Des parents offrent un chiot à leur fille dans la vidéo feel good du jour

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@Titien et malheureusement je suis pas vraiment sur que les parents comprennent sur quoi ils s'engagent...

Et je suis d'accord avec toi sur la fin : on ne sait rien et du coup ça peut-être hyper mal compris et à la fin, c'est malgré tout les animaux qui ramassent, et ça, ça me dérange.
 
  • Big up !
Réactions : minelina et Titien
10 Juin 2016
291
1 950
314
@lafeemandarine juste pour qu'il n'y ait pas de malentendu :happy: je n'étais pas en train de dire qu'un bébé est le plus beau cadeau du monde. C'est vrai pour celles qui le pensent, et absolument faux pour d'autres. Je ne fais pas partie de celles qui jugent le désir maternel en tout cas :)

Sinon, oui l'impact de ce genre de vidéo n'est pas forcément bon. Ceci dit, des gens irresponsables qui veulent un animal, même en supprimant l'idée qu'on puisse l'offrir en cadeau de noël, bah..ils en prendront un sur un coup de tête dès que les circonstances le permettront (genre si ils apprennent que quelqu'un donne des chiots/chatons par exemple).
On peut offrir de façon très responsable, et adopter de façon irresponsable. Ce n'est jamais le contexte qui définit le risque d'abandon mais bien la nature des propriétaires.
 
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
Le gouvernement wallons lance une nouvelle campagne contre les animaux "cadeaux"
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

"En cette période de fêtes, l’animal de compagnie figure encore sur la liste « des idées cadeaux » de nombreux wallons.

Le Ministre wallon du Bien-être animal Carlo DI ANTONIO souhaite rappeler que chaque année, plus de 56.000 chiens et chats sont recueillis dans les refuges en Belgique.

Pour éviter ce triste constat, le Ministre insiste sur l’importance de réfléchir à l’acquisition d’un animal de compagnie. Ainsi, si l’idée peut sembler originale, il y a sans doute mieux à faire que d’offrir un animal par surprise. Plus qu’un cadeau, un animal est une responsabilité.

Un chien vit en moyenne 15 ans et un chat, 18 ans. Une fois offert, et à l’inverse d’un cadeau « traditionnel », un animal implique des responsabilités quotidiennes et des dépenses récurrentes, comme les frais vétérinaires, les frais d’enregistrement et de stérilisation, de nourriture,…

Les motifs principaux d’abandons fréquemment avancés sont les déménagements, le manque de moyens financiers, le manque d’espace nécessaire à l’animal ou les problèmes comportementaux de celui-ci, le manque de temps, les allergies,... Offrir un animal à quelqu’un qui ne le souhaite durablement pas augmente ce risque d’abandon.

En vue de sensibiliser les citoyens à la problématique des abandons, Carlo DI ANTONIO invite chacun à se faire le relais de ce message de prévention : « Un animal… Merci d’y réfléchir avant d’offrir ! »."

@Gazpacho C'est évident ce que tu dit, mais c'est pas parce que "des gens irresponsables qui veulent un animal le feront quand même" qu'il faut arrêter de sensibiliser les gens sur le sujet des "animaux cadeaux" ! ça reste primordial (la preive juste au dessus) et en plus, si on prend un animal en adoption en refuge/asso ils font super attention où ils placent leurs animaux et font le suivi.
Et tu soulèves un point important : les gens qui font faire des bébés à leurs animaux un peu n'importe comment et après ne font pas attention à qui ils le donnent. C'est aussi un sujet dont on devrait plus parler :sad:
 
Dernière édition :
1 Décembre 2014
82
394
1 104
38
Bref... La vidéo est mignonne : OUI
Cette petite fille et ses parents s'occuperont probablement bien du chien : OUI (on espère)
Madmoizelle fait son travail en profitant de ce partage pour sensibiliser au fait qu'un animal n'est pas un objet : NON
C'est une bonne occasion manquée d'apporter une réflexion utile (et nécessaire !) sur une vidéo qui va faire cliquer...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes