Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devriez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Nous sommes dans un pays laïque mais ça ne t'empeche pas d'avoir une ouverture d'esprit, une culture générale. tout cela aide à mieux comprendre l'autre. Au lycée j'avais fait un voyage sur le theme des religions, à la clef visite d'une eglise, d'une mosquée et d'une synagogue, suivie de débat. J'ai adoré et j'en garde un excellent souvenir !
la laïcité veut seulement dire que l'état est détaché de la religion. que l'état est neutre et ne prend parti pour aucune religion. Mais ça n'est pas une raison pour l'ignorer, cela fait parti de notre société. (Je parle de ça et je suis agnostique ^^)
Citation de Djigui Diarra "Mr Finkielkraut, ce n'est pas l'islam qui doit se remettre en question, mais le pratiquant" [contexte : dans le cadre d'une radicalisation]
bien sur que l'on peut étudier les religions à l'école pour les comprendre mais je ne suis pas d'accord pour transmettre les religions quelles quelles soient ds les ecoles. C'est aux familles de gérer le choix d'enseigner à leur enfant une religion ou pas.
Comme d'habitude au lieu d'avoir un vrai débat, en invitant un mec comme Finkelkraut on passe la moitié du temps soit à l'écouter, soit à lui répondre sur son racisme primaire et ses préjugés donc en gros on ne débat pas vraiment.
J'arrive un peu en retard sur le forum
Mais quel bullshit!!! Mais ... Mais... MAIS la marseillaise, la journée de la laicité?? c'est quoi le LIEN avec les actes terroristes??
Assez d'accord avec la sociologue: heu et si on améliorait l'enseignement des enseignants déjà, avant d'ajouter des bétises?
bien sur que l'on peut étudier les religions à l'école pour les comprendre mais je ne suis pas d'accord pour transmettre les religions quelles quelles soient ds les ecoles. C'est aux familles de gérer le choix d'enseigner à leur enfant une religion ou pas.
À titre perso, je trouve ça intéressant d'aborder la religion à l'école (évidemment d'un point de vue neutre et extérieur de la part des enseignants). Je suis athée, ma famille ne m'a jamais rien enseigné au sujet de la religion (c'est simple, chez moi c'était quelque chose qui n'existait même pas).
Finalement, je me rends compte aujourd'hui qu'il me manque un vrai socle culturel. Par exemple, j'ai fait des études artistiques durant lesquelles je devrai régulièrement étudier des tableaux. N'ayant aucune culture religieuse, je ne voyais/comprenais JAMAIS les références à la religion.
De même, d'un point de vue géopolitique, je me rends compte que j'ai aussi de grosses lacunes. J'ai du mal à cerner les conflits et leurs différents enjeux : ils ont été peu abordé à l'école et absent à la maison.
Finalement, comme on peut le voir en ce moment, la religion a de nombreuses conséquences sur les grands sujets de société : laïcité, liberté d'expression etc. Il est donc important d'avoir un minimum de clé pour pouvoir les comprendre ...
@Miquette je suis d'accord avec toi la religion n'est pas assez bien enseigné, ou en tout cas, si mes souvenirs sont bons, on voit ça en 5ème.. on va pas dire qu'on est au taquet à cette âge là
A un moment il me semble que l'Histoire avait été supprimée de la Terminale S, j'ai trouvé ça scandaleux (ils ont du revenir là-dessus..enfin je crois?).
Il y a un manque de cohérence sur certains aspects enseignées, et changer chaque année ou à chaque événement tragique la manière dont c'est enseigné c'est tellement déservir l'Histoire!!!
J'essaie de m'imaginer à la place d'un prof qui en 10 ans a reçu tellement de consignes contradictoires qu'il doit se facepalmer quotidiennement.
FielkerMachin me met tellement les nerfs que j'en ai fermé le pluzz!