Des serviettes hygiéniques low-cost pour les femmes en Inde

20 Mai 2011
26
19
664
Coye La Forêt
Comme quoi ce genre de "détails" influent beaucoup sur la vie des femmes....J'avais été en Chine il y a des années de ça et, surprise par un cycle foireux, obligé d'acheter des serviettes "locales" (impossible de trouver un tampon)= on aurait dit des couches, j'étais persuadé que ça devait se voir à travers les vêtements tellement c'était gros. Avec la chaleur en plus...Horrible!
Autre témoignage: j'ai mon Érasmus en Autriche et impossible de trouver des tampons avec applicateurs!
 
14 Septembre 2011
1
0
652
Landorthe
Pour mon premier commentaire sur Mad', je rejoins Jean Grey : pourquoi ne pas vendre plutôt des mooncup ? Au prix européen, c'est 15 euros, donc 1000 roupies, donc 100 serviettes low cost. En comptant 5 serviettes par cycle (ce qui est un minimum) on arrive à 20 cycles, donc même pas deux ans pour rentabiliser.
 
26 Juillet 2010
385
232
2 954
Lyon
Je trouve l'idée très bonne du point de vue santé publique mais en revanche, au niveau écologique, ce n'est pas du tout, selon moi, l'idée du siècle.
J'avais vu un reportage sur les méfaits des tampons et serviettes sur la nature (le blanchiment au chlore, les tampons et serviettes qui se retrouvent en mer faute de traitement des déchets dans les pays les moins avancés) et du coup, je pense que les Etats, avec l'aide d'ONG, devraient travailler au développement de coupes menstruelles, à la fois dans les pays en voie de développement mais aussi dans les pays développés.
 
31 Octobre 2010
111
63
3 714
Gwada
Ma première réaction est de me dire que c'est génial, que c'est une belle histoire et que cela contribuera certainement à limiter les infections génitales et urinaires, à fortiori si les gens n'ont pas les moyens de les soigner.

Puis je lis vos remarques sur la mooncup et je réfléchis.
Si la cup est une idée très bien trouvée pour les pays ayant un accès facile à l'eau propre pour la rincer et des endroits pour la stocker, est ce applicable à des régions comme celle sus-décrites (même si c'est toujours mieux que la boue ou le sable) ? Cela ne va t-il pas entretenir les infections et/ou leur permettre de remonter facilement ?

[Je ne m'étais jamais posé la question de la gestion de la semaine en zone rouge dans des pays pas aussi favorisés que le mien. Ca m'intéresse beaucoup du coup.]
 
24 Avril 2012
4 975
56 518
6 644
Grenoble
Polly Maggoo;3346620 a dit :
En effet la cup, déjà dans "nos pays" c'est plutôt dégueu comme méthode, alors dans des zones où l'eau est facilement polluée et/ou il n'y a pas d'accès facile à la stérilisation des objets..

Bref, bel article en tout cas! Ce problème lié aux menstruations n'est pas qu'un soucis de confort..

Euh, dans nos pays, ce n'est pas dégueu du tout (je veux dire, je conçois que la vue du sang puisse rebuter certaines, hein, mais objectivement, ce n'est pas sale, et ça cause plutôt moins de problèmes intimes que tampons ou serviettes).

Après, dans une région où l'accès à l'eau n'est pas facile, c'est vrai que la cup est oeut-être pas idéale... Bon, pour la stérilisation, si l'eau est bouillie, ça doit aller (?) mais pour rincer, s'il faut faire bouillir l'eau à chaque fois, c'est pas forcément le top.

Et les méthodes utilisées pour gérer les règles, c'est assez terrifiant, ça doit être terrible niveau infections...
 
30 Septembre 2011
176
896
4 754
36
Casablanca
louise1404;3346461 a dit :
Autre témoignage: j'ai mon Érasmus en Autriche et impossible de trouver des tampons avec applicateurs!

ah moi aussi j'ai eu le même pb pendant mon Erasmus là bas du coup ma soeur m'avait ramené des Tampax quand elle était venue me voir et quand je suis rentrée pour les fêtes de fin d'année, avant de repartir j'ai fait un stock pour tenir jusqu'en juillet lool! j'avais peur qu'à l'aéroport on pense que je faisait un trafic de tampons!!
 
5 Janvier 2009
412
134
1 674
88% des femmes en Inde se voient dans l’obligation d’utiliser des « moyens alternatifs » pour gérer leurs règles (linge non traité, boue, sable, feuille ou papier journal…)
Comment ça, boue et sable ? Ca m'intrigue.
 
24 Mai 2012
318
155
414
L'autre problème avec la mooncup c'est qu'il faut être un minimum en confiance pour l'utiliser (je veux dire, mettre les doigts et tout... moi je mets des tampons avec applicateur mais les sans applicateur, pour les mettre j'ai déjà du mal, alors pour sortir la cup j'y pense même pas !)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes