@Clawdeen Eh ben, autant je n'étais pas forcément d'accord avec tout dans l'article non plus, autant beaucoup de choses m'ont fait tiquer dans ton message très catégorique aussi.
Je reconnais avoir une façon assez cash de m'exprimer, c'est un de mes défauts.
Je passe sur le fait que tu dises respecter les croyances alimentaires des autres tout en les trouvant souvent "complètement débiles", je pense que personne ne t'a demandé de juger ce qu'untel mange de toute façon. Mais pour le reste, si on sort avec un groupe d'amis par exemple (c'est différent d'un groupe de gens qu'on connaît pas forcément, pour le travail par exemple), j'estime quand même qu'on peut prendre en compte les particularités alimentaires de chacun. Ça veut pas dire aller dans un restaurant vegan parce qu'une seule personne l'est mais quand même prendre la peine de s'assurer que la ou les personnes en question auront une option. Et si on mange chez quelqu'un et qu'un des invités est végé ou ne mange pas de porc, ou autre, je vais pas faire péter la charcuterie en plat unique et leur filer trois pauvres feuilles de salade

. Je sais pas, si ce sont des amis, on peut quand même se préoccuper un minimum de ce qu'ils mangent non ? Sans pour autant que tout le menu leur convienne (encore que, ce serait pas la fin du monde non plus), mais au moins préparer une petite alternative par exemple, c'est toujours apprécié je pense.
Alors c'est vrai que ça sonne agressif, et qu'en plus c'est pas le propos, mais ce qui me gave surtout dans les croyances alimentaires c'est pas tant le "but principal" (du style c'est pas bon pour la planète qui est un but louable), c'est le fait que les gens se sentent obligés de mettre ça en avant, genre ils sont supérieurs. Par exemple, moi je ne veux pas manger du lapin ou du cheval parce que c'est des viandes qui me "choquent" un peu. Sauf que je n'en parle pas, parce que tout le monde s'en fout. Je sors pas la pancarte "Je sauve le monde, regardez moi" comme certains le font. Non parce qu'il y en a qui, non contents de te rappeler sans cesse qu'ils ont des restrictions etc. et qui donc sont forcément tatillons niveau bouffe voire carrément casse couilles, cherchent à te culpabiliser!
T'as pas tort dans ce que tu dis, je comprends ton point de vue mais je pense qu'à part dans un resto 100% viande, y'a quand même relativement le choix sans être obligé d'aller dans un resto vegan, tu vois ce que je veux dire? Même à Mcdo ils font des salades donc on peut aller dans un resto "normal" et ne pas être en désaccord avec ses principes à moins qu'ils soient hyper compliqués, je pense.
Par contre, je suis totalement d'accord si on reçoit nos amis chez nous, là oui on doit se préoccuper de ce qu'ils mangent et demander l'avis de tout le monde avant de choisir un menu qui corresponde le plus possible aux autres (mais faut qu'ils mettent de l'eau dans leur vin aussi). D'ailleurs, l'auteur n'a pas précisé si elle faisait ce genre de réflexions lorsqu'elle était invitée mais je me permets cette parenthèse : je trouve ça encore pire de balancer sèchement un "non mais moi je mange pas ça" quand on est invité et que la personne s'est donné du mal pour tout bien préparer.
Non. Juste, non. Bon alors déjà c'est pas le genre de choses qui m'arrive parce que je vais rarement au cinéma en groupe (justement parce que c'est trop compliqué de choisir le film sur place avec plusieurs personnes qui ont des envies différentes) mais donc tu préfères t'imposer un film qui te dérange (j'imagine, puisque tu dis ne pas du tout aimer les films d'horreur) parce que la majorité est pour ? Ça me paraît complètement aberrant

. Pour le coup je suis dans le cas du "Je ne veux pas voir ça", je ne regarde pas de films violents/trash/qui font peur (pour faire court, je ne regarde pas de films interdits au moins de 12 ans, oui oui) et si mes amis, tout en étant au courant, souhaitaient quand même voir un film d'horreur, je serais assez peinée, et je n'irais absolument pas le voir avec eux, quitte à partir ou regarder autre chose toute seule. Et pour le coup je trouve ça plutôt égoïste de la part des amis de vouloir à tout prix voir quelque chose qui heurterait quelqu'un à qui ils tiennent

. Et le "c'est qu'un mauvais moment à passer", beurk.
Ben si je peux éviter un film gore, j'évite, je discute d'une alternative mais si tout le monde veut absolument voir un film en particulier, je vais pas gâcher leur plaisir et les "forcer" à voir un truc dont ils n'ont pas envie pour mon simple plaisir personnel. Je sais pas mais je trouve que ça fait chieuse quoi. Bon après c'est personnel donc ça doit être pour ça que je comprends pas pourquoi l'auteur pinaille sur ça mais ce délire des gens qui supportent pas trois gouttes de sang ça me passe un peu au dessus... Je veux dire, c'est bon c'est qu'un film, tu peux être choquée quelques jours mais ça va pas te tuer non plus, t'es adulte.
Mais le mieux c'est de discuter du film avant d'aller au ciné pour éviter ce genre de soucis.
Ben voilà, tu l'as dit: c'est chiant. Je vois pas trop pourquoi, surtout si la personne arrive systématiquement en retard, on ferait à chaque fois l'effort d'attendre alors que l'autre n'en fait visiblement pas (je ne parle pas là des aléas imprévisibles hein). Surtout qu'attendre tout seul sans rien faire dans un endroit public par exemple, c'est pas forcément agréable. Enfin moi je suis jamais à l'aise en tout cas... Après je le dirais probablement de manière diplomatique mais je trouve ça assez malpoli d'être toujours en retard quand on a rendez-vous avec quelqu'un.
Je suis d'accord, c'est malpoli, c'est chiant etc. Faut dire aussi qu'on a pas parlé du temps d'attente : quelqu'un qui s'énerve pour 1h d'attente, d'accord, c'est normal. Quelqu'un qui te sors "je ne veux plus que tu sois en retard" genre maîtresse d'école prête à te taper les doigts avec une règle au bout de 10 min, non c'est clairement abusé et infantilisant.
Mais dans tous les cas, c'est pas non plus la fin du monde et c'est surtout la façon de le dire qui m'a fait tiquer.
Alors scoop: tout le monde n'a pas la même mémoire. Certains ont une très bonne mémoire des noms, d'autres non. J'ai une très bonne mémoire en général, et une plutôt bonne mémoire des noms, mais parfois un prénom peut m'échapper si je rencontre plusieurs personnes qui me donnent leur prénom en même temps par exemple. Je suis ravie pour toi si tu retiens tout ce qu'on te dit mais ce n'est pas le cas de tout le monde, et ce n'est généralement pas intentionnel ou le signe que la personne ne nous intéresse pas. On peut essayer de capter le prénom de l'une des façons dont tu as parlé, mais je trouve pas ça complètement aberrant de redemander poliment le prénom si on a un doute

.
Je comprends qu'on puisse oublier un prénom, ça m'arrive aussi (et je suis particulièrement d'accord avec le "quand les gens te donnent leurs noms en même temps"). Mais là encore c'est surtout demander cash comme ça, ça fait vraiment genre "j'en ai rien à foutre de ta tronche". Enfin je le ressens comme ça. Après, oui, redemander poliment c'est pas forcément mauvais, mais perso je vois pas comment demander ça en étant poli ou sans vexer la personne. Si on me redemande mon prénom, je sais pas pour les autres Madz, mais moi je le prends mal. On va pas se mentir, quand on rencontre quelqu'un avec qui on accroche de suite on se rappelle très bien de son nom, voire tous les détails. Donc si on s'en rappelle pas c'est pour moi le signe que la personne n'est pas si importante que ça.
Il y a beaucoup de choses qui ne me font pas rire et non ce n'est pas une question d'être prétentieuse ou condescendante. Alors je n'irai pas jusqu'à le dire cash comme ça si on ne m'a rien demandé, mais si tout le monde rit sauf moi (et si ça ne me fait vraiment pas rire je vais même avoir tendance à tirer la gueule inconsciemment) y a des chances que ça interpelle et qu'on me demande pourquoi. Alors oui dire "je ne trouve pas ça drôle" ou "ça ne m'a fait pas rire" et éventuellement "parce que..." ça peut créer un débat ou peut-être "casser l'ambiance", je sais pas, mais d'un côté je trouve ça sain aussi, de dire que certaines choses ne font pas rire tout le monde et pourquoi. Parfois mes petits frères me montrent des vidéos qui les font rire et je suis souvent atterrée par l'humour qui ne me correspond pas, bon bah je leur dis pourquoi ça ne me fait pas rire et ils n'ont pas l'air spécialement traumatisés

.
ça c'est une autre situation : l'auteur a bien dit, il me semble, que c'était lorsque que quelqu'un montrait une vidéo ou quoi qu'elle réagissait ainsi. Donc pour moi ça équivalait à balancer de façon abrupte "Non mais merdique ta vidéo, rien de drôle, moi j'ai un humour high level" sans qu'on lui ait rien demandé. Comme si elle se sentait obligée de faire part de son opinion alors que personne ne demande un débat, la situation c'est juste "ça me fait rire, je partage parce que t'es mon amie, on passe un bon moment et voilà".
Après ça me choque pas que tu dise que quelque chose te fait pas rire si on te le demande même si je trouve que ça casse quand même un peu l'ambiance malgré toi (mais on peut pas rire de tout, c'est sûr). Et expliquer pourquoi tout ne fait pas rire je trouve que c'est partir dans des débats un peu chiants qui forcément cassent aussi l'ambiance. On va pas épiloguer 107 ans sur "oui ta blague n'étais pas drôle parce que ci parce que ça", je vois pas trop ce que ça apporte dans une ambiance décontractée puisque de toute façon vu que l'humour est subjectif, y'a pas grand chose à dire de plus. Exemple : quelqu'un adore les blagues racistes, toi tu va dire "non mais c'est pas drôle parce que le racisme c'est pas bien puis ça banalise la chose gnagnagna" alors déjà ça donne un coté moralisateur chiant et en plus qu'est ce que veux qu'il te réponde? "Wouah t'as raison, je suis un monstre, c'est trop horrible, j'arrête de trouver ça drôle!"? Non, y'a rien à répondre à part "ben moi ça me fait rire". Je veux pas t'agresser, hein, j'ai du mal à m'exprimer avec douceur mais ce que je veux dire c'est que ça va pas faire changer la vision des gens, le débat est stérile et trop subjectif.
Les petits frères c'est autre chose, c'est pas des amis. Je sais pas comment expliquer mais y'a un "rapport de hiérarchie", c'est "pas grave" d'être cassant avec ses frères et soeurs parce que c'est un peu le "principe" des relations familiales. Mais dans le cas des amis, je trouve ça impoli et vraiment pas sympa de casser la personne comme ça.... Je sais pas, elle fait partager un truc et y'a la rabat-joie de service qui lui balance d'un ton méprisant que non c'est pas drôle quoi. Enfin je le vois comme ça.
Voilà

.