Je vais faire la reloue de service mais il y a une différence entre avoir des convictions et blesser les gens délibérément et sans raison.
Pour la nourriture, autant je respecte totalement le fait que les gens ait régimes différents du miens. Ils font bien ce qui veulent. Mais quand on est, admettons 5, dont un qui a régime particulier quelconque, tout le monde crèvent la dalle, il pleut donc pas de possibilité de manger chacun son truc en extérieur. Dans l'intérêt commun, je crois que c'est bien de considérer l'éventualité d'aller dans un endroit où tout le monde peut se nourrir même si la personne avec un régime X doit demander des modifications en cuisine pour son menu. L'intérêt général prime à mon sens quand il s'agit de prendre une décision de groupe où tout le monde graille un peu de son bien-être.
Après un restaurant où il n'y aucune possibilité de modification c'est quand même assez rare. Donc avec une personne qui ne mangent pas viande, ce n'est pas le moment de se faire un Buffalo mais ce n'est une raison pour aller tous dans un restaurant végétarien. Vous voyez la subtilité ou pas ?

Idem pour l'alcool, tu n'en bois pas très bien mais inutile de venir dire que ceux qui boivent sont la lie de la société, ou de faire savoir que TU ne t'ai pas amusée à cause de l'alcool présent.
Pour le cinéma comme pour tout, ça ne te plait pas, tu n'y vas pas et surtout n'essaye pas de faire changer tout le monde. Ce même principe est difficilement applicables aux enfants par contre, parce que dire à quelqu'un que tu veux continuer à avoir une relation avec elle mais SANS qu'elle ne mentionne sa progéniture qui fait partie intégrante de sa vie (surtout au début) c'est faire un peu preuve de froideur. Pour certaine personne, ça revient à dire "Une partie de ta vie ne m'intéresse pas" et pire ça peut être pris pour du mépris. De mon point de vue, c'est soit on accepte la totalité d'une personne soit on l'accepte pas. Je vois comme les gens qui veulent bien continuer à fréquenter une personne homosexuelle mais sans être notifier de la vie sentimentale de cette personne (genre passer sous silence une éventuelle relation amoureuse)
Enfin, pour ce qui de la réflexion sur comment les gens dépensent leur argent. C'est simple je déteste ça ... je ne sais pas si c'est typiquement français d'avoir un avis sur le budget des gens mais ça m'horripile. Si un mec me montre son nouvel Iphone à 1000 euro, et que ça lui fait plaisir de l'avoir (pas de me le montrer) et bien ... très bien pour lui, je vais pas aller lui signifier à quel point il est un mouton. Parce qu'au final à part faire du mal gratuitement
au nom de mes convictions , oui parce qu' il ne va pas le ramener en disant : " OMG Hyperbole m'a fait prendre conscience qu'on nous prend pour des idiots, Pardon "
Bref, je considère que la liberté s'arrêtent où commence celle d'autrui commence donc j'ai le droit de faire ce que je veux sans avoir à subir le jugement des autres. Ça marche dans les 2 sens.