J'avoue être perturbé aussi par l'image rendue (et le traitement) des personnages de soldats (notamment de la Wehrmacht). Je suis bien au fait des atrocités de la guerre, et notamment des viols de guerre.
Cependant comme @Marah, je trouve la cible un peu facile à ce stade du récit ("les méchants soldats allemands, violeurs pilleurs assassins"). Est-ce que le fait de les rendre si simples (presque simplets, même) et lisses, uniformes et sans caractère, est voulu? Ce pourrait être une façon de représenter l'armée (et la confiance aveugle d'une partie d'un peuple en un dictateur). Mais comme j'aime bien les personnages ambivalents, ça me frustre un peu
!
J'ai également du mal avec le rape and revenge à la base (c'est trop ouvert, visible, bouillonnant, je préfère quand l'intrigue est un peu plus cachée, froide, voire calculée). Mais la je chipote: les deux Z ont ce côté psychopathe que j'affectionne
!
Maintenant c'est vraiment une question de goût personnels: je trouve qu'ajouter un peu de complexité aux personnages, tout en rendant certains détails moins visibles, sortirait de la description pure et permettrait au lecteur de mieux se plonger dans l'histoire, ça fertiliserait l'imagination en ajoutant un autre niveau de lecture (peut-être, ce ne sont que des suppositions à partir de mes goûts, c'est très subjectif ce que je dis!). Parfois une bonne ellipse pour un meurtre est bien plus horrifiante qu'une longue description! Ce qui est caché est toujours plus glauque je pense
. Je crois que l'équilibre dans la violence est terriblement difficile à maîtriser, après il s'agit d'une question de goûts et de choix (mais le gore fait rire là ou la retenue inquiète, en général!).
Là, j'ai du mal à cerner l'intention du récit, et ça me plait: sérieux, burlesque? Une revanche froide et implacable, un groupe de personnages qui déraillent complètement, un théâtre d'horreurs? Un peu de tout ça sûrement vu le nombre de personnages
mais ça me perturbe de voguer de l'un à l'autre, j'aime et j'aime pas (d'un côté, c'est bien d'être dérangé face à un texte qui parle de quelque chose de dérangeant, non?).
J'aime beaucoup le fait que les personnages féminins soient très modernes, les dents limées ça m'évoque du bon gros punk, j'adore
ça décrit bien le monde apocalyptique de la guerre je trouve, la déshumanisation, le fait qu'une civilisions péte un câble !
En conclusion après ce pavé: j'ai très hâte de lire la suite (et pourtant je déteste quand la guerre est romancée, je suis très tatillonne sur la WW2, je fais partie de ces gens qui n'aiment pas Inglorious Basterds
.), mais là c'est prenant et prometteur, longue vie à cette rubrique
!