Devenir prof de maths sans être qualifié•e, c'est possible... la preuve sur Envoyé Spécial

25 Mai 2015
1 475
8 659
2 074
31
Pour tout te dire, les conseils qu'on peut nous donner en formation sont tellement déconnectés de la réalité que ça peut même nous foutre dedans avec les élèves (ex en français : laisser les élèves seuls face à un texte pour qu'ils expriment leurs ressentis. Mouahaha. / ou niveau gestion de classe, on nous bassine tellement avec la "bienveillance" qu'en arrivant devant une classe, on a toujours peur de les traumatiser ou d'être injuste et on se fait marcher dessus parce que les élèves ressentent l'hésitation là c'est foutu !)

Oui, je pense vraiment que l'ESPE n'est pas à même de donner des conseils en gestion de classe étant donné qu'on nous encourage à être toujours plus *bienveillants*.
Cela étant, j'ai eu la chance d'avoir à l'ESPE une formatrice qui avait été en ZEP réseau ECLAIR prévention violence tutti quanti pendant une dizaine d'années dans le 93 : pour le coup, on a eu des vrais conseils de gestion de classe ! On avait écrit sur un papier nos questions sur la gestion de classe, elle les avait mis dans un saladier et en piochait un au hasard pour qu'on y réfléchisse tous ensemble puis qu'elle nous dise comment elle gérait ça. Franchement, c'était un des cours les plus intéressants que j'ai eus.
En revanche, les cours "de tronc commun"... c'était vraiment catastrophique. C'étaient les cours où on corrigeait nos copies/préparait nos cours, quoi :cretin:.
 
28 Mars 2014
48
170
1 089
@Lord Griffith Oui c'est vraiment ça, avec eux on fait plus de la garderie que des vrais cours car au lieu d'avoir des élèves en vraies difficultés, on y colle maintenant tous les élèves problématiques qui ne veulent rien faire. En tout cas c'est le cas chez moi, on les colle en Sepga pour s'en débarrasser. C'est triste pour ceux qui en ont vraiment besoin et qui ne peuvent pas suivre à cause de tous les perturbateurs. Mais on a pas de solution pour ces derniers, et on ne sait pas quoi en faire. École unique obligatoire pour tous le plus longtemps possible... arrêtez de croire que nos élèves sont uniques...
 
21 Mars 2014
2 735
12 985
5 664
J'ai quand même été mauvaise langue, j'ai UN formateur (sur la dizaine croisée) qui, comme celui de @Meligood, avait fait ses armes dans un collège où il y avait régulièrement des descentes de police et qui nous a donné des conseils bétons (sans lui je n'aurais jamais cru que l'endroit où l'on se mettait pour accueillir les élèves avait de l'importance). Et il ne nous disait pas que le bazar était dû à notre mauvais cours mais qu'effectivement, un cours bien construit et rythmé ne laissait aucune excuse du type "euh mais on comprend rien ouin ouin ouin".
 
31 Décembre 2014
382
2 008
2 324
34
Je vois que le côté irréaliste des ESPE est le même partout :rire:
La bienveillance, mon dieu qu'on nous bassine avec ça ! Je suis entourée de signaux contradictoires : à l'ESPE, on nous dit, nous répète, d'être bienveillant (ne pas montrer de signe d'impatience, ne pas mettre de note trop basse, ...) alors qu'au collège on me demande d'être plus ferme. A l'ESPE, on nous demande des travaux de groupe, il faut que l'élève soit en recherche, qu'il expérimente ! Au collège, dès qu'ils sont par deux il y a tellement de bruit que ça dérange probablement les salles d'à côté, dès qu'ils sont seuls face à un exercice de recherche ils bloquent complètement et font autre chose, ... A l'ESPE, on nous dit de différencier, quel beau concept ! A les entendre il faudrait presque un exercice différent par élève, et des contrôles adaptés. Au collège, les parents ne comprennent pas pourquoi leur enfant n'a pas le même contrôle que les autres, l'élève se demande pourquoi il a des exercices plus faciles ("je suis dans le groupe des nuls ?"), et effectivement, lorsqu'on passe 5 minutes auprès d'un élève, 29 arrêtent de travailler. On nous dit de consacrer du temps à expliquer aux élèves individuellement, du temps à les laisser chercher, et on nous dit qu'il faut avancer plus vite, plus vite, plus de programme et moins d'heures.

