Des profs lisent des tweets méchants de leurs élèves

14 Mai 2013
207
335
454
Aaaah les réseaux sociaux. Je suis bien contente que ça n'existait pas à mon époque.

Là, je suis dans le groupe FB de mon ancien lycée, et sous prétexte qu'il est privé, les gens se lâchent et balancent des horreurs sur leurs anciens profs. Ils n'ont pas grandi depuis cette époque apparemment.

Ca donne envie de faire des captures d'écran.
 
15 Mai 2013
138
151
234
skyforged.fr
Lorsque j'étais en classe de seconde, un de mes camarades a été définitivement exclu du lycée pour avoir insulté et diffamé un professeur sur son skyblog (oui à l'époque c'était skyblog...), sans parler de la plainte que le professeur bafoué avait déposé à la gendarmerie contre le dit élève.

Les paroles s'envolent, les écrits restent... surtout sur internet.
 
26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
Ca me touche d'autant plus que j'y ai été confronté récemment: une de mes élèves a fait passer un mot ( elle l'a fait old school) en classe, disant qu'en gros j'étais un monstre ( des prodiges de grossophobie) et que je ne devrais pas vivre; quand on lui a demandé de m'écrire une lettre d'excuses, elle a majoritairement écrit que "tout n'était pas faux" et que je n'avais qu'à pas ramasser le papier et violer sa vie privée... Et je me sens coupable malgré tout.
 
  • Big up !
Réactions : yuyunaâ
18 Janvier 2014
1 664
8 118
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
Ma pire hantise: Devenir prof et pouvoir lire les horreurs que pourraient écrire mes élèves!!

J'admire l'initiative générale et celle de ces profs en particuliers. J'ai juste l'impression qu'il ne l'ont pas tous franchement bien pris :d gare aux fesses des auteurs de ces tweets qui pourraient éventuellement être repérés.

Franchement les gens (les d'jeuns d'autant plus) vous n'avez pas encore compris qu'Internet n'est pas anonyme? Que les écrits restent trèèèèèèssss longtemps? Non mais... si vous avez des horreurs sur votre prochain en réserve gardez les dans votre tête, on peut pas encore lire dans les pensées ;) jouissons de cette liberté là!
 
4 Novembre 2007
3 411
14 096
6 054
Metz
lesvoyagesdemircea.wordpress.com
On en arrive à une période intéressante de l'histoire d'internet qui s'affirme non plus comme parenthèse hors de tout contexte mais bien comme lieu public.
A ce titre des questions d'anonymat, de respect de la vie privée, de législation, vont se poser de plus en plus et ne seront plus jamais considérée comme accessoire à la façon d'un statut MSN critiquant un prof.
Va t on devoir instaurer une surveillance de type policière ?
Va t on devoir adapter notre législation ? Notre constitution ?
Facebook sera t il une cadre d'identité virtuelle où donner notre vraie identité sera nécessaire pour naviguer par la suite sur le web, abandonnant l'anonymat ?
Le web non officiel, ces plateformes servant notamment aux terroristes et pédophiles mais aussi à des hackers épris de liberté vont ils se développer pour le grand public ?

En tout cas il est loin le temps où un skyblog pouvait rester anonyme entre trois potes qui faisaient tourner l'URL et où les conversations messenger était copié-collé pour rapporter une rumeur, maintenant facebook transpose ça à l'échelle du lycée instantanément…

Si ça permet de punir les commentaires racistes et injurieux tant mieux. Mais la liberté d'expression telle qu'elle s'est développée sur le net est elle tout simplement compatible avec un quelconque contrôle des autorités publiques ?
 
27 Juillet 2013
48
62
189
Je trouve ça super ! En plus ils le font avec pas mal d'humour ! J'ai l'impression que le but est plus de faire réfléchir les élèves, et non de les disputer. Que les jeunes réalisent la trace qu'on laisse sur internet, et qu'on a une responsabilité par rapport à ces contenus !

Bien joué les profs, bon exemple d'un enseignement intelligent :)
 
  • Big up !
Réactions : yuyunaâ

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes