Décidément, je crois bien que je ne comprendrais jamais ce genre de règlement.

Premièrement, si c'est pour des raisons sexistes, comme bien souvent, je trouve ça particulièrement honteux venant d'établissements scolaires. Est-ce qu'ils ne sont pas censés être des lieux d'éducation, donc un endroit parfaitement approprié pour ne pas reproduire ce genre d'âneries qui n'est vraiment pas ce qu'on souhaite inculquer aux futures générations en principe... Je doute que ce soit une merveilleuse idée d'apprendre dès le plus jeune âge que le moindre morceau de peau nue d'une personne qui a le malheur d'avoir des seins est forcément sexuel, provocant, et destiné aux yeux des hommes, qui ne devraient pourtant pas avoir leur mot à dire sur l'habillement des autres.

Le pire reste les établissements qui renvoient les élèves à domicile pour ça...le droit à l'éducation ne devrait pas être conditionné à son habillement, enfin.

Surtout pour des détails pareil, on ne parle quand même pas d'élève qui se présenteraient au lycée seulement vêtus d'une culotte sur la tête, chaque fois qu'on entend parler de ce genre de chose, c'est pour histoire de bretelles trop fines, d'épaules nues, de jupes trop courtes de quelques centimètres...ou trop longue de quelques centimètres, parce que faudrait pas savoir ce qu'on veut non plus.
Et puis deuxièmement, si ce n'est pas (uniquement) pour des raisons sexistes, et que les arguments sont à base de "c'est pour les préparer au monde du travail"...mon dieu, ça me hérisse le poil encore plus.

Que l'école soit une sorte d'antichambre de l'entreprise, ce n'est vraiment pas ce à quoi j'aspire. L'école est là pour instruire, pour donner un socle de base à une population, pour donner accès à tous les enfants à des connaissances et à une culture qui devraient être les plus diverses possibles. Mais aussi pour apprendre à apprendre, et apprendre à se connaître soi-même pour effectivement pouvoir s'en sortir au mieux à l'avenir (bon, on est d'accord que c'est en théorie, que c'est dans l'idéal, et que c'est malheureusement pas la réalité...

). L'avenir sera différent pour chacun (pour ça qu'un peu plus de diversité dans les programmes scolaires ne ferait pas de mal...), tout le monde ne va pas aller bosser en tailleur à la banque, de toute façon, donc je ne vois pas pourquoi prendre ça en exemple dès l'école... D'ailleurs, je suis sûr qu'il y a des futurs maîtres-nageurs sur les bancs des écoles, est-ce qu'ils ont le droit de venir apprendre à lire en maillot de bain, du coup, vu que ce sera leur tenue de travail ?

Et puis quand bien même ! Quand bien même, effectivement, tout le monde devrait, passé dix-huit ou vingt ans, vivre la plupart de sa journée en costume-cravate ou en tailleur qui gratte, n'avoir que le soir et le weekend pour enfin faire ce qui leur plait et ressembler à quelque chose qui leur plait...raison de plus pour laisser les enfants et les adolescents profiter. Les laisser respirer, explorer, prendre des décisions...surtout quand ce sont d'aussi petites décisions que le choix d'un t-shirt, par Merlin !

Profiter de cette période où ils pourraient avoir un minimum de contraintes, par rapport à une vie d'adulte...si on voulait bien les laisser un peu profiter. Mais non, faut croire qu'une fois qu'on devient adulte nous-même, on se sent obligé de rattraper tout ce temps où on avait aucun pouvoir de décision et se venger en collant des règles arbitraires, juste pour le plaisir de "c'est moi le chef"...c'est qui l'adulte, franchement...

Je ne comprend pas cet argument qui semble servir de prétexte à justifier tout et n'importe quoi en matière d'éducation... "La vie est dure et merdique, donc autant rendre celle des gamins dure et merdique dès le début pour les habituer".

Donc autant les frustrer artificiellement, comme si les frustrations que la vie entraîne naturellement n'étaient pas déjà suffisantes, les brimer inutilement, et puis pourquoi pas leur taper dessus pendant qu'on y est, tout ça pour leur "apprendre la vie"...mais ils y sont déjà, dans la vie, en fait. Je ne comprend pas pourquoi on cherche comme ça à compliquer la vie des plus jeunes inutilement ?

Avec des règles et des principes que jamais on n'appliquerait à nous-mêmes...
Quel est le plaisir que certains semblent prendre à dicter aux autres, sous prétexte de leur âge, les vêtements qu'ils ont le droit de mettre ? Pourquoi telle ou telle tenue serait particulièrement impropre à l'apprentissage ? Vous n'avez jamais bouquiné à la plage ? Est-ce que votre tenue terriblement affriolante (

) vous a empêché de retenir quoique ce soit de ce bouquin ?

Est-ce que vous n'avez jamais fait vos devoirs en pyjama ? Est-ce que ça vous a empêché de bien les faire ou de comprendre la consigne ?

Sans forcément dire à tout le monde de venir à l'école en pyjama, bien que j'avoue que je ne verrais pas le souci, je trouve même qu'on est dans de meilleures conditions pour apprendre quand on est à l'aise et confortable dans ses vêtements.

Et qu'on ne meurt pas de chaud parce qu'on a pas le droit de porter un short ou un débardeur, ni de froid parce que pour une raison obscure, "on ne garde pas son manteau en classe".
Quand je vois que certaines témoignent du fait qu'elles ont vu des élèves se faire reprendre pour de simples critères esthétiques, du genre pantalon rentré dans les chaussettes...

Je suis d'accord que c'est très moche, hein

mais je considère que je n'ai pas à imposer mes critères esthétiques aux autres. Il n'y a bien que les mineurs auprès desquels on se le permet. Faut avoir un sacré souci à l'ego pour réussir à se sentir offensé et avoir l'impression qu'on nous manque de respect pour des détails esthétiques...ou un foutu problème d'autorité.

On dirait bien que le plus souvent, ce sont les adultes qui ont un souci avec l'autorité...
Tout comme on se permet de sexualiser leurs corps, d'aller trouver un bustier (

) indécent sur une enfant... Ce n'est pas la gamine le problème, si un adulte en vient à assimiler le port d'un bustier à une tentative d'aguicher. D'ailleurs, les élèves de collège et de lycée qui portent des vêtements "sexy" dans le but de séduire, c'est fréquent...mais là encore, c'est l'adulte qui a un problème s'il se sent concerné, vu que c'est plus probablement destiné aux autres élèves, hein.