porcelain;4716236 a dit :
C'est comme les jeux vidéos, c'est tellement un univers "à part" et riche que ça me paraît inaccessible à moins d'avoir un mentor pour guider les pauvres néophytes... Parce que y'a tellement à voir et à écouter qu'on s'y perd! Or j'ai l'impression que c'est mal vu de dire qu'on aime le jazz (même chose pour le classique) si on ne connaît pas les classiques, les bases, les monuments. Plus que dans les autres genres.
Mais bon après tout on écoute de la musique pour soi, c'est une expérience intime au delà d'un marqueur social ou culturel. Or on a tendance à survaloriser la deuxième dimension, et c'est bien dommage.
Exactement ! L'important c'est de trouver ce qu'on aime et -- comme en cours té -- de ne pas hésiter à dire qu'on ne connaît pas bien un truc ! Si les gens te jugent, c 'est rien que des pébrons et c'est de leur faute si le jazz paraît élitiste ! Sinon c'est comme tout, entrer dans un univers qu'on ne connaît pas, que ce soit musique, graphisme, jeu vidéo, cinéma etc. il faut soit un mentor effectivement... soit du temps (et un peu d'argent, des fois, si on veut faire les choses bien).
L'arme ultime pour celles qui ont quelques dollaz à lâcher :
C'est ça !
Mais bon, ça vaut pour surtout pour les furieux-ses du disque, c'est relativement cher (pour ce que c'est, vraiment pas mais je dois reconnaître que ça peut faire mal à la carte) et il faut du temps pour écouter tout ça.
La deuxième arme ultime : la compilation !
Genre celle-ci par exemple !
C'est Blue Note, que du bon, on balance tout ça sur le mp3 et poum, une fois de temps en temps on se dit "rhaaa mais c'est bien ça, c'est quoi ?" et à force, les préférences pour tel ou tel artiste se forment et il est temps d'aller creuser la question, mais au moins ça donne un bon aperçu !
Et après, tout simplement, les suggestions d'écoute des sites marchands, c'est déjà pas mal pour se forger les esgourdes !
Promis j'ai pas d'actions chez eux !
Et puis bien sûr pour les Parigotes, les concerts (veinardes)
PS : j'allais oublier le club JazzaFIP
Malgré son jingle ultra-crispant à force, de belles choses tous les jours à 19h !