Concernant mes cours de l'ESPE, personnellement, j'ai un très bon cours de didactique, qui nous donne des pistes sur comment aborder telle ou telle notion pour que ce soit intéressant et qu'on évite les erreurs futures (en revanche, mes profs de didactiques attendent de nous qu'on réinvente une activité découverte à chaque chapitre, aussi bonne que celles inventées par des chercheurs en didactique, mais seul, inexpérimenté, et débordé de boulot). Mais mes autres cours... Cours de C2i (ben oui c'est plus obligatoire mais ça pourrait le redevenir comprenez-vous, alors c'est vrai que c'est pertinent d'y passer 2h par semaine...). Cours de tronc commun : on évoque des problèmes qu'on ne résout jamais ("voici comme se passe le harcèlement. Il ne s'arrête jamais de lui-même, attention. Et si vous dénoncez les harceleurs, vous risquez que la situation empire pour la victime. Allez, à la semaine prochaine !"). Cours d'interdisciplinarité : une merveille. Les étudiants en histoire-géo, physique-chimie et maths doivent former des groupes et présenter un projet commun. Et comme c'est bien utile, c'est 3h par semaine, et on est évalués sous 3 formes différentes (écrit collectif, écrit individuel, et oral). Et enfin, des "options" au choix (enfin il faut faire des voeux, on a rarement celui que l'on veut), qui consistent pour la plupart en un prof donnant des consignes en début d'heure ("créez une activité en lien avec le numérique") puis laissant l'étudiant travailler pendant 2h (merci, mais ça je peux le faire chez moi).
Tout ceci est ponctué de temps en temps de conférences passionnantes comme celle qui consistait à nous expliquer le fonctionnement du larynx.


Désolée, je rage toute seule, mais bon sang que ça fait du bien de se défouler :cretin:
Dire que ça a l'air pareil ailleurs... :erf:
 
26 Avril 2016
181
1 161
2 324
Somewhere in the Whedonverse
Comme plusieurs madz l'ont déjà fait remarquer sur le topic, ce n'est pas forcément beaucoup mieux quand on a passé le concours et que l'on est stagiaire! D'autant que dans ma discipline, l'année où j'ai passé le Capes, il y avait plus de postes que de candidats, alors la sélection a été... toute relative.

De mon côté, j'ai passé le concours en candidat libre sans faire le master MEEF, et j'ai donc commencé mon année sans véritable formation: trois jours de cours à l'ESPE fin Août, et hop, c'est parti. Quant aux formations hebdomadaires qui ont commencé après la rentrée, elles ont été globalement intéressantes (j'ai eu la chance d'avoir une bonne formatrice, ce qui est apparemment très rare!) mais elles arrivaient toujours beaucoup trop tard par rapport à mes besoins. Or, les premiers mois de cours sont cruciaux, ils donnent le ton à toute l'année, et comme j'ai commencé dans le brouillard le plus total, mes élèves sont restés sur l'image de la prof paumée et timide que j'étais au début, et je n'ai jamais réussi à avoir le respect dans mes classes. J'ai passé une année très difficile, et j'ai souvent pensé à démissionner.

Le pire (selon moi) c'est qu'en tant que stagiaire, on a beau être entouré de personnes censées nous aider, on ne peut se confier à aucune d'entre elles: le tuteur ESPE, le tuteur établissement et la direction font des rapports qui sont déterminants pour notre titularisation. Du coup, quand on est trop honnête sur nos difficultés avec ces gens-là, qui sont pourtant censés nous soutenir et nous conseiller, cela se retrouve immédiatement dans les rapports et cela met en danger notre avenir. On doit aussi éviter de discuter de nos problèmes avec les autres collègues, car dans un établissement, les rumeurs vont vite tout finit par se savoir. La notation administrative que font d'ailleurs les chefs d'établissement se base avant tout sur la réputation, le "qu'en dira-t-on". Plusieurs de mes copains et copines de l'ESPE ont été recalés tout simplement car ils s'étaient montrés francs et honnêtes avec leurs interlocuteurs, et que cela s'était retourné contre eux. Donc quand on est un stagiaire un peu averti, on reste sur ses gardes, on ne se confie pas, on s'isole progressivement et le fardeau devient de plus en plus lourd à porter. Cette situation était devenue si difficile que j'ai fini par exploser et confier tout mon désarroi à une dame rencontrée par hasard dans le RER et qui était prof elle aussi. On a commencé à discuter pour je ne sais quelle raison, et là, tout est sorti d'un coup... Je n'en pouvais plus! Heureusement, elle était très gentille et a tout fait pour me rassurer et me consoler, c'est en partie grâce à ce qu'elle m'a dit ce jour-là dans le train que je n'ai pas laissé tomber pour de bon.

Et cette année, MIRACLE, tout se passe beaucoup, beaucoup mieux. Comme quoi, la formation de mon ESPE n'était pas complètement inutile... Elle était juste arrivée bien trop tard, et si j'avais pu mettre en place dès les premiers jours tout ce que j'ai appris pendant l'année, j'aurais certainement été une stagiaire bien plus sereine. J'ai bien fait de m'accrocher, car cette année, ce que je fais me plait enfin. Mais j'aurais très bien pu faire partie de tous ces stagiaires qui démissionnent en cours d'année, à bout de forces.

Bref, tous les profs qui débutent, stagiaires comme contractuels, souffrent d'un système mal fichu et absurde... Et bien entendu, les élèves trinquent aussi, car un prof mal préparé, déprimé et malheureux fait rarement des miracles dans une classe. J'envoie des cœurs à tous/tes les collègues et j'espère vraiment que tout ceci changera pour le mieux un jour!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes