DIY Beauté — Un baume à lèvres naturel et économique !

25 Août 2007
3
1
2 854
CHAMARANDES
C'est quand même assez dangereux non le fard à paupière sur les lèvres non??!!
Le niveau des produits toxiques présents dans le fard doit être d'autant plus élevé si on prend n'importe quel fard de base...
Il existe des pigments naturels neutres qui feront très bien l'affaire si on veut colorer le baume. Sinon, effectivement juste l'huile de coco ça suffit :)
 
4 Janvier 2014
6
16
1 054
"Economique" oui, ça permet de recycler un fard dont on ne se servirait plus pour les yeux (ou les joues), mais si ce fard n'est pas BIO, on ne peut pas dire que c'est "naturel".
Qu'il soit appliqué sur les yeux ou la bouche, c'est toujours en petite dose à la fois, mais ça ne change rien, car à la longue, avec une utilisation répétée, s'il est toxique, il reste toxique.
Il existe des pigments vraiment naturels et bio, comme sur le site d'Aroma Zone (peut être peut-on les trouver dans leurs boutiques sur paris aussi).
Mais je pense que sinon, comme le dit @Boetia , un colorant alimentaire (bio, c'est mieux) pourrait effectivement faire l'affaire, bienque ça rendrait la préparation encore plus liquide mais si on la conserve au frigo on s'en fiche ^^
Sinon comme colorant comestible et naturel, il y a le jus de betterave (bio!^^).
Mais comme ce jus contient de l'eau, le baume a lèvre se gardera moins longtemps, car l'huile, le miel ou le sucre ne se périment pas, mais dans l'eau les bactéries finissent par se développer.


Attention à l'amalgame: Naturel et bio ne veut pas forcément dire non toxique. En effet, on peut par exemple trouver du cyanure dans les amandes (Mais ceci est un autre débat!). Donc un pigment naturel ou pas, mieux vaut se renseigner sur la toxicité du pigment lui-même, et vérifier qu'il soit comestible.
Je conseillerais de prendre du colorant alimentaire en poudre, qui aura en plus l'avantage d'épaissir la préparation. Et en effet, beurre de cacao ou de karité, plus pratique pour glisser le baume dans son sac à mains avant de sortir!

En ce qui concerne le développement des bactéries, je ne détaillerai pas, mais en gros quand on se lance dans la fabrication de cosmétiques maison, il faut soit préparer minute et utiliser de suite, soit stériliser / désinfecter tout le matériel et ne pas plonger ses doigts dedans (un doigt c'est super dégueu!), soit ajouter des conservateurs qui vont éviter le développement de bactéries.
Pour plus de renseignements: http://macosmetiquenaturelle.com/avant-de-vous-lancer
 
23 Août 2014
618
4 182
3 864
@KeFlo

Au niveau du développement des bactéries il est quand même assez limité dans le cas du baume à lèvre vu que c'est uniquement des corps gras donc pas de phase aqueuse propice au développement des bactéries

Et pour le coup le baume à lèvre n'est a priori ni naturel ni bio si on prend un fard à paupières quelconque du commerce, et en plus potentiellement toxique ! Les produits adaptés pour les yeux ne le sont pas forcement pour les lèvres et vice versa.
 
24 Juillet 2013
7
36
4 674
33
Bonjour les madzs, je sais je passe un peu là par hasard, habituellement je ne suis pas du tout active sur le forum (par choix) mais vu que je fais mes baumes à lèvres depuis longtemps je me suis dis que je pouvais peut être apporter mon modeste caillou à cet espace.

Perso quand je fais mon baume j'utilise toujours :
- une ou plusieurs huile pour nourrir (coco, ricin, avocat, chanvre... et même olive)
- un ou plusieurs beurres pour protéger (tucuma et murmuru dans mon cas mais en vrai karité ou cacao ça fait très bien l'affaire)
- une cire pour créer un film anti déshydratation et durcir le tout (on peut même en faire des sticks si on fait un mélange assez dur, je prend de la cire de soja plus neutre que la cire d'abeille)
- de la vitamine E pour éviter le rancissement

Vous pouvez aussi y rajouter falcutativement :
- des colorants en poudre
- des fragances spéciales (attention à l'hutilisation d'huiles essentielles, elles peuvent irriter)
- du bisabolol végétal pour réparrer les lèvres gercées
- de la glycérine végétale pour hydrater
- pleins d'autres trucs, il y a pleins d'idées sur internet

Si vous le pouvez préférez faire fondre votre mélange au bain marie pour ne pas trop le faire chauffer.

Etape INDISPENSABLE : la désinfection du materiel, si vous utilisez du métal vous pouvez le laisser 10 minutes dans une casserole d'eau bouillante, si c'est une matière qui ne supporte pas la chaleur, un coup de coton imbibé d'alcool à 90° devrait faire l'affaire (mais pensez à bien attendre que tout l'alcool se soit évaporé avant de vous en servir). Et lavez vous bien les mains.

Voila je ne peux que vous encourager à tenter vous même l'experience, les baumes à lèvres maison étant bien moins toxiques (et bien plus efficaces) que ceux du commerce.
En espérant vous avoir convaincu ^^
 
  • Big up !
Réactions : skama

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes