Double féminicide lesbophobe : quand la presse transforme un meurtre en vaudeville

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
29 Novembre 2015
6 022
78 700
4 124
@Mellys

Dans le même ordre d'idée que ce que tu as évoqué plus haut (le caractère lesbophobe n'est pas certain, mais on peut le supposer), ce n'est pas parce qu'ils ont mangé un bout ensemble qu'on peut exclure de facto que ce crime n'est pas lesbophobe.

De façon générale, je pense d'ailleurs qu'on ne peut pas conclure grand-chose de cette information, à part qu'ils se connaissaient et qu'ils ont partagé un repas.

Je me demande un peu ce que tu attends comme info qui permet de conclure à un crime lesbophobe ? On peut être sur des choses qui ne sont pas grosses comme des éléphants dans la pièce, un ressenti pas spécialement évoqué publiquement, des choses incohérentes (comme de toute évidence : on peut manger un bout avec quelqu'un et puis l'assassiner).

(Et ça n'a rien à voir, mais vu le peu d'humanité dans le traitement médiatique de cette affaire, je m'abstiendrai personnellement de donner des vues à La DH, dont le fond de commerce est quand même de faire les gros titres avec la colonne des faits divers :lunette: ) (mais c'est un avis personnel)
 
24 Août 2015
303
3 559
3 014
Paris
Certes, cet homme "aurait pu" réagir de la même façon si son ex-femme avait été avec un homme. Cela dit, je suis assez curieuse de connaître les chiffres des hommes qui tuent les nouveaux conjoints de leur ex ? Le fait que ce soit une femme me semble tout de même avoir de l'importance, plus qu'un double féminicide, le fait que son ex femme ne soit pas dans un couple hétéro semble jouer grandement sur le fait qu'il ai tué son ex ET sa nouvelle conjointe.
 
28 Avril 2011
151
1 349
4 794
Paris
@ampw Le mot féminicide désigne plus particulièrement les meurtres de femmes par leur conjoint ou ex conjoint.
Ca a du sens de leur donner une désignation particulière parce qu'au delà des cas particuliers, il y a un point commun sexiste qui domine ces meurtres, ce n'est pas pour rien qu'ils sont beaucoup plus fréquents que l'inverse (une femme qui tuerait son conjoint ou ex conjoint, ça arrive mais c'est bien plus rare, et même je crois souvent suite à des violences dans l'autre sens...). Ce sont des hommes qui considèrent que "leur" femme leur appartient, qu'elle est à leur merci et qu'elle n'a pas à avoir une vie en dehors d'eux.

Un grand merci ! Effectivement, je n'avais même pas pensé à cette notion d'appartenance alors qu'en te lisant, ça me paraît si évident. Merci encore :)
 
  • Big up !
Réactions : Onirinaute
9 Mars 2013
1 211
10 086
5 664
@Onirinaute & @ampw
Point terminologique : attention, le féminicide ne se réduit pas au meurtre d'une femme commis par son (ex-) conjoint. Ce cas de figure est ce qu'on appelle un féminicide intime. Tout féminicide n'est pas un féminicide intime cependant, bien que la presse française ait tendance à réduire le féminicide au féminicide intime.

Le terme a été conceptualisé en Amérique du Sud par Rita Laura Segato pour décrire les crimes dont étaient victimes des femmes pauvres et racisées ouvrières dans les maquiladoras, vraisemblablement assassinées par inconnus.

La blogueuse féministe Crêpe Georgette a écrit sur le sujet (extrait : "Le mot "féminicide" a été ajouté le 16 septembre 2014 au vocabulaire du droit et des sciences humaines par la Commission générale de terminologie et de néologie comme "l’homicide d’une femme, d’une jeune fille ou d’une enfant en raison de son sexe. Note : Le féminicide peut désigner un meurtre à caractère individuel* ou systématique.") et le mentionne de temps en temps sur son fil Twitter.
*meurtre à caractère individuel = féminicide intime
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes