Dix phrases qui me font passer pour une relou en société

10 Octobre 2014
400
1 308
824
30
Toulouse
Comme beaucoup, autant il y a des choses que je comprends totalement (nourriture, ciné, "on rentre"..), mais les autres phrases me paraissent égoïstes et condescendantes.
Autant je peux comprendre qu'on fasse une remarque gentille à quelqu'un sur son retard (j'en fais moi même) mais le "JE ne veux plus que tu sois en retard", c'est hyper méchant et hyper JE quoi. Un "On avait rendez vous il y a trente minutes, tu aurais pu me prévenir, essayes d'y penser la prochaine fois c'est quand même mieux non ?"
Ou le coup des enfants au téléphone, pour moi c'est de la méchanceté gratuite, du genre "ah ah non, je vais pas gaspiller mon temps pour ton mioche". J'entends ça, je comprends ça. Ca ne coute rien de discuter 5 minutes avec l'enfant, ça lui fait plaisir ainsi qu'à sa mère / son père.
Et personnellement, quand on me dit "tu peux mieux faire", je trouve ça super blessant. Ok ça part peut être d'une bonne intention, mais autant ça peut être très vexant pour quelqu'un qui est déjà pas très confiant ou qui pensait avoir fait de son mieux. C'est un jugement de valeur qui est dommageable à mon sens.
L'histoire de l'argent est pareil un jugement que tu peux très bien garder pour soi, les gens ont le droit de gérer leur argent sans recevoir de remarques de la sorte. Idem pour le "je trouve pas ça drôle". C'est méchant.
Mais je crois le truc le plus égoïste est "la flemme". Je comprends totalement qu'on aie pas envie de sortir, mais franchement, il y a d'autres manières de le dire non ? On dirait que c'est dit exprès pour blesser la personne qui proposait gentiment quelque chose. Un "excuse moi, je ne suis pas très motivée" aurait suffit et la personne était épargnée.
Bref, on peut critiquer, conseiller, vivre différement des autres, mais on peut faire des efforts pour faire ces remarques gentiment et pas en étant hautain comme ça... et je dis ça sachant que je me retrouve dans la SITUATION des phrases citées. Je suis difficile, je n'aime pas quand les gens arrivent en retard, je ne comprends pas pourquoi certains dépensent pour ci ou ça, mais même quand je fais remarquer quelque chose, je fais de mon mieux pour ne blesser personne, alors que là on dirait que le but ultime de certaines phrases est de blesser la personne. Et c'est dommage.

Pour le coup des gosses je dirais que ça dépend comment c'est formulé. Cela dit moi j'ai adopté la technique qui tue, quand on me passe un enfant qui n'est pas en âge de tenir une conversation normale je fais autre chose en même temps. Genre je mets le haut-parleur et j'écoute d'une oreille, mais en même temps je bosse sur mon ordi. Parce que, parents, je suis désolée de vous l'apprendre mais il n'y a souvent que vous qui trouviez la conversation téléphonique de vos enfants fascinante. Entendre un bébé gazouiller à travers un téléphone me pousse juste à imaginer l'appareil couvert de bave, et à grimacer de dégoût.
Je trouve ça d'autant plus idiot que 1° le bébé n'est pas en âge de comprendre de quoi il s'agit : votre téléphone portable dernier cri ou son hochet préféré, ça revient au même. 2° J'attends encore de trouver un enfant de 3-4-5 ans qui aime parler au téléphone. La plupart du temps ça les saoule et ils essaient juste de faire plaisir au parent et à l'interlocuteur. Et encore, eux au moins comprennent ce qu'ils font.
Bref sinon la phrase qui me fait passer pour une reloue c'est quand je suis invitée chez quelqu'un, qu'on me propose divers alcools et que je réponds sur une variante du "Je n'aime pas l'alcool".

J'imagine quelqu'un me dire "je ne veux plus que tu sois en retard" en faisant claquer son fouet. Je crois que je partirai en courant lol:fear:
Aussi, je me méfie des phrases du style "je sais que tu peux mieux faire". SURTOUT si elle est précédée de la phrase magique : "le prend pas mal, maaais...". Puis comment peut-on "savoir" qu'une personne peut mieux faire ? On ne peut que le présumer... Et si on le pense, est-ce qu'il est de notre devoir de le dire ? Au nom de quoi, de l'amitié ? Hahaha... oui "l'amitié".
J'ai une amie qui me dit des trucs comme "le prend pas mal mais..." suivi d'un truc blessant en apparence constructif. En plus elle prend le soin de dire la phrase magique avant ! Et si je lui disais que j'étais blessée et que ça ne se fait pas, j'avais le droit à une démonstration comme quoi j'avais pas bien compris la signification et que je n'aurais pas du mal le prendre. J'ai culpabilisé pour des conneries, et pendant longtemps je me remettais en question et pas mon amie. Puis j'ai commencé à m'ouvrir, m'épanouir, être plus cool dans la vie et prendre confiance en moi... quand mon amie a déménagé:hesite:
J'aime pas cette phrase. Je trouve la trouve condescendante et pernicieuse. J'ai appris que je n'avais pas à écouter ce genre de choses (même si ça vient d'un "ami").

Ce que je trouve gênant dans cet article, c'est de faire passer des phrases condescendantes et/ou irrespectueuses pour des phrases reloues et inoffensives, ie. je pense que "je sais que tu peux mieux faire" ou "je ne veux plus que tu sois en retard" ne se classe pas dans la même catégorie que "je ne peux pas manger/boire ça".

Effectivement le "je sais que tu peux mieux faire" n'est acceptable que dans deux conditions : sur le bulletin d'un élève, ou si la personne en face n'est pas satisfaite de son travail mais doute de ses capacités à réussir - auquel cas ça devient un encouragement, "Mais si, tu peux faire mieux, j'en suis sûre".

25 Décembre 2010
288
1 543
4 804
Je suis assez surprise pas les réactions à l'article :)

- je pense que l'auteure se permet d'être "cash" parce qu'elle s'adresse à des proches! Ne pas pouvoir dire à un pote qu'on est énervée parce qu'on a poireauté une heure et qu'on n'a pas envie que ça arrive de nouveau, ou dire la flemme plutôt qu'être hypocrite et faire quelque chose avec de la mauvaise volonté... ça craint! Vraiment, pour moi, prendre mal quelqu'un qui a la flemme ou qui est énervée par des retards à répétition, c'est justement faire preuve d'égoisme!
Je ne me rends pas compte, mais c'est si violent de dire "je ne veux plus attendre 1h parce que t'es toujours en retard, débrouille toi pour arriver à l'heure"? Attendre 1h, quand on est impatiente comme moi, c'est beaucoup plus violent, c'est une torture psychologique (surtout ce moment où tu arrives au lieu du rdv alors que l'autre vient de sortir de chez elle, ce moment où tu réalises que tu ne peux même pas rebrousser chemin) :P

- pour les restaus, bien sur que l'on peut s'adapter et je le fais aussi, je vais même au buffalo grill où je me contente de manger des frites et une salade (et ça me va). Après je ne suis pas d'accord avec "la majorité prime". Si la majorité n'a aucune contrainte alimentaire, je trouve ça dommage d'imposer à quelqu'un sous prétexte qu'elle est en minorité. Les restaus végétariens sont délicieux, les alternatives au Macdo le sont aussi. Alors autant tester non?
Perso j'adore les sushis, et la majorité de mes amis aussi. Une copine trouve ça horrible. On a beau être 8 à aimer ça, on se fait autre chose, et je mangerai mes sushis un autre jour tout simplement. On n'arrive pas à un niveau de frustration extrême parce qu'on a fait une concession pour quelqu'un qui a des restrictions.

- pour les gosses cela dépend à qui on parle. Faire plaisir aux mamans et papas ok, bien sur. Mais les mamans et papas peuvent aussi penser à l'amie qui se contrefout d'écouter l'enfant ;) Je trouve ça bien qu'ils en prennent conscience aussi :) Parce qu'à la question "tu veux parler à mon gosse?" c'est rare de pouvoir vraiment dire non, alors doit-on la poser?

- "je sais que tu peux mieux faire" peut être pris soit comme un jugement soit comme un encouragement. Faut savoir à qui le dire et comment ça c'est sur..

des bisous!

:)

23 Novembre 2008
198
128
2 214
Lyon
Par contre je suis la fille toujours en retard, une horreur, je dis que j'arrive alors que je pars tout juste, j'ai même adopté la technique SNCF, j'envoi un message pour dire que j'ai 5 minutes de retard, puis je réitère autant de fois que nécessaire l'annonce. C'est simple 15 minutes pour moi c'est pas du retard, je me considère en retard au bout d'une demi-heure. C'est partout pareil et depuis toujours, au travail, rendez-vous, école...Je suis toujours, toujours en retard. Et surtout je m'excuse toujours a demi mot du genre "pardon mais bon c'est que 20 minutes c'est pas un drame non plus" mais le summum c'est que je supporte pas attendre. En général si au bout de 15 minutes la personne est pas la je suis partie.

Haha je me sens moins seule d'un coup :cretin:
J'ai pris un café avec une connaissance que je n'avais pas vu depuis trois ans. La seule chose dont il se souvient c'était mes retards.

• Big up !
Réactions : Kyubey
1 Novembre 2013
36
300
2 199
«10 phrases qui me font passer pour une relou en société »… Franchement je suis sceptique face au titre. En tout honnêteté je trouve que c’est plus la confession d’une personne qui se préoccupe beaucoup de l’importance de son propre avis et peu des sentiments des autres. Si quelqu’un est en retard c’est le crime de lèse-majesté par contre on a tout à fait le droit de lui dire que ses gosses sont chiants comme la pluie, qu’elle achète vraiment des conneries, qu’elle se laisse aller et qu’elle pourrait mieux faire, qu’elle propose des plans pourris qui ne méritent pas de réponses argumentées « la flemme ». Et si elle essaye de faire marrer on a tout à fait le droit de lui dire que c’est pas drôle, pourquoi faire des efforts de gentillesse et de politesse après tout ? Ah et j’oubliais ! Ne pas retenir son prénom surtout, la flemme hein.

Autant la question de la nourriture et de l’alcool, je comprends et je trouve qu’on est libre de manger et boire ce que l’on veut sans avoir à subir de jugement. Pareil pour le ciné, c’est une question de sensibilité. Mais pour tout le reste ce n’est pas passer pour une relou. C’est juste être relou.

20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
Je suis assez surprise pas les réactions à l'article :)

- je pense que l'auteure se permet d'être "cash" parce qu'elle s'adresse à des proches! Ne pas pouvoir dire à un pote qu'on est énervée parce qu'on a poireauté une heure et qu'on n'a pas envie que ça arrive de nouveau, ou dire la flemme plutôt qu'être hypocrite et faire quelque chose avec de la mauvaise volonté... ça craint! Vraiment, pour moi, prendre mal quelqu'un qui a la flemme ou qui est énervée par des retards à répétition, c'est justement faire preuve d'égoisme!
Je ne me rends pas compte, mais c'est si violent de dire "je ne veux plus attendre 1h parce que t'es toujours en retard, débrouille toi pour arriver à l'heure"? Attendre 1h, quand on est impatiente comme moi, c'est beaucoup plus violent, c'est une torture psychologique (surtout ce moment où tu arrives au lieu du rdv alors que l'autre vient de sortir de chez elle, ce moment où tu réalises que tu ne peux même pas rebrousser chemin)

des bisous!

:)
Je pense que le problème se situe davantage dans la formulation qu'autre chose,pour les retards par exemple. Il y a une grosse différence entre dire "la prochaine fois qu'on se voit,si tu es encore en retard,je ne t'attendrai pas" et dire "je ne veux plus que tu sois en retard". Ca revient exactement au même mais la deuxième formulation à une touche autoritaire qui n'a pas lieu d'être.

Je veux juste contester le point sur les prénoms. Je fais partie des gens qui ont du mal à les retenir, et je suis souvent très gênée de devoir demander à une personne de me rappeler son prénom. Cela dit je le formule un peu plus poliment... "Excuse-moi, j'ai oublié ton prénom, tu peux me le rappeler s'il te plaît ?" sonne plus agréablement que "Tu t'appelles comment déjà ?"

12 Octobre 2014
680
5 711
5 064
Paris
@Clawdeen Eh ben, autant je n'étais pas forcément d'accord avec tout dans l'article non plus, autant beaucoup de choses m'ont fait tiquer dans ton message très catégorique aussi.

Je vois pas pourquoi le groupe entier devrait se plier aux exigeances d'UNE seule personne. Tu t'impose des contraintes alimentaires toute seule donc c'est à TOI de t'adapter aux autres
Je passe sur le fait que tu dises respecter les croyances alimentaires des autres tout en les trouvant souvent "complètement débiles", je pense que personne ne t'a demandé de juger ce qu'untel mange de toute façon. Mais pour le reste, si on sort avec un groupe d'amis par exemple (c'est différent d'un groupe de gens qu'on connaît pas forcément, pour le travail par exemple), j'estime quand même qu'on peut prendre en compte les particularités alimentaires de chacun. Ça veut pas dire aller dans un restaurant vegan parce qu'une seule personne l'est mais quand même prendre la peine de s'assurer que la ou les personnes en question auront une option. Et si on mange chez quelqu'un et qu'un des invités est végé ou ne mange pas de porc, ou autre, je vais pas faire péter la charcuterie en plat unique et leur filer trois pauvres feuilles de salade :dunno:. Je sais pas, si ce sont des amis, on peut quand même se préoccuper un minimum de ce qu'ils mangent non ? Sans pour autant que tout le menu leur convienne (encore que, ce serait pas la fin du monde non plus), mais au moins préparer une petite alternative par exemple, c'est toujours apprécié je pense.

"Je ne veux pas voir ça" = pareil que pour la bouffe, si tout le groupe veut voir ça, tu te plies à leur volonté. J'aime pas du tout les films d'horreur mais si tout le monde veut en voir un ben je fais avec, c'est qu'un mauvais moment à passer. Pour éviter ça, faut se mettre d'accord sur le film avant d'aller au ciné et si le film ne te convient pas, tu n'y va pas.
Non. Juste, non. Bon alors déjà c'est pas le genre de choses qui m'arrive parce que je vais rarement au cinéma en groupe (justement parce que c'est trop compliqué de choisir le film sur place avec plusieurs personnes qui ont des envies différentes) mais donc tu préfères t'imposer un film qui te dérange (j'imagine, puisque tu dis ne pas du tout aimer les films d'horreur) parce que la majorité est pour ? Ça me paraît complètement aberrant :eh:. Pour le coup je suis dans le cas du "Je ne veux pas voir ça", je ne regarde pas de films violents/trash/qui font peur (pour faire court, je ne regarde pas de films interdits au moins de 12 ans, oui oui) et si mes amis, tout en étant au courant, souhaitaient quand même voir un film d'horreur, je serais assez peinée, et je n'irais absolument pas le voir avec eux, quitte à partir ou regarder autre chose toute seule. Et pour le coup je trouve ça plutôt égoïste de la part des amis de vouloir à tout prix voir quelque chose qui heurterait quelqu'un à qui ils tiennent :hesite:. Et le "c'est qu'un mauvais moment à passer", beurk.

Je ne comprends pas trop pourquoi certaines personnes font un véritable scandale à cause du retard. Je veux dire par là que c'est bon, c'est pas la fin du monde, même si c'est chiant. On prends son mal en patience et on attends.
Ben voilà, tu l'as dit: c'est chiant. Je vois pas trop pourquoi, surtout si la personne arrive systématiquement en retard, on ferait à chaque fois l'effort d'attendre alors que l'autre n'en fait visiblement pas (je ne parle pas là des aléas imprévisibles hein). Surtout qu'attendre tout seul sans rien faire dans un endroit public par exemple, c'est pas forcément agréable. Enfin moi je suis jamais à l'aise en tout cas... Après je le dirais probablement de manière diplomatique mais je trouve ça assez malpoli d'être toujours en retard quand on a rendez-vous avec quelqu'un.

Déjà l'argument "ouais mais moi je retiens pas les prénoms" j'y crois franchement moyen. Pour moi tu retiens pas le prénom = tu t'en fous de la personne.
Alors scoop: tout le monde n'a pas la même mémoire. Certains ont une très bonne mémoire des noms, d'autres non. J'ai une très bonne mémoire en général, et une plutôt bonne mémoire des noms, mais parfois un prénom peut m'échapper si je rencontre plusieurs personnes qui me donnent leur prénom en même temps par exemple. Je suis ravie pour toi si tu retiens tout ce qu'on te dit mais ce n'est pas le cas de tout le monde, et ce n'est généralement pas intentionnel ou le signe que la personne ne nous intéresse pas. On peut essayer de capter le prénom de l'une des façons dont tu as parlé, mais je trouve pas ça complètement aberrant de redemander poliment le prénom si on a un doute :hesite:.

"Je ne trouve pas ça drôle" = Là encore, aucun tact, aucune politesse. Tout le monde se marre devant une vidéo, certains potes te la montre parce qu'ils t'aiment et ont envie de partager quelque chose qui les fait rire avec toi en pensant que tu va aimer et toi tu casse tout avec une phrase assassine et un sous entendus de "vous êtes débiles, MOI j'aime l'humour plus subtil, plus fin." prétentieux. Et y'a rien de moins drôle que de devoir expliquer à quelqu'un pourquoi quelque chose est drôle justement. Donc juste, ne ris pas et basta. Pas besoin d'être condescendante.
Il y a beaucoup de choses qui ne me font pas rire et non ce n'est pas une question d'être prétentieuse ou condescendante. Alors je n'irai pas jusqu'à le dire cash comme ça si on ne m'a rien demandé, mais si tout le monde rit sauf moi (et si ça ne me fait vraiment pas rire je vais même avoir tendance à tirer la gueule inconsciemment) y a des chances que ça interpelle et qu'on me demande pourquoi. Alors oui dire "je ne trouve pas ça drôle" ou "ça ne m'a fait pas rire" et éventuellement "parce que..." ça peut créer un débat ou peut-être "casser l'ambiance", je sais pas, mais d'un côté je trouve ça sain aussi, de dire que certaines choses ne font pas rire tout le monde et pourquoi. Parfois mes petits frères me montrent des vidéos qui les font rire et je suis souvent atterrée par l'humour qui ne me correspond pas, bon bah je leur dis pourquoi ça ne me fait pas rire et ils n'ont pas l'air spécialement traumatisés :dunno:.

Voilà :ninja:.

14 Mai 2015
182
514
64
33
(Je suis nouvelle alors je sais pas bien "citer" les messages, je suis désolée si la manip marche pas comme je veux)

@Clawdeen Eh ben, autant je n'étais pas forcément d'accord avec tout dans l'article non plus, autant beaucoup de choses m'ont fait tiquer dans ton message très catégorique aussi.

Je reconnais avoir une façon assez cash de m'exprimer, c'est un de mes défauts.

Je passe sur le fait que tu dises respecter les croyances alimentaires des autres tout en les trouvant souvent "complètement débiles", je pense que personne ne t'a demandé de juger ce qu'untel mange de toute façon. Mais pour le reste, si on sort avec un groupe d'amis par exemple (c'est différent d'un groupe de gens qu'on connaît pas forcément, pour le travail par exemple), j'estime quand même qu'on peut prendre en compte les particularités alimentaires de chacun. Ça veut pas dire aller dans un restaurant vegan parce qu'une seule personne l'est mais quand même prendre la peine de s'assurer que la ou les personnes en question auront une option. Et si on mange chez quelqu'un et qu'un des invités est végé ou ne mange pas de porc, ou autre, je vais pas faire péter la charcuterie en plat unique et leur filer trois pauvres feuilles de salade :dunno:. Je sais pas, si ce sont des amis, on peut quand même se préoccuper un minimum de ce qu'ils mangent non ? Sans pour autant que tout le menu leur convienne (encore que, ce serait pas la fin du monde non plus), mais au moins préparer une petite alternative par exemple, c'est toujours apprécié je pense.

Alors c'est vrai que ça sonne agressif, et qu'en plus c'est pas le propos, mais ce qui me gave surtout dans les croyances alimentaires c'est pas tant le "but principal" (du style c'est pas bon pour la planète qui est un but louable), c'est le fait que les gens se sentent obligés de mettre ça en avant, genre ils sont supérieurs. Par exemple, moi je ne veux pas manger du lapin ou du cheval parce que c'est des viandes qui me "choquent" un peu. Sauf que je n'en parle pas, parce que tout le monde s'en fout. Je sors pas la pancarte "Je sauve le monde, regardez moi" comme certains le font. Non parce qu'il y en a qui, non contents de te rappeler sans cesse qu'ils ont des restrictions etc. et qui donc sont forcément tatillons niveau bouffe voire carrément casse couilles, cherchent à te culpabiliser!
T'as pas tort dans ce que tu dis, je comprends ton point de vue mais je pense qu'à part dans un resto 100% viande, y'a quand même relativement le choix sans être obligé d'aller dans un resto vegan, tu vois ce que je veux dire? Même à Mcdo ils font des salades donc on peut aller dans un resto "normal" et ne pas être en désaccord avec ses principes à moins qu'ils soient hyper compliqués, je pense.
Par contre, je suis totalement d'accord si on reçoit nos amis chez nous, là oui on doit se préoccuper de ce qu'ils mangent et demander l'avis de tout le monde avant de choisir un menu qui corresponde le plus possible aux autres (mais faut qu'ils mettent de l'eau dans leur vin aussi). D'ailleurs, l'auteur n'a pas précisé si elle faisait ce genre de réflexions lorsqu'elle était invitée mais je me permets cette parenthèse : je trouve ça encore pire de balancer sèchement un "non mais moi je mange pas ça" quand on est invité et que la personne s'est donné du mal pour tout bien préparer.

Non. Juste, non. Bon alors déjà c'est pas le genre de choses qui m'arrive parce que je vais rarement au cinéma en groupe (justement parce que c'est trop compliqué de choisir le film sur place avec plusieurs personnes qui ont des envies différentes) mais donc tu préfères t'imposer un film qui te dérange (j'imagine, puisque tu dis ne pas du tout aimer les films d'horreur) parce que la majorité est pour ? Ça me paraît complètement aberrant :eh:. Pour le coup je suis dans le cas du "Je ne veux pas voir ça", je ne regarde pas de films violents/trash/qui font peur (pour faire court, je ne regarde pas de films interdits au moins de 12 ans, oui oui) et si mes amis, tout en étant au courant, souhaitaient quand même voir un film d'horreur, je serais assez peinée, et je n'irais absolument pas le voir avec eux, quitte à partir ou regarder autre chose toute seule. Et pour le coup je trouve ça plutôt égoïste de la part des amis de vouloir à tout prix voir quelque chose qui heurterait quelqu'un à qui ils tiennent :hesite:. Et le "c'est qu'un mauvais moment à passer", beurk.

Ben si je peux éviter un film gore, j'évite, je discute d'une alternative mais si tout le monde veut absolument voir un film en particulier, je vais pas gâcher leur plaisir et les "forcer" à voir un truc dont ils n'ont pas envie pour mon simple plaisir personnel. Je sais pas mais je trouve que ça fait chieuse quoi. Bon après c'est personnel donc ça doit être pour ça que je comprends pas pourquoi l'auteur pinaille sur ça mais ce délire des gens qui supportent pas trois gouttes de sang ça me passe un peu au dessus... Je veux dire, c'est bon c'est qu'un film, tu peux être choquée quelques jours mais ça va pas te tuer non plus, t'es adulte.
Mais le mieux c'est de discuter du film avant d'aller au ciné pour éviter ce genre de soucis.

Ben voilà, tu l'as dit: c'est chiant. Je vois pas trop pourquoi, surtout si la personne arrive systématiquement en retard, on ferait à chaque fois l'effort d'attendre alors que l'autre n'en fait visiblement pas (je ne parle pas là des aléas imprévisibles hein). Surtout qu'attendre tout seul sans rien faire dans un endroit public par exemple, c'est pas forcément agréable. Enfin moi je suis jamais à l'aise en tout cas... Après je le dirais probablement de manière diplomatique mais je trouve ça assez malpoli d'être toujours en retard quand on a rendez-vous avec quelqu'un.

Je suis d'accord, c'est malpoli, c'est chiant etc. Faut dire aussi qu'on a pas parlé du temps d'attente : quelqu'un qui s'énerve pour 1h d'attente, d'accord, c'est normal. Quelqu'un qui te sors "je ne veux plus que tu sois en retard" genre maîtresse d'école prête à te taper les doigts avec une règle au bout de 10 min, non c'est clairement abusé et infantilisant.
Mais dans tous les cas, c'est pas non plus la fin du monde et c'est surtout la façon de le dire qui m'a fait tiquer.

Alors scoop: tout le monde n'a pas la même mémoire. Certains ont une très bonne mémoire des noms, d'autres non. J'ai une très bonne mémoire en général, et une plutôt bonne mémoire des noms, mais parfois un prénom peut m'échapper si je rencontre plusieurs personnes qui me donnent leur prénom en même temps par exemple. Je suis ravie pour toi si tu retiens tout ce qu'on te dit mais ce n'est pas le cas de tout le monde, et ce n'est généralement pas intentionnel ou le signe que la personne ne nous intéresse pas. On peut essayer de capter le prénom de l'une des façons dont tu as parlé, mais je trouve pas ça complètement aberrant de redemander poliment le prénom si on a un doute :hesite:.

Je comprends qu'on puisse oublier un prénom, ça m'arrive aussi (et je suis particulièrement d'accord avec le "quand les gens te donnent leurs noms en même temps"). Mais là encore c'est surtout demander cash comme ça, ça fait vraiment genre "j'en ai rien à foutre de ta tronche". Enfin je le ressens comme ça. Après, oui, redemander poliment c'est pas forcément mauvais, mais perso je vois pas comment demander ça en étant poli ou sans vexer la personne. Si on me redemande mon prénom, je sais pas pour les autres Madz, mais moi je le prends mal. On va pas se mentir, quand on rencontre quelqu'un avec qui on accroche de suite on se rappelle très bien de son nom, voire tous les détails. Donc si on s'en rappelle pas c'est pour moi le signe que la personne n'est pas si importante que ça.

Il y a beaucoup de choses qui ne me font pas rire et non ce n'est pas une question d'être prétentieuse ou condescendante. Alors je n'irai pas jusqu'à le dire cash comme ça si on ne m'a rien demandé, mais si tout le monde rit sauf moi (et si ça ne me fait vraiment pas rire je vais même avoir tendance à tirer la gueule inconsciemment) y a des chances que ça interpelle et qu'on me demande pourquoi. Alors oui dire "je ne trouve pas ça drôle" ou "ça ne m'a fait pas rire" et éventuellement "parce que..." ça peut créer un débat ou peut-être "casser l'ambiance", je sais pas, mais d'un côté je trouve ça sain aussi, de dire que certaines choses ne font pas rire tout le monde et pourquoi. Parfois mes petits frères me montrent des vidéos qui les font rire et je suis souvent atterrée par l'humour qui ne me correspond pas, bon bah je leur dis pourquoi ça ne me fait pas rire et ils n'ont pas l'air spécialement traumatisés :dunno:.

ça c'est une autre situation : l'auteur a bien dit, il me semble, que c'était lorsque que quelqu'un montrait une vidéo ou quoi qu'elle réagissait ainsi. Donc pour moi ça équivalait à balancer de façon abrupte "Non mais merdique ta vidéo, rien de drôle, moi j'ai un humour high level" sans qu'on lui ait rien demandé. Comme si elle se sentait obligée de faire part de son opinion alors que personne ne demande un débat, la situation c'est juste "ça me fait rire, je partage parce que t'es mon amie, on passe un bon moment et voilà".
Après ça me choque pas que tu dise que quelque chose te fait pas rire si on te le demande même si je trouve que ça casse quand même un peu l'ambiance malgré toi (mais on peut pas rire de tout, c'est sûr). Et expliquer pourquoi tout ne fait pas rire je trouve que c'est partir dans des débats un peu chiants qui forcément cassent aussi l'ambiance. On va pas épiloguer 107 ans sur "oui ta blague n'étais pas drôle parce que ci parce que ça", je vois pas trop ce que ça apporte dans une ambiance décontractée puisque de toute façon vu que l'humour est subjectif, y'a pas grand chose à dire de plus. Exemple : quelqu'un adore les blagues racistes, toi tu va dire "non mais c'est pas drôle parce que le racisme c'est pas bien puis ça banalise la chose gnagnagna" alors déjà ça donne un coté moralisateur chiant et en plus qu'est ce que veux qu'il te réponde? "Wouah t'as raison, je suis un monstre, c'est trop horrible, j'arrête de trouver ça drôle!"? Non, y'a rien à répondre à part "ben moi ça me fait rire". Je veux pas t'agresser, hein, j'ai du mal à m'exprimer avec douceur mais ce que je veux dire c'est que ça va pas faire changer la vision des gens, le débat est stérile et trop subjectif.
Les petits frères c'est autre chose, c'est pas des amis. Je sais pas comment expliquer mais y'a un "rapport de hiérarchie", c'est "pas grave" d'être cassant avec ses frères et soeurs parce que c'est un peu le "principe" des relations familiales. Mais dans le cas des amis, je trouve ça impoli et vraiment pas sympa de casser la personne comme ça.... Je sais pas, elle fait partager un truc et y'a la rabat-joie de service qui lui balance d'un ton méprisant que non c'est pas drôle quoi. Enfin je le vois comme ça.

Voilà :ninja:.

11 Mars 2015
435
775
2 264
chezcrazy.blogspot.fr
Déjà l'argument "ouais mais moi je retiens pas les prénoms" j'y crois franchement moyen. Pour moi tu retiens pas le prénom = tu t'en fous de la personne.
Comme le souligne @Louise-Athénaïs, tout le monde n'a pas une mémoire des noms. Moi, je me rappelle bien les visages, mais j'oublie facilement les prénoms. Pas les surnoms, par contre :dunno: En général, quand je tombe sur qqn qui a un prénom trop commun, je lui demande s'il n'a pas un surnom, pour pas que je confonde ^^ Ou alors faut que je le voie écrit.
Et c'est super embarrassant de devoir redemander :red:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes