Dossier d'Histoire des arts : fiche de synthèse ?

28 Octobre 2014
98
30
469
27
Bonjour à toutes !

Alors voilà, pour mon dossier d'histoire des arts je dois faire une fiche personnelle où je raconte mes expériences avec ma classe etc.
J'ai donc voulu prendre exemple sur la fiche que j'ai dû faire pour mes TPE, mais j'avais commencé en expliquant le thème choisi et tout, alors qu'ici je ne sais pas comment commencer...

Pourriez-vous m'aider s'il vous plaît ?
Merci merci merci ! :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Billig
21 Juin 2014
119
567
2 974
Hum, tout d'abord, pour t'aider correctement, il va falloir être un peu plus précise sur ton contexte :

Dossier d'histoire des arts pour quelle classe ? Bah oui, on n'attend pas la même chose d'un dossier de 3ème que de fac d'art par exemple (certes, c'est le forum "lycée", mais c'est pour te donner une idée... ;) ) ! :d A tu un thème ? Quel est le sujet général demandé ?

Bref, précise un peu ton contexte, c'est nécessaire pour qu'on puisse t'aider !
 
23 Novembre 2013
145
203
1 144
24
Je plussoie pour le sujet, je comptais bosser sur l'histoire des arts pendant les vacances ( Je suis en 3ème) mais je sais absolument pas comment préparer mon dossier pour l'oral... Je vois pas comment faire.
 
21 Juin 2014
119
567
2 974
Eeet même réponse ! Explique tes consignes, elles changent parfois selon les établissements ! (j'en sais quelque chose, j'ai été enseignante en collège ! ;) )
 
  • Big up !
Réactions : Ymotana
23 Novembre 2013
145
203
1 144
24
@Hilde @Ymotana Mes sujets sont:
- La comparaison entre Another Brick in The Wall de Pink Floyd et Le Déserteur de Boris Vian.
- The Problem We All Live With, de Norman Rockwell.
- Strange Fruit, chanté par Bille Holiday.
- Jeunesse perdue, Tim Noble et Sue Webster.
- Méduse, de Vik Muniz.
Le thème principal est "Art, critique et engagement"
Je dois parler en continu pendant 5 minutes sur un sujet, après quoi le jury me posera des questions sur les autres sujets choisi ou pour repréciser un point.
J'ai trouvé un plan ici, je ne sais pas si je ferais bien de le prendre, si ça dépend des collèges ou si c'est universel. De plus, si je dois faire une comparaison, je n'ai alors aucune idée de comment procéder.
 
Dernière édition :
14 Décembre 2008
2 008
3 273
5 194
Paris
undermysheep.tumblr.com
@Billig , je ne suis pas sûre d'avoir tout compris.
Tu présentes un sujet en particulier pendant 5 minutes c'est ça ? Ou tu dois mettre en parallèle tes 5 sujets en même temps ?
Si c'est la première option, tu as déjà choisis ton oeuvre ?

Le plan que tu as trouvé est très bien je trouve pour te structurer, c'est ce qu'on faisait en dissertation d'histoire de l'art quand j'étais en Arts Appliqués.
 
23 Novembre 2013
145
203
1 144
24
@Ymotana En fait on travaille sur 5 sujets, mais le jury te demandes de parler d'un seul pendant 5 minutes, et les 10 minutes restantes servent à vérifier que tu connais bien tes autres sujets. On sait pas quel sujet on va présenter, c'est le jury qui le choisit dans ta liste. C'est tellement fourbe.
 
14 Décembre 2008
2 008
3 273
5 194
Paris
undermysheep.tumblr.com
@Billig aaaahn, mais c'est naze :gonk:
Je dirai que c'est bien de te baser sur le plan pour analyser toutes tes œuvres, et surtout de ne pas hésiter après ça à voir les points communs. Comme ça tu pourras y faire référence durant ton oral, que ce soit sur ta présentation de 5 min ou au moment des questions sur d'autres sujets. Ça montrera qu'en plus d'avoir analyser tes œuvres t'as su les mettre en parallèle par rapport à ta thématique, et que donc t'es quelques de trop cool :lunette:
 
23 Novembre 2013
145
203
1 144
24
@Ymotana Haaan ouais c'est vrai il faut que je rapproche le sujet au thème! Bon ça ira je pense, merci du conseil! J'ai commencé déjà, je glisserais les points commun dans le sens de l’œuvre.
Par contre je ne sait pas comment, en partant du plan, faire la comparaison entre Another Brick in The Wall et Le Déserteur.
 
14 Décembre 2008
2 008
3 273
5 194
Paris
undermysheep.tumblr.com
@Billig le rejet d'une autorité ?
Je ne connais pas particulièrement ces chansons, mais d'un rapide coup d'œil c'est l'impression que j'en ai eu. L'armée pour Vian et l'école pour Pink Floyd :hesite:, ça se rapproche de ta thématique sur l'engagement (non engagement pour le coup).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes