Dove défend (à nouveau) l'amour de soi en confrontant des femmes à ce qu'elles pensent d'elles-mêmes

21 Février 2014
671
6 814
5 274
Personnellement, je suis un peu énervée d'entendre à chaque fois dire que Dove "valorise le bien-être de la femme" ou que leur pubs visent à se faire sentir bien dans leur peau aux femmes etc. (et ce n'est pas que ici hein, c'est assez global)

Dove veut vendre des produits. Et ils ont compris que ça fonctionnent en créant des pubs qui disent "ouiménon on est toutes belles", donc ils continuent.

Mais premièrement, j'aimerais bien voir l'effet réel de ces pubs sur l'amour de soi. Tant mieux si il y en a, simplement étant donné que les femmes choisies sont toutes très belles à la base, et que leurs défauts sont euuuh.. pas vraiment des défauts ("I have baby teeth (..) it makes me look like a mouse" ? Si ça peut être considéré comme un défaut, je vais commencer à complexer sur mes genoux cagneux qui me font ressembler à une vache
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
). Bref tout ça pour dire, jolie manière de ne pas du tout décomplexer, tout en prétendant le faire.

Deuxièmement, n'oublions pas que Dove appartient au groupe Unilever, qui n'en a pas grand chose à faire de l'amour de soi des femmes (Unilever n'en a pas grand chose à foutre de quoi que ce soit de vaguement moral ou éthique quand tu commences à regarder ce qu'ils soutiennent/cautionnent/laissent passer).
Unilever possède également la marque Axe d'ailleurs, dont, même en cherchant bien, j'ai du mal à voir comment elle pourrait promouvoir quoi que ce soit de positif pour les femmes.

Bref je suis team #blasée et team [HASHTAG]#antiDove[/HASHTAG] through and through :)
 
19 Juin 2014
45
242
389
Evidemment, ces marques ont un rapport cynique avec les consommateurs.
Même quand cela joue en " positif ", c'est froid et calculé. Et puis, comme dit plus haut, ils ont beaux faire genre " nique les complexes ", ça les empêche pas de vouloir vendre leur came.
Or, cette came n'a rien d'une obligation, une femme peut-être belle sans Dove.
 
31 Octobre 2012
1 009
3 500
4 974
La pub a de belles intentions mais comme les autres madz ci dessus je trouve ça un peu "contradictoire" car les femmes choisies sont quand même très belles (du point de vue de la beauté occidentale). OK il y a une femme noire mais après niveau diversité je reste sur ma faim.
En conclusion, pub pas "mauvaise" mais qui ne m'a pas convaincue.
 
27 Septembre 2011
3 703
16 530
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
Cette pub, à chaque fois que je la vois, me sort par les yeux de part son hypocrisie.

Comme l'ont remarqué d'autres madz, toutes les femmes présentées se ressemblent, et ont des physiques correspondant aux normes de beauté classiques des médias : toutes minces et avec un beau visage, d'allure jeune (à part une, et encore), et plutôt blanches, à part une. On les croirait toutes sorties d'un défilé.

Résