Je suis moi-même "atteinte" de cette phobie, j'ai pu mettre un nom dessus par hasard en tombant sur un article scientifique il y a trois ans. J'ai toujours été mal à l'aise devant des images de trous groupés, je me souviens avoir eu des frissons partout, enfant, en voyant un reportage montrant une grenouille dont les petits se développaient dans des alvéoles situées sur son dos (...
). Mais l'apothéose est venue avec facebook où les gens se partageaient des liens montrant des images bien dégueu de trous dans des parties du corps humains. C'était bien sûr des montages mais rien que de voir rapidement une de ces images dans mon fil d'actualité pouvait me faire sursauter et crier
...
J'ai donc lu dans cet article scientifique que ce serait lié à une peur ancestrale, la peur des insectes et du venin potentiellement mortel que représentent ces trous aux couleurs contrastées, un danger inconnu pourrait en sortir...pour simplifier l'explication. J'ai aussi lu que la trypophobie (je me sent mal rien qu'a écrire ce mot, je m'excuse
) pouvait être liée à l'arachnophobie, ce qui est vrai pour moi car j'ai longtemps eu une peur panique des araignées...