Des lycéens protestent contre le dress-code de leur école et ce sont mes héros du jour

S

Sadala

Guest
Désolé du total HS mais un jour il faudrait m'expliquer ce délire d'interdire le linge étendu au balcon ! Y'a aucun argument ni esthétique, ni autre.
Personnellement je fais sécher mon linge au balcon durant été. Je ne sais même pas si c'est interdit; on m'a jamais emmerdé pour ça. Mais depuis cet abruti de Ménard j'ai l'impression qu'on fait de plus en chier les gens avec ça ! Et je comprends pas !
- c'est plus écologique : ton linge est séché sans électricité...
- plus économique : l'air, c'est gratuit.
- merci, la flemme de me taper dix minutes à pieds au lavomatic juste pour faire sécher mon linge.

C'est même pas une question de faire pauvre, c'est pas pauvre de mettre son linge au balcon, juste logique, si le temps le permet.

Désolé du HS mais j'ai jamais compris. XD
 
20 Avril 2015
354
3 120
1 724
Angers
Décidément, je crois bien que je ne comprendrais jamais ce genre de règlement. :stare: Premièrement, si c'est pour des raisons sexistes, comme bien souvent, je trouve ça particulièrement honteux venant d'établissements scolaires. Est-ce qu'ils ne sont pas censés être des lieux d'éducation, donc un endroit parfaitement approprié pour ne pas reproduire ce genre d'âneries qui n'est vraiment pas ce qu'on souhaite inculquer aux futures générations en principe... Je doute que ce soit une merveilleuse idée d'apprendre dès le plus jeune âge que le moindre morceau de peau nue d'une personne qui a le malheur d'avoir des seins est forcément sexuel, provocant, et destiné aux yeux des hommes, qui ne devraient pourtant pas avoir leur mot à dire sur l'habillement des autres. :facepalm: Le pire reste les établissements qui renvoient les élèves à domicile pour ça...le droit à l'éducation ne devrait pas être conditionné à son habillement, enfin. :oo: Surtout pour des détails pareil, on ne parle quand même pas d'élève qui se présenteraient au lycée seulement vêtus d'une culotte sur la tête, chaque fois qu'on entend parler de ce genre de chose, c'est pour histoire de bretelles trop fines, d'épaules nues, de jupes trop courtes de quelques centimètres...ou trop longue de quelques centimètres, parce que faudrait pas savoir ce qu'on veut non plus. :rolleyes:

Et puis deuxièmement, si ce n'est pas (uniquement) pour des raisons sexistes, et que les arguments sont à base de "c'est pour les préparer au monde du travail"...mon dieu, ça me hérisse le poil encore plus. XD Que l'école soit une sorte d'antichambre de l'entreprise, ce n'est vraiment pas ce à quoi j'aspire. L'école est là pour instruire, pour donner un socle de base à une population, pour donner accès à tous les enfants à des connaissances et à une culture qui devraient être les plus diverses possibles. Mais aussi pour apprendre à apprendre, et apprendre à se connaître soi-même pour effectivement pouvoir s'en sortir au mieux à l'avenir (bon, on est d'accord que c'est en théorie, que c'est dans l'idéal, et que c'est malheureusement pas la réalité...:shifty:). L'avenir sera différent pour chacun (pour ça qu'un peu plus de diversité dans les programmes scolaires ne ferait pas de mal...), tout le monde ne va pas aller bosser en tailleur à la banque, de toute façon, donc je ne vois pas pourquoi prendre ça en exemple dès l'école... D'ailleurs, je suis sûr qu'il y a des futurs maîtres-nageurs sur les bancs des écoles, est-ce qu'ils ont le droit de venir apprendre à lire en maillot de bain, du coup, vu que ce sera leur tenue de travail ? :cretin:
Et puis quand bien même ! Quand bien même, effectivement, tout le monde devrait, passé dix-huit ou vingt ans, vivre la plupart de sa journée en costume-cravate ou en tailleur qui gratte, n'avoir que le soir et le weekend pour enfin faire ce qui leur plait et ressembler à quelque chose qui leur plait...raison de plus pour laisser les enfants et les adolescents profiter. Les laisser respirer, explorer, prendre des décisions...surtout quand ce sont d'aussi petites décisions que le choix d'un t-shirt, par Merlin ! :dunno: Profiter de cette période où ils pourraient avoir un minimum de contraintes, par rapport à une vie d'adulte...si on voulait bien les laisser un peu profiter. Mais non, faut croire qu'une fois qu'on devient adulte nous-même, on se sent obligé de rattraper tout ce temps où on avait aucun pouvoir de décision et se venger en collant des règles arbitraires, juste pour le plaisir de "c'est moi le chef"...c'est qui l'adulte, franchement... :lol:
Je ne comprend pas cet argument qui semble servir de prétexte à justifier tout et n'importe quoi en matière d'éducation... "La vie est dure et merdique, donc autant rendre celle des gamins dure et merdique dès le début pour les habituer". :rolleyes: Donc autant les frustrer artificiellement, comme si les frustrations que la vie entraîne naturellement n'étaient pas déjà suffisantes, les brimer inutilement, et puis pourquoi pas leur taper dessus pendant qu'on y est, tout ça pour leur "apprendre la vie"...mais ils y sont déjà, dans la vie, en fait. Je ne comprend pas pourquoi on cherche comme ça à compliquer la vie des plus jeunes inutilement ? :dunno: Avec des règles et des principes que jamais on n'appliquerait à nous-mêmes...

Quel est le plaisir que certains semblent prendre à dicter aux autres, sous prétexte de leur âge, les vêtements qu'ils ont le droit de mettre ? Pourquoi telle ou telle tenue serait particulièrement impropre à l'apprentissage ? Vous n'avez jamais bouquiné à la plage ? Est-ce que votre tenue terriblement affriolante (:lol:) vous a empêché de retenir quoique ce soit de ce bouquin ? :cretin: Est-ce que vous n'avez jamais fait vos devoirs en pyjama ? Est-ce que ça vous a empêché de bien les faire ou de comprendre la consigne ? XD Sans forcément dire à tout le monde de venir à l'école en pyjama, bien que j'avoue que je ne verrais pas le souci, je trouve même qu'on est dans de meilleures conditions pour apprendre quand on est à l'aise et confortable dans ses vêtements. ;) Et qu'on ne meurt pas de chaud parce qu'on a pas le droit de porter un short ou un débardeur, ni de froid parce que pour une raison obscure, "on ne garde pas son manteau en classe".
Quand je vois que certaines témoignent du fait qu'elles ont vu des élèves se faire reprendre pour de simples critères esthétiques, du genre pantalon rentré dans les chaussettes...:oo: Je suis d'accord que c'est très moche, hein :cretin: mais je considère que je n'ai pas à imposer mes critères esthétiques aux autres. Il n'y a bien que les mineurs auprès desquels on se le permet. Faut avoir un sacré souci à l'ego pour réussir à se sentir offensé et avoir l'impression qu'on nous manque de respect pour des détails esthétiques...ou un foutu problème d'autorité. :rire: On dirait bien que le plus souvent, ce sont les adultes qui ont un souci avec l'autorité...
Tout comme on se permet de sexualiser leurs corps, d'aller trouver un bustier (:oo:) indécent sur une enfant... Ce n'est pas la gamine le problème, si un adulte en vient à assimiler le port d'un bustier à une tentative d'aguicher. D'ailleurs, les élèves de collège et de lycée qui portent des vêtements "sexy" dans le but de séduire, c'est fréquent...mais là encore, c'est l'adulte qui a un problème s'il se sent concerné, vu que c'est plus probablement destiné aux autres élèves, hein. :dunno:
 
Dernière édition :
20 Juin 2014
624
4 838
3 064
]
Je pense que j'aurais été moins marginalisée. J'aurais moins passé de temps le matin à travailler mon look, j'aurais moins joué mon rôle de gothique. Je pense que les profs me voyaient différemment et j'ai eu l'impression de devoir bosser plus pour prouver que j'étais une élève intelligente et douée.
Je sais pas trop, avec le recul j'aurais fait les choses différemment.

Mais avoir ton style gothique, prendre le temps de faire ton maquillage le matin, c'était ton choix non ? :hesite: Si tu avais l'impression de devoir bosser plus pour avoir du crédit et que tu continuais quand même à venir habillée selon ton goût c'est bien que tu avais pris la décision de t'habiller comme ça et de continuer à le faire non ?
Les goûts évoluent, les gens évoluent, si je voyais mon moi d'avant je lui dirais peut-être de ne pas mettre ci ou ça. Et peut-être que non en fait, parce que si je faisais ça à ce moment là c'est bien que j'en avais envie, même si avec le recul je trouve ça pas correct ou que sais-je.
Enfin ce que je veux dire c'est qu'après avoir eu la liberté de s'habiller comme on voulait à l'école c'est un peu étrange de vouloir que les élèves soient contraints de s'habiller de telle ou telle façon parce que peut-être qu'ils regretteront plus tard ? ( et bon, avoir honte de son style d'ado c'est encore des regrets supportables je pense ). Enfin même si ils font ce qu'on considère comme des erreurs de style est-ce que c'est grave ? Est-ce que ça leur portera d'autre préjudice que d'avoir honte de leurs photos de classe ?

Enfin ( pour parler en général ) je trouve ça toujours simple de juger et de vouloir imposer des choses quand on est plus à l'école donc plus concerné par les règlements, les premiers concernés c'est peut-être les élèves qui eux fréquentent leurs établissements et sont soumis à ces contraintes arbitraires. Et bon ils y réagissent comme ils veulent, y compris en portant les vêtements fautifs si ils souhaitent :dunno:
 
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
@Anandryne
T'as le weekend et le soir pour t'habiller comme tu veux.
En fait je ne vois pourquoi on voit l'ado comme un être trop fragile pour pouvoir respecter des règles. J'ai l'impression qu'on tolère de moins en moins de contraintes. Genre on te dit de ne pas mâcher de chewing gum en classe, t'en as toujours un qui te dit que ça ne le dérange pas pour écouter. Bon beh soit. Mais quand même ça te tue vraiment de jeter le chewing gum avant d'entrer? Genre t'as vraiment besoin de t'imposer à ce point?
Il ne s'agit pas de fragilité (d'ailleurs,c'est sur la soi disant fragilité des ados que les gens se basent pour demander le port de l'uniforme,donc je trouve ça assez ironique) mais de sens. Une règle doit avoir du sens et si elle est arbitraire,c'est plus difficile d'en trouver. Il n'y a pas de sens à vouloir couler les élèves dans un moule unique,l'école le fait déjà très bien. On parle souvent de harcèlement ou de vouloir limiter les différences de classes pour le justifier. Sauf que c'est un échec retentissant. Il y a aussi du harcèlement dans les établissements où le port de l'uniforme est obligatoire. Ca n'empêche rien,par contre,ça bride les élèves. Leur dire qu'ellesils ont le soir et le weekend pour s'habiller comme ilselles veulent pour faire passer la pilule,c'est un peu se foutre d'elleseux.
Une contrainte doit avoir du sens,si c'est juste "parce que c'est comme ça",c'est ridicule et ça ne marchera jamais. Il y a une différence entre considérer un établissement scolaire comme une aire de jeu et le considérer comme un lieu austère où les élèves doivent laisser leur individualité au placard avant d'entrer.
Oui,certes,il y a des pays qui le font depuis des générations mais à mon sens,c'est la seule raison pour laquelle ça fonctionne,ça a toujours existé.
 
1 Mars 2009
9
23
3 654
Lasne
Bof, je ne suis pas sûr en quoi ce type de règlement est sexiste. Dans mon école secondaire, il y avait un code réglementaire assez strict (pas de t-shirt à bretelle/marcel, pas de short pr les garçons ni de tenues courtes pr les filles, pas de baskets, pas de signes religieux extérieurs, etc.) et oui on trouvait ça super relous mais ça s'appliquait autant aux garçons qu'aux filles !
 
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
Bof, je ne suis pas sûr en quoi ce type de règlement est sexiste. Dans mon école secondaire, il y avait un code réglementaire assez strict (pas de t-shirt à bretelle/marcel, pas de short pr les garçons ni de tenues courtes pr les filles, pas de baskets, pas de signes religieux extérieurs, etc.) et oui on trouvait ça super relous mais ça s'appliquait autant aux garçons qu'aux filles !
Il est tout à fait possible que ce type de réglement idiot selon moi ne soit pas sexiste. Le problème,c'est que c'est rarement le cas,comme l'exemple de l'établisement de l'article qui ne vise que les filles.
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
@Nastja
les gens, et je dis pas que les ados, moquent, critiquent, harcèlent et discriminent sur pleins d'autres choses que les vêtements (et je parle en connaissance de cause).
Ça peut être sur le reste du corps : couleurs de peau, cheveux, acné, handicap etc.....
ou sur notre situation perso et familiale : parents divorcés, moyens financier de la famille, être lgbtq+, être célib' etc....
ou sur notre situation scolaire : trop de bonnes ou trop de mauvaises notes etc....
Les êtres humains trouveront toujours quelque chose pour discriminer/harceler donc vraiment que les ados s'habillent tous pareils ou suivant un code établis, il y aura toujours des discriminations et du harcèlement en milieu scolaire. Dans une école (et le reste du monde), on se moquera toujours de quelqu'un, c'est inévitable (du moins pour l'instant) malheureusement :erf:
 
Dernière édition :
14 Août 2017
31
75
374
J'ai lu vos commentaires, et je dois avouer que je suis assez mitigée sur le sujet initial, même en essayant de me baser sur mes expériences personnelles.

J'ai été plus jeune dans un collège/lycée plutôt strict là dessus, le dress code était plutôt assez cadré aussi bien pour les filles (pas de jupe courte, pas de nombril apparent, etc...) que pour les garçons (pas de baggy sous les fesses, pas de tong), les tenues de sport devaient être réservées aux cours d'EPS, etc...
A l'époque, je trouvais ça injuste de pas pouvoir s'habiller "comme je le voulais" (je reconnais moi même pas toujours m'être pliée à ses règles), on est généralement à un âge où on a envie de "plaire" de manière globale (aussi bien à ses amis pour être bien vus, qu'au garçons par exemple pour commencer à séduire).
Mais avec le recul, je trouve ça totalement normal de mettre des restrictions. Le rôle de l'école est d'instruire, pas de générer de la pression sociale entre les uns et les autres.
 
  • Big up !
Réactions : Lord Griffith
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
J'ai été plus jeune dans un collège/lycée plutôt strict là dessus, le dress code était plutôt assez cadré aussi bien pour les filles (pas de jupe courte, pas de nombril apparent, etc...)
Il y a quoi derrière le etc??? Vu comme ça,je dirai que le dress code de ton collège/lycée des filles était quand même BEAUCOUP plus strict que celui des garçons,d'autant que n'importe qui peut porter des tongs.
En mettant des restrictions vestimentaires,l'école sort de son rôle. C'est le rôle des parents.
 
14 Août 2017
31
75
374
Il y a quoi derrière le etc??? Vu comme ça,je dirai que le dress code de ton collège/lycée des filles était quand même BEAUCOUP plus strict que celui des garçons,d'autant que n'importe qui peut porter des tongs.
En mettant des restrictions vestimentaires,l'école sort de son rôle. C'est le rôle des parents.

Derrière le etc je ne sais plus vraiment en fait, mais des choses qui feraient trop "été" et pas assez "sérieux", pas de shorts de plage par exemple.

Je ne suis pas tellement d'accord avec ta dernière phrase. Le rôle de l'école est d'assurer l'égalité entre les élèves au sein de l'établissement. Certains parents seraient beaucoup plus permissifs que d'autres. Avec un règlement identique à tout le monde, personne ne se sent "rejeté". (Pour reprendre l'exemple des tongs, si un parent interdit les tongs alors que les parents du copain autorisent, ça crée une différence).
 
  • Big up !
Réactions : Lord Griffith
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
Le rôle de l'école est d'instruire
Exact, et c'est donc aussi instruire le fait que chacun doit être libre de son corps peut importe son âge et que personne n'a à forcer qui que ce soit de porter quoi que ce soit.

pas de générer de la pression sociale entre les uns et les autres.
Exact, et cette pression sociale est ici faite par les adultes sur les élèves.
 
Dernière édition :
14 Août 2017
31
75
374
@Ewen Je ne dis pas que le règlement était parfait, je suis pas là pour défendre pour colège/lycée. Et de toute manière, aucune situation ne serait "parfaite".

L'égalité absolue ne peut pas exister (sauf si on remet les uniformes, mais ça nous fait tomber dans l'extrême inverse). Je trouve ça juste bien de poser des limites pour éviter les abus, c'est tout. Après c'est comme partout, des gens joueront avec le système, on leur interdit des nike à 150€, ils vont se ramener avec un sac à 300€ pour déballer sa richesse.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes