Moi, ce que je trouve le "plus drôle" c'est que je me demande si ces gens ont eu des enfants de maternelle sous les yeux un jour?
S'ils savaient à quel point c'est un sujet d'intérêt pour les enfants de cet âge... autant les accompagner plutôt que de faire comme si ça n'existait pas
Maic carrément ! Leurs questionnements sont constants...
Et pour ce qui est du consentement c'est meme un devoir d'aborder la question, c'est une question de securité pour nos bambins!
J'aborde de plus en plus régulièrement le sujet du consentement avec ma fille qui est en maternelle... elle ne sait pas bien encore quels gestes sont appropriés, limites, ou totalement inappropriés, qu'on lui adresse ou qu'elle pourrait faire... le sujet est revenu sur le tapis pas plus tard qu'hier quand un inconnu dans la rue à caressé et pincé la joue de ma fille en souriant du genre "que t'es mignonne"...
c'est pas la première fois, homme comme femme que les gens se prennent d'envie de tripoter ma fille... Ça m'eneeerve!
Ma fille ne voyait pas le problème : "t'as vu il m'a fait ça , c'est parce qu'il me trouvait jolie, c'est gentil hein". J'ai expliqué doucement mais avec honnêteté que je ne trouve pas ça normal qu'un-e inconnu-e fasse ça . D'autant que je vois jamais quelqu'un le faire sur un garçon n'est-ce pas....
Ça a été l'occasion de vérifier l'intégration de nos discussions de ces derniers mois sur son rapport au corps vis à vis des adultes: est-ce normal qu'un-e adulte la touche sans lui demander? Est-ce qu'un-e adulte même en demandant a le droit de toucher sa vulve ou ses fesses (hormis papa ou maman ou un membre de la famille pour la soigner ou l'aider à s'essuyer SI et seulement si on a eu sa permission)? Le cadre se fait doucement de plus en plus clair pour elle... mais si je ne lui apprends pas tôt, et que l'école non plus, qui sait quels dérapages il pourrait y avoir entre enfants (merci au super dossier consacré d'ailleurs) ou avec des adultes...!!!
@Fab @Clemence Bodoc un témoignage sur le sujet ça intéresserait? Du genre: "ma fille n'est pas une poupée, merci!" J'en ai à dire sur le sujet, parce que des attitudes inappropriées, verbales ("c'est mieux une fille, on peut jouer un peu à la poupée, la coiffer, lui mettre de belles robes!" #genance) ou des gestes embarrassants envers ma petite puce y en a eu un certain nombre... et autant j'ai appris à réagir quand il s'agit de moi, autant quand il s'agit d'attentions sur ma fille j'ai encore du mal à savoir comment bien le faire... comment recadrer gentiment par exemple une mamie qui attend le bus avec nous et sui l'embrasse? ANYWAY IL Y A TANT À DIRE. Je me rends compte que le sexisme via l'attitude tactile et verbale des gens a tôt fait de se démarquer selon s'il s'agit d'un petit garçon ou d' une petite fille...