[Commente en direct] Des Paroles et des Actes

7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Nous sommes dans un pays laïque mais ça ne t'empeche pas d'avoir une ouverture d'esprit, une culture générale. tout cela aide à mieux comprendre l'autre. Au lycée j'avais fait un voyage sur le theme des religions, à la clef visite d'une eglise, d'une mosquée et d'une synagogue, suivie de débat. J'ai adoré et j'en garde un excellent souvenir !

J'ai l'impression que la notion de laïcité a vachement évolué ces 10 dernières années, au final je ne sais même plus à quoi ça correspond
 
18 Mai 2008
210
119
4 734
issendolus
la laïcité veut seulement dire que l'état est détaché de la religion. que l'état est neutre et ne prend parti pour aucune religion. Mais ça n'est pas une raison pour l'ignorer, cela fait parti de notre société. (Je parle de ça et je suis agnostique ^^)

(j'avais pas vu le message de Fenotte)
 

Miquette

La comtesse de la Miquetterie.
29 Juillet 2011
2 093
10 099
5 004
Paris
"La laïcité ça s'apprend. L'enseignement du religieux permet de distinguer le savoir du croire" Najat Vallaud Belkacem

Vous en pensez quoi ?
 

Miquette

La comtesse de la Miquetterie.
29 Juillet 2011
2 093
10 099
5 004
Paris
Citation de Djigui Diarra "Mr Finkielkraut, ce n'est pas l'islam qui doit se remettre en question, mais le pratiquant" [contexte : dans le cadre d'une radicalisation]
 
22 Janvier 2015
2
3
4
71
bien sur que l'on peut étudier les religions à l'école pour les comprendre mais je ne suis pas d'accord pour transmettre les religions quelles quelles soient ds les ecoles. C'est aux familles de gérer le choix d'enseigner à leur enfant une religion ou pas.
 
  • Big up !
Réactions : Miquette
17 Mars 2013
612
2 301
1 264
40
Comme d'habitude au lieu d'avoir un vrai débat, en invitant un mec comme Finkelkraut on passe la moitié du temps soit à l'écouter, soit à lui répondre sur son racisme primaire et ses préjugés donc en gros on ne débat pas vraiment.
Oui mais ça fait du beuzze et c'est tout ce qu'une émission de débat télévisée recherche aujourd'hui.

Ouh là avec ce Lemoine on est pas loin des pains au chocolat quand-même.
 
  • Big up !
Réactions : Glouns
25 Décembre 2010
287
1 534
4 804
J'arrive un peu en retard sur le forum :P
Mais quel bullshit!!! Mais ... Mais... MAIS la marseillaise, la journée de la laicité?? c'est quoi le LIEN avec les actes terroristes??
Assez d'accord avec la sociologue: heu et si on améliorait l'enseignement des enseignants déjà, avant d'ajouter des bétises?
 
  • Big up !
Réactions : Miquette et Miodvla

Miquette

La comtesse de la Miquetterie.
29 Juillet 2011
2 093
10 099
5 004
Paris
bien sur que l'on peut étudier les religions à l'école pour les comprendre mais je ne suis pas d'accord pour transmettre les religions quelles quelles soient ds les ecoles. C'est aux familles de gérer le choix d'enseigner à leur enfant une religion ou pas.

À titre perso, je trouve ça intéressant d'aborder la religion à l'école (évidemment d'un point de vue neutre et extérieur de la part des enseignants). Je suis athée, ma famille ne m'a jamais rien enseigné au sujet de la religion (c'est simple, chez moi c'était quelque chose qui n'existait même pas).
Finalement, je me rends compte aujourd'hui qu'il me manque un vrai socle culturel. Par exemple, j'ai fait des études artistiques durant lesquelles je devrai régulièrement étudier des tableaux. N'ayant aucune culture religieuse, je ne voyais/comprenais JAMAIS les références à la religion.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

De même, d'un point de vue géopolitique, je me rends compte que j'ai aussi de grosses lacunes. J'ai du mal à cerner les conflits et leurs différents enjeux : ils ont été peu abordé à l'école et absent à la maison.

Finalement, comme on peut le voir en ce moment, la religion a de nombreuses conséquences sur les grands sujets de société : laïcité, liberté d'expression etc. Il est donc important d'avoir un minimum de clé pour pouvoir les comprendre ...
 
25 Décembre 2010
287
1 534
4 804
@Miquette je suis d'accord avec toi la religion n'est pas assez bien enseigné, ou en tout cas, si mes souvenirs sont bons, on voit ça en 5ème.. on va pas dire qu'on est au taquet à cette âge là ;)
A un moment il me semble que l'Histoire avait été supprimée de la Terminale S, j'ai trouvé ça scandaleux (ils ont du revenir là-dessus..enfin je crois?).
Il y a un manque de cohérence sur certains aspects enseignées, et changer chaque année ou à chaque événement tragique la manière dont c'est enseigné c'est tellement déservir l'Histoire!!!
J'essaie de m'imaginer à la place d'un prof qui en 10 ans a reçu tellement de consignes contradictoires qu'il doit se facepalmer quotidiennement.
FielkerMachin me met tellement les nerfs que j'en ai fermé le pluzz!

des bisous!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes