Des logos détournés pour dénoncer l'addiction aux nouvelles technologies

Moi ça me gonfle un peu ce genre de messages, pour pas mal de raisons. Déjà j'en ai marre du leitmotiv "addict à la technologie" parce que c'est complètement hypocrite. En plus je trouve la comparaison avec la drogue assez choquante, sachant qu'il y a des gens qui souffrent vraiment de ces addictions, que ce soit aux substances ou autres, et comparer ça à Netflix ou Twitter, je trouve ça déplacé.
 
26 Avril 2015
101
326
444
32
Je rejoint un peu the-spare-key. La comparaison est effectivement un peu déplacé. Je veut dire, il suffit d'aller dans des centrse d’addictologie pour voir que c'est carrément un autre monde.
En tout cas de mon côté je préfère cette chanson, Carmen, de Stromae, qui, je trouve, est plus parlante :

Je suis du genre à être saoulé quand les gens sont trop sur leurs tel (pourtant je suis moi même très connecté, tablette, smartphone, liseuse, pc, ...) mais quand je suis avec des gens, ba je met le tout en stand by. Quand je passe des soirées, d'un coup gros blanc ... les gens sont en train de checké leurs FB ou autre réseau ... je trouve ça ... étrange. ^^"
 

Eko

20 Janvier 2015
147
452
424
Je comprends ce que vous voulez dire @Makana et @the-spare-key et je suis partiellement d'accord.
J'ai l'impression que c'est exactement l'effet recherché, être choquant, via ces images et ces comparaisons. Parce que même si ce n'est pas le cas de tout le monde, il y a des gens qui ne décrochent JAMAIS de leur portable, ou de leur PC et qui se coupent du monde sans s'en apercevoir, qui perdent parfois leurs amis et surtout qui n'ont aucune conscience du vrai monde. J'ai rencontré tellement de nanas à la fac qui vivaient dans une série, ou comme si Facebook était la réalité. "Oh! il a liké une de mes photos, je vais lui rendre son like", c'est l'équivalent de "tu me plais aussi". Je trouve ça...triste. Alors certes là comme ça on se dit que c'est quand même pas aussi dangereux que la drogue, mais ya un côté addictif tout aussi meutrier, ya des ados qui cherchent à tout prix à avoir une notoriété sur les réseaux, qui n'ont pas d'amis dans la vraie vie, et le jour où leur notoriété s'évapore, c'est le drame. Dépression, voire suicide.
Du coup même si c'est volontairement choquant, j'adhère plutôt au concept!
 
Dernière édition :
26 Avril 2015
101
326
444
32
@Eko et je voit aussi tout à fait ce que tu veut dire.
Mais là du coup je tique sur le fait que ce n'est pas l'objet en soit qui rend addict. Les personne qui le devienne ont un comportement ou une sensibilité de base qui vont faire qu'il sont addict.
Je sais pas si je suis clair ! ^^"
Je prend l'exemple des jeu vidéo. C'est encore bien d'actualité, et je m’exaspère à chaque fois que des gens dise "Non mais les jeu ça rend addict, éloigné vos ouaille des ces jeu de satan!" (ok ok j’exagère un peu =P). Non. J'ai eu moi même à l'adolescence des comportement addictif (ce qui arrive souvent à l'adolescence soit dit en passant). J'ai eu ces comportements pour les livres (si si c'est vrai, une horreur) et les jeux vidéos. Mais ce n'était pas le jeu ou bien le livre qui était addictif c'était mon comportement qui avait tendance à ça.
Et donc la où je tique c'est que la drogue, ça par contre ça rend addict, à différent degré selon les drogues, mais c'est très favorisant. Car il y a des substance dans le produit très particulières (encore une fois je ne sais pas si je suis très clair ^^" faudra me dire).
Bien sur on pourrait me répondre que l'addiction à la lecture ou le sport, ça doit sans doute libéré des dose de plaisir top moumoute et c'est ce qui rend addict ... mais bon là je pense aller un peu loin ! XD

Et doooooonc pour en revenir et recentré un peut sur le sujet.
Pour résumé ma pensée. Distingué quelqu'un de vraiment addict et quelqu'un qui a juste un peu trop la tête dans son téléphone.
Et en soit la personne qui n'a pas d'ami dans la vrai et qui du coup se tourne vers [la lecture, jeu, réseau sociaux,...] de manière abusive ne va pas bien à la base.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dooooonc je tente encore une fois de résumé mon propos, à mon humble avis, il se trompe de cible dans la prévention. Le problème c'est pas temps les réseau sociaux ou tout autre truc, c'est les gens ... enfin ... les gens ne sont pas des problème hein ... mais les gens ont des problèmes.

Et perso ça me dérange, car on dirait que après les méchant jeu vidéo, il cherche une nouvelle cause. Et au lieu de toujours dire que c'est à cause des technologie (ou tout ce qu'on veut de pas beau gentil) ... on pourrait peut être se demandé pourquoi les gens vont mal, pourquoi il se dirige vers toute ces choses, pourquoi ils veulent fuir certaine réalité ? Pour ces questions je parle de toute les forme d'addiction, et il y en a des tonnes : sport, livre, TV, art, jeu, ... Donc je dirais que l'humain c'est le fond, le coeur du sujet, et les [livre, jeu, ...] sont la forme la surface. C'est à travers ça que les gens expulse un certain mal être. Au lieu de dire que les réseaux sociaux c'est le mal, on pourrait peut être aller parler au gens et leurs tendre la main. *BISOUNOURS ! BISOUNOURS!*

Donc je comprend la volonté des logos, pas de soucis la dessus. Mais la façon de faire me chauffe pas trop trop. Et je pense n'est pas si adapté. Car ça s'attaque encore à la surface des problèmes et pas au coeur. =/

(Désolé si je parait hyper affirmative et tout, c'est par ce que je suis fatigué, je voulais juste répondre avant d'aller au dodo ! =) Et désolé si je me suis répété 15 000 fois !!! XD )
 
  • Big up !
Réactions : Eko

Eko

20 Janvier 2015
147
452
424
@Makana , ouep, j'ai totalement compris ce que tu veux dire et je suis d'accord avec toi. Après je pense que le fait d'utiliser les drogues en image c'était peut-être plus pour souligner l'addiction que ça peut provoquer, pas tant que ça soit aussi dangereux d'être accroché à son smartphone que de prendre de l'héroïne XD
 
  • Big up !
Réactions : Makana
26 Avril 2015
101
326
444
32
@Eko, ya ya. Je suis aussi d'accord avec toi.
Il n’empêche que je suis pas fan de cette campagne de prévention. Je vais dire que c'est l'attention qui compte. X)
 
  • Big up !
Réactions : Eko

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes