pas très claire, j'espère que c'est quand même compréhensible =x! )
 
13 Décembre 2010
7 185
32 424
5 954
Sunnydale
www.peauxancrees.wordpress.com
Je pense qu'il serait important de rajouter à côté de chaque suggestion la plateforme sur laquelle ces logiciels peuvent être téléchargé, histoire de ne pas faire de fausse joie aux utilisateurs MAC.
Je dis ça car à chaque fois que des amis me disent "oh ce logiciel est méga bien blablabla" paf je fais mes recherches et pas disponible pour MAC OS.

Sinon je n'ai pas le problème Photoshop ou suite office, pour le premier un pote m'a filé la licence de son entreprise donc je l'ai eu gratuitement et avec licence :)
et pour l'autre j'ai acheté microsoft office pour MAC (qui coute une broutille honnetement) et j'ai également l'équivalent MAC.

Par contre je déteste Quicktime (d'ailleurs bizarement il n'a jamais fonctionné avec moi) donc je fais tout avec VLC.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes