Doit-on supprimer "la journée des femmes" ?

20 Novembre 2011
35
18
1 579
Valenciennes
Personnellement, je ne suis pas forcément pour la suppression de cette journée, mais aujourd'hui mes collègues masculins m'ont souhaitée une bonne fête, ont lourdement insisté sur le fait qu'il fallait que j'en profite parce que tout le reste de l'année c'est la fêtes des hommes, qu'on nous avait fait une fête parce qu'on est des chieuses, etc. A la base mes collègues sont choupis, c'était vraiment dit sur le ton de la vanne, mais bon, ça a été rapidement saoûlant. A côté de ça, mes collègues féminines se sont toutes souhaitées bonne fête, et ont discuté sur le fait que c'était dommage que notre direction ne distribue pas des roses aux femmes de l'entreprise, aujourd'hui.

Du coup, j'ai un peu l'impression qu'on ne sait pas à quoi sert cette journée.

A aucun moment n'ont été évoquées les raisons qui ont fait que cette journée a pu être créée, ce qu'elle signifie... J'ai l'impression que pour tout le monde c'était un peu comme la fête des mères, mais version toutes femmes, quoi. A quand les colliers de macaronis pour la Journée Internationale des Droits de la Femme ?
 
28 Février 2011
3 168
2 093
1 674
Quand je vois des offres promotionnelles dans les magasins de beauté et que j?entends des phrases comme "On peut se le permettre, c'est la journée de la femme" à propos de n'importe quelle bêtise... Je me dis que ça dérape un peu de l'objectif...
 
22 Septembre 2010
417
3 483
4 814
Caliodë;2988141 a dit :
Quand je vois des offres promotionnelles dans les magasins de beauté et que j?entends des phrases comme "On peut se le permettre, c'est la journée de la femme" à propos de n'importe quelle bêtise... Je me dis que ça dérape un peu de l'objectif...

Voui, "un peu" :P
"On peut se permettre d'acheter des conneries dont on n'a pas besoin parce qu'aujourd'hui on est censé se rappeler que des millions de femmes dans le monde n'ont pas encore les droits qu'elles méritent". C'est d'une logique imparable :d.
J'adore ces marketeurs aux idées de génie ... (je ne mets pas tous les marketeurs dans le même panier hein !)

M'enfin quand on voit que pleins de journaux sérieux (Le Monde, le direct Matin de ce matin etc ... les JT de toutes les grandes chaînes, enfin tout quoi !) titrent "journée de la femme" au lieu de "journée internationale des droits des femmes" c'est franchement frustrant ...
Ça contribue à décrédibiliser le véritable message.
 
17 Mai 2010
12
8
1 554
Marseille
sabrinalafraise;2987977 a dit :
Tu peux faire toutes les choses "concrètes" que tu veux, si tu ne réfléchis pas avant sur l'image que cette chose a déjà dans la société et que tu n'essaies pas de faire changer les mentalités, alors il y a peu de chances pour que ta réforme soit suivie. Et il ya aussi plus de chances que tu agisses "concrètement" sur une conséquence plus que sur une cause du problème.

Un peu comme les quotas de femmes obligatoires dans les assemblée, ça chose les choses concrètement, mais est-ce que les gens ont changé d'opinion? non et c'est même pire.

Va faire des changements concrets dans notre société pour la parité homme / femme si déjà tu dois expliquer à ton gosse que non il n'y a pas de journée des hommes. Tu vas juste renforcer chez lui l'image de la méchante féministe qui crée des problèmes là où il n'y en a pas.

Je n'ai pas le même point de vue. De voir la journée de la femme comme quelque chose de "discriminant" parce que les hommes n'en ont pas, je trouve ça assez léger comme raison pour vouloir la supprimer.... Surtout que la journée de la femme est une journée symbolique: son but est de "rendre hommage aux femmes". Puis c'est aussi un moyen de mettre encore plus en lumière les problèmes d'inégalité entre les hommes et les femmes dans la société.
 
1 Juillet 2007
2 656
729
4 134
Paris
www.mx-tellington.fr
Je ne suis pas pour la suppression de cette journée, mais il faudrait absolument changer cette dénomination et la communication qu'il y a autour. Pourquoi ne pas l'appeler "journée internationale contre le sexisme", par exemple ? Ou "journée internationale des droits des femmes", si on veut davantage axer sur les femmes brimées par les vilains talibans (et consorts) ? En tous cas, il faut faire quelque chose pour que les gens arrêtent de croire que c'est la "fête des femmes" et qu'aujourd'hui on offre des roses et on fait la vaisselle – pour une fois.

(J'ai déjà entendu "Journée internationale pour les droits des femmes", qui est peut-être l’appellation officielle, mais en tous cas même le site du 8 mars – premier résultat Google – l'appelle "Journée de la femme", et je n'ai rien entendu d'autre aujourd'hui dans les médias, donc il faut vraiment revoir la communication...)
 
4 Décembre 2011
97
42
1 079
Moi ce que je vois surtout, c'est qu'aujourd'hui, jeudi 8 mars, je vais baiser !! (C'est pas tous les jours alors faut le dire...)

Et sinon demain ça fera un an avec mon chéri !!!

Alors la journée de la femme hein....

Tout le monde sait bien que dans un couple (hétéro), c'est la femme qui porte la culotte. Han.
 
22 Septembre 2010
417
3 483
4 814
Lady Dylan;2988341 a dit :
Je ne suis pas pour la suppression de cette journée, mais il faudrait absolument changer cette dénomination et la communication qu'il y a autour. Pourquoi ne pas l'appeler "journée internationale contre le sexisme", par exemple ? Ou "journée internationale des droits des femmes", si on veut davantage axer sur les femmes brimées par les vilains talibans (et consorts) ? En tous cas, il faut faire quelque chose pour que les gens arrêtent de croire que c'est la "fête des femmes" et qu'aujourd'hui on offre des roses et on fait la vaisselle ? pour une fois.

Elle s'appelle déjà "journée internationale des droits des femmes" ! Journée internationale des droits des femmes - Wikipédia
C'est juste que peu de gens utilisent cette appellation et quasiment aucun média ne corrige. C'est vraiment dommage comme tu dis.
 
1 Juillet 2007
2 656
729
4 134
Paris
www.mx-tellington.fr
Zébule (et San Francisco. que je n'arrive pas à citer à cause de l'espace dans son pseudo) : D'où mon edit ;) mais quand un nom est utilisé dans tous les médias et ce n'est pas corrigé, ça dénote d'un grave problème (à priori un grave problème de rienàfoutre de la part de l'Etat qui devrait faire la communication).
 
22 Septembre 2010
417
3 483
4 814
Lady Dylan;2988395 a dit :
@Zébule (et San Francisco. que je n'arrive pas à citer à cause de l'espace dans son pseudo) : D'où mon edit ;) mais quand un nom est utilisé dans tous les médias et ce n'est pas corrigé, ça dénote d'un grave problème (à priori un grave problème de rienàfoutre de la part de l'Etat qui devrait faire la communication).

Ah ben ça tout à fait d'accord !
D'ailleurs Nicolas Sarkozy : la journée de la femme « sympathique » - societe - Elle voici un article où on peut lire l'analyse profonde de notre cher président à propos de cette journée (ironie, ironie !).
On se demande pourquoi les choses avancent si peu vite pour l'égalité des sexes quand notre président est capable de dire :
« Les femmes jouent un rôle tellement important dans notre vie, dans notre société, a poursuivi le Président de la République. Aujourd'hui d'ailleurs, la vie des femmes ressemble à la vie des hommes, les choses ont changé considérablement, considérablement. Toutes les femmes veulent travailler, souhaitent travailler, souhaitent être autonomes. Mais qui, ici même, pourrait me dire que pour sa fille, il n'a pas les mêmes aspirations que pour son fils? ».

C'est tellement nul, on dirait les réflexions d'un adolescent qui a réfléchi moins de deux secondes au problème ...
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
manonnn_;2988267 a dit :
Je n'ai pas le même point de vue. De voir la journée de la femme comme quelque chose de "discriminant" parce que les hommes n'en ont pas, je trouve ça assez léger comme raison pour vouloir la supprimer.... Surtout que la journée de la femme est une journée symbolique: son but est de "rendre hommage aux femmes". Puis c'est aussi un moyen de mettre encore plus en lumière les problèmes d'inégalité entre les hommes et les femmes dans la société.

C'est un exemple, ça ne représente pas toute ce que je pense, relis mon post un peu plus haut et si tu veux il y a d'autres discussions en cours sur le forum.

Vouloir rendre hommage et vouloir mettre en lumière c'est bien, mais en quoi ça rend hommage? dans quel but? pour quelles femmes? pour changer quoi dans la situation de la femme?
Et puis mettre en lumière sous quelle lumière? comme je le disais, les violences conjugales par exemple ne concernent pas que les femmes ce n'est absolument pas "un problème de femme", c'est un problème de violence, c'est criminel et ça peut aller jusqu'au meurtre. Donc ça concerne toute la société, la justice, etc. Faire le bilan de ce genre de chose le jour de la journée de la femme ça ne fait que renforcer l'idée que les violences conjugales est un "truc de nana".

Au final cette journée est un espèce de fourre-tout général. On le voit bien dans les commentaires, certains pensent que ça se rapproche de la saint-valentin "chérie c'est ta journée", pour d'autres c'est en mémoire des combats qu'on a menés ("ah oui hein c'était pas pareil avant"), pour d'autres c'est le contraire c'est pour montrer les lacunes du système, d'autres font remarquer que c'est un jour où on peut obtenir des réductions chez notre parfumeur, alors que sur un autre article on parle d'excision. Pas sur que mettre toutes ces choses sur le même plan soit un hommage.

Personne ne sait même vraiment d'où ça vient, ce qu'il faut faire ce jour là et on se retrouve à se voir offrir des roses et du parfum (\o/) et on fait des blagues lourdes sur le fait que le reste de l'année c'est la journée de l'homme (\o/ \o/ \o/ \o/ \o/ EPIC FAIL !!) ...

Je ne vois pas en quoi faire une sorte de gloubiboulga de toutes ces choses et essayer de toutes les coincer en une journée peut aider CONCRÈTEMENT juste l'une d'entre elles...

Tu parlais de faire des choses concrètes, qu'est-ce que la journée de la femme amène de concret à part son existence elle-même?
 
12 Janvier 2012
19
8
364
ORLEANS
Aujourd'hui, un de mes potes m'a souhaité une "bonne fête" en me disant qu'il ne savait pas trop si ça se faisait...
J'avais déjà reçu une dizaine de mails pour me dire que le 8 mars j'aurais droit à 30% de réduction par ci par là et que si je me pointais dans un café particulier et que je consommais, j'aurais droit à une rose (youpi!), ensuite j'ai appris que si je venais en robe (parce que c'est bien connu, sans robe, on a l'air beaucoup moins féminine) j'avais droit à 30% de réduc chez NAF NAF...
C'est là que je me suis dit, que vraiment (et malheureusement), cette journée n'a plus vraiment de sens. Elle est utilisée à tord et à travers.
Pour moi, aujourd'hui, elle dessert totalement nos intérêts, au mieux les gens la prennent pour une sorte de fête des mères (je te tiens la porte, etc) au pire c'est un argument commercial qui là (à mon sens), donne un effet totalement inverse decelui escompté... Il nous met à une place de consommatrice en nous faisant retomber dans des clichés affligeants. On invite des femmes sur les plateaux de télé et on le fait remarquer alors que cela devrait être naturel et qu'il ne devrait pas y avoir de jour pour le faire.

La remplacer peut être par une journée de l'égalité (qui prendrait par conséquent en compte, toutes les minorités) serait plus utile et éviterait de nous enfermer dans une lutte des genre.
Les problèmes d'égalité hommes/femmes, le sexisme et les violence faîtes aux femmes devraient être, comme tous les sujets important de notre société, débattus régulièrement et de la même façon au lieu d'être mis en vitrine une fois par an.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes