Deux romans suédois pour ta petite soeur

15 Novembre 2008
106
85
4 724
Paris
myschka.wordpress.com
Je connaissais pas, mais ça a l'air chouette comme tout (j'adore la littérature jeunesse, qui est très souvent moins niaise qu'il n'y paraît).

Un bouquin-jeunesse-suédois aussi qu'il est bien : "Entre Dieu et moi c'est fini", de Katarina Mazetti (l'auteur très drôle du "Mec de la tombe d'à côté"), que je recommande chaudement.
 
24 Février 2010
24
11
1 064
Je n'ai pas spécialement aimé le jeu de la vérité. Je l'avais lu jeune ado (12/13 ans) et il m'avait laissé un goût amer: une sorte de mépris pour tous les personnages, et pour la fin bâclée selon moi. Je l'ai relu une fois adulte, et ça a été le même effet. Après, j'ai une sorte de problème quand je lis: l'histoire devient réelle pour moi, les personnages des connaissances perdues de vue et enfin retrouvées. Du coup, ces filles représentent tout ce que je déteste, et je n'ai donc pas aimé "faire partie de leur groupe" (non je ne suis pas schizophrène promis!!) Bref, j'ai aimé lire cet avis positif parce que c'est toujours sympa de confroter nos expériences :)

Sinon dans les auteurs suédois de jeunesse, il y a Maria Gripe et son magnifique roman en deux tomes:

Une histoire étrange 1 : Qui est à l'appareil ? (Agnes Cecilia, em sällsam historia, 1981), Castor Poche, 1996.
Une histoire étrange 2 : Cécilia retrouvée, Castor Poche, 1996.

J'aime ces livres d'amour, et le fantôme de Cécilia continue de danser dans ma chambre d'enfant :jv:
 
21 Juin 2010
202
758
1 664
Tiens, c'est marrant de lire ça alors que je suis justement en immersion suédoise !
Et aussi, ça m'a fait pensé à un article du Courrier International de cette semaine à propos d'un livre suédois dans lequel "le" héros de l'histoire n'a pas de sexe. C'est à dire qu'il est désigné par un pronom personnel neutre en suédois (hen), pas par elle (hon) ni il (han). Tout ça afin de sortir des carcans sexués et de présenter plutôt une figure neutre à laquelle les enfants peuvent s'identifier (parce qu'en fait c'est un livre plutôt pour les petits).
Bref, j'ai trouvé ça très intéressant !
 
28 Février 2008
19
12
2 194
Dijon
tildakatt.deviantart.com
laline;2945165 a dit :
Sinon dans les auteurs suédois de jeunesse, il y a Maria Gripe et son magnifique roman en deux tomes:

Une histoire étrange 1 : Qui est à l'appareil ? (Agnes Cecilia, em sällsam historia, 1981), Castor Poche, 1996.
Une histoire étrange 2 : Cécilia retrouvée, Castor Poche, 1996.

J'aime ces livres d'amour, et le fantôme de Cécilia continue de danser dans ma chambre d'enfant :jv:

Iiiiiiiiih, j'ai lu ces bouquins, et en effet, pour moi aussi Cécilia hantait ma chambre !!!! Super !
C'est dingue de pouvoir s'identifier aussi fortement à un personnage de fiction (au destin tragique de surcroît) à un âge aussi jeune. C'est qu'ils sont vraiment bien fichus.


Indigo;2945184 a dit :
Et aussi, ça m'a fait pensé à un article du Courrier International de cette semaine à propos d'un livre suédois dans lequel "le" héros de l'histoire n'a pas de sexe. C'est à dire qu'il est désigné par un pronom personnel neutre en suédois (hen), pas par elle (hon) ni il (han). Tout ça afin de sortir des carcans sexués et de présenter plutôt une figure neutre à laquelle les enfants peuvent s'identifier (parce qu'en fait c'est un livre plutôt pour les petits).
Bref, j'ai trouvé ça très intéressant !

Oui, j'en ai entendu parler ! Ce projet de pronom personnel neutre fait débat en Suède en ce moment. Je ne lui crois pas beaucoup d'avenir, parce que le suédois, en fait, a déjà un pronom personnel neutre ("den"), et pourtant on lui préfère quand même "han" ("il") lorsqu'on ne connaît pas le sexe de la personne dont on parle. Et il est très difficile d'introduire de façon artificielle de nouveaux mots dans une langue.
Si tu es intéressée par la question du genre dans la littérature jeunesse, tu devrais jeter un coup d'oeil sur la maison d'édition Talents Hauts, dont les livres font des pieds de nez aux représentations genrées traditionnelles.
 
13 Février 2011
784
482
1 274
RENNES
(Hors-sujet) Ohhhh, la couverture du livre de gauche me fait penser aux illus de certaines histoires à découper dans le magazine Julie que je lisais il y a fort fort longtemps. :d Enfin je suppose que c'est le/la même illustrateur/trice.
 
31 Janvier 2012
30
6
369
Velaux
en voilà un de sujet qui me sied bien! surtout parce que je suis actuellement en erasmus à stockholm héhé et n'oubliez pas que la suède c'est aussi le pays de HM,absolute (vodka),millenium (pour celle qui l'ont vu au cinoche avec daniel craig) et fifi brindacier entre autres ^^
 
21 Juin 2010
202
758
1 664
Tilda Elisabeth;2945382 a dit :
Si tu es intéressée par la question du genre dans la littérature jeunesse, tu devrais jeter un coup d'oeil sur la maison d'édition Talents Hauts, dont les livres font des pieds de nez aux représentations genrées traditionnelles.

Oh, merci ! J'y jetterai un oeil à l'occasion. D'ailleurs, je viens de voir qu'ils interviennent dans l'émission "Féministe, et vous" sur France Culture (cf article sur Mad) !

Edit : Moi qui suis complètement perdue dans les rayons de livres jeunesse quand il s'agit de faire des cadeaux, je saurai maintenant vers quelle maison d'édition me tourner !
 
21 Juin 2010
202
758
1 664
Tilda Elisabeth;2954140 a dit :
Oui, et est-ce que les deux enfants "interviewés" ne sont pas juste absolument adorables ? :d

Argh, je viens de télécharger le podcast de l'émission pour pouvoir l'écouter pépère plus tard en fait ! Mais je sais à l'avance que je vais les trouver trognons, sans aucun doute :XD: !

Edit : En effet, ils sont à croquer (et le docu est très très bien aussi d'ailleurs)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes