Diplôme, marché du travail et sentiment d'incompétence

3 Janvier 2016
47
413
109
Bonjour les Madz !

Je crée ce topic dans l'espoir de trouver, soit des personnes qui vivent une situation similaire, soit des qui ont connu cette situation et qui s'en sont finalement bien "sorties" (auquel cas, les conseils sont bienvenus :puppyeyes: ) !

Alors voilà, je suis une jeune diplômée (depuis un an en réalité) et depuis l'obtention de ce diplôme, je suis un peu perdue (je ne souhaite pas donner de précision sur ce diplôme par souci d'anonymat, mais sachez que c'est Bac+5, Master2).
Tout d'abord, j'ai beau être à l'affût des annonces et postuler depuis mai
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
quand ça semble à peu près dans mes cordes mais pour le moment, je n'ai obtenu aucune réponse (ni négative, ni positive).
Mais quand bien même, la nature des postes proposés ne me parle pas beaucoup généralement. Soit qu'on demande une spécialisation très spécifique (spécialisation que l'on n'a pas au cours du cursus universitaire), soit que l'on demande une expérience de dingue dans le domaine (généralement au moins 5 ans, 2 s'ils ne sont pas trop exigeants), donc autant dire que pour un 1er poste... ça ne colle pas, et tout un tas de candidatures passent sûrement en priorité par rapport à la mienne. Pourtant, j'ai vraiment fait un bon CV attractif selon des retours d'amis, et j'ai bien fait valoir mes expériences de stage, mais rien n'y fait, ça ne semble pas significatif.

Alors je suis dans cette période un peu déprimante de recherche d'emploi. Et je nourris beaucoup de peurs par rapport au monde du travail, avec cette intime sensation ne pas être apte à y évoluer. En fait, j'ai l'impression de n'avoir aucune compétence concrète. Quand je lis des discussions de professionnels issus de mon cursus, je me demande comment j'ai bien pu avoir ce diplôme étant donné que je suis à des années lumière de toutes leurs considérations. Pourtant, mon diplôme, je ne l'ai pas volé, j'ai eu toutes mes années avec des notes honorables et un mémoire de recherche vivement salué par les membres du jury. Mes maîtres de stage ont toujours été ravis de mon travail. J'ai pris du plaisir à étudier, je me suis sentie à ma place. Mais aujourd'hui, maintenant que j'aborde le monde professionnel, je ne m'y sens plus du tout, et je ne sais plus ce que je veux faire, ce qui me correspondrait.

Aussi, je suis terrorisée quand je lis des choses concernant le statut juridique de la profession que je devrais exercée, ce qu'il faut connaître par rapport au salaire, aux conditions de travail, etc. Je souhaiterais vraiment en savoir davantage et j'essaye de glaner des informations ici et là, mais il y a tellement d'informations qu'au final je m'y perds et n'y comprends pas grand chose.

Voilà, en ce moment, j'oscille entre des jours de grande motivation où je postule pleine de détermination, et d'autres de grands désespoir où je ne sais même pas pourquoi j'ai postulé à ces offres puisque je ne suis en rien compétente pour.

Parfois, j'envisage de faire complètement autre chose que ce que me permet de faire mon diplôme, alors je me renseigne et regarde les offres mais même là, je me confronte à des attentes (sur papier) très spécifiques voire disproportionnées auxquelles je ne réponds donc pas.

Je sais que je dois changer ma mentalité, que je dois prendre confiance en moi, me dire que beaucoup de choses (si ce n'est tout en fait) s'apprend directement sur le terrain, mais voilà, rien n'y fait, je suis au fond du trou à ce niveau-là.

C'est un peu long, toutes mes excuses, j'espère trouver des Madz qui sauraient être conseillantes et/ou soutenantes :fleur:
Vivez-vous ou avez-vous déjà vécu cela ? Comment avez-vous tiré votre épingle du jeu ? Qu'est-ce que vous vous dites face à des offres d'emploi ?

Merci pour vos contributions !
 
1 Juin 2014
2 402
9 730
4 174
35
le havre
Vu que tu dis avoir trouvé des annonces je suppose qu'il y a des débouchés.
Peut être pourrais tu essayer les candidatures spontanées ?
Sinon je te rassure tu n'es pas la seule a avoir du mal à trouver un travail alors que tu as fait de longues études. J'en ai plusieurs parmis mes amis qui sont dans le même cas que toi.
Ils ont finalement décidé de se réorienter et de se re-former pour mieux convenir au marché du travail.
Courage ! :hugs:
 
11 Février 2015
6 419
37 490
3 604
caronat.deviantart.com
Je n'ai pas tout lu (flemme du matin) mais je te conseille d'aller faire un tour sur le forum dédié à l'emploi tu trouvera vite des idées, des conseils, des personnes qui sont en galère aussi etc :)
 
  • Big up !
Réactions : saycilou
3 Janvier 2016
47
413
109
@artemis-diane @Scail Merci beaucoup pour vos réponses ! :jv:
Je vais de ce pas faire un tour sur le forum emploi dont je ne connaissais pas l'existence (ce qui est un peu bête, il m'aurait suffit de cherche un peu :ninja: )
Mais ça m'a fait du bien de lâcher tout ça ! :happy:

Du coup, je vais supprimer ce post encombrant et peut-être le copier-coller dans le forum dédié :)
 
3 Janvier 2016
47
413
109
@Omabeline Merci d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre !

Tu ne m'as pas démoralisée, pas plus que tu n'as été brutale, simplement car malgré la longue plainte, je n'ai que trop conscience de la réalité du marché de l'emploi et du monde professionnel (désormais). Je savais pertinemment que mon parcours honorable ne ferait pas de moi l'élue idéale pour accéder au poste de mes rêves (si tant est que j'en avais un tête). D'ailleurs, on le sait bien aujourd'hui que le bon élève n'est pas forcément le meilleur professionnel (même si cela ne veut pas dire que le mauvais élève sera un bon professionnel). Bon, je tempère malgré tout, j'étais très loin d'être la major de ma promo !

Pour ce qui est de la confiance en soi, c'est un vrai problème chez moi, indépendamment des candidatures sans réponse. Du coup, je dois réellement faire un travail à ce niveau là !:red:

Du reste, tu as parfaitement raison, et j'essaie d'être pro-active et de mener à bien des petits projets (qui étoffent malgré tout mon CV) ! Pour ce qui est des rencontres dans le milieu, je dois avouer que j'ai bien des progrès à faire ! Mais ça fait du bien de lire ce type de commentaire, les conseils de réorientation ou de candidature pour des postes tout à fait autre que ce à quoi amène le diplôme initial, car même si tu cites des choses dont j'ai bien conscience, et bien ça me met un petit coup de cravache pour reprendre l'élan et ne pas rester dans cet état d'esprit un peu "down" ! Merci à toi donc :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Omabeline

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 936
75 829
5 614
ooooh mais comme je te comprends!
En lisant les offres d'emploi, je me disais tjs "Je ne saurai jamais faire tout ça, on ne m'a pas appris". J'ai vite réalisé que l'école ne t'apprend pas grand chose d'utile. Bien sûr, des connaissances dans tel ou tel domaine c'est indispensable pour certaines fonctions, mais ce qui compte vraiment (dans bcp de cas) ce sont les compétences transversales (c'est bien comme ça qu'on dit?). Les faculté d'expression orale, la capacité de prise de décision, la capacité à gérer le stress et le multitasking, la gestion d'équipe... Personnellement j'ai eu fini mon master sans avoir rien de ça très développé. Et j'ai vite compris que, sur le marché de l'emploi, tout ça était considéré comme des compétences liées au degré d'étude... On dirait qu'avec Bac+5, on est condamné à être cadre.
Bref, je te conseille comme les autres de ne pas hésiter à postuler même si tu ne colle pas vraiment au profil demandé. Tu pourrais avoir de la chance, et ton profil pourrait tout de même être intéressant pour une boîte. J'ai vu passer toutes sortes de profils dans mon service, et la motivation et le potentiel d'adaptabilité, c'est bien plus précieux qu'un diplôme!
Courage!
(et tu as essayé dans l'administration? il y a parfois des screenings très génériques, genre il faut un bac+5 en n'importe quoi (je ne dis pas ça péjorativement, vraiment il n'y a que le niveau qui compte et pas l'orientation pour certains postes)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
30 Septembre 2015
13
29
74
35
Pff, et dire qu'on bourre la tête des gamins dès le collège sur "tu veux faire quoi comme métier ?"... Et moi je dis aux petits que je garde, "qu'est que tu aimes faire ? Parce que c'est ça qui est important...".
Je suis tellement dans ton cas, @saycilou , et je suis très contente de ta réponse, @Omabeline , mais putain... je me dis que j'ai pas fait 5 ans d'études dans un domaine qui m'intéresse pour chercher (et surtout trouver) dans autre chose. C'est pas le marché du travail qui me déprime, là, maintenant, c'est me dire que c'est normal d'avoir fait des études qui ne pèsent pas lourd, d'y avoir cru pendant 5 ans, et que tout le monde pense pareil. Bref, pardon pour le coup de sang, je suis contente aussi de voir des gens qui ont peur comme moi. :)
Je suis dans le même cas, master 2, en recherche en sciences humaines. Tellement peu d'annonces dans mon domaine... Et là, heureusement que j'ai bossé dans des biblios à côté de mes études, c'est presque l'une des seules choses que je peux vraiment valoriser, j'ai l'impression. Valoriser un mémoire de recherche, c'est très dur... Donc oui, tout à-côté est très important.
En plus de ce constat, c'est le statut qui est compliqué aussi. Aujourd'hui, on se définit par notre métier, notre statut officiel social (étudiant, chômeur...), et non pas parce ce qu'on est.

Perso, si je trouve pas le boulot de mes rêves, je voudrais juste pouvoir trouver quelque chose qui me permette de rentrer quelques sous, et de pouvoir voyager un peu, et m'engager dans une activité, pour moi ou dans une association, pour construire quelque chose. Parce que ouais, ce qu'on aime faire, c'est le plus important en fait. :)
 
30 Septembre 2015
13
29
74
35
@Omabeline C'est aussi, et surtout, l'excuse parfaite pour faire les études qui nous intéressent vraiment ! Mais il faut pas mettre tous ses rêves dedans, ou peut-être ne pas mettre tous ses rêves dans son activité professionnelle, mais autre part. Je ne dis pas du tout qu'il ne faut pas faire d'études si on a pas des ambitions folles, au contraire !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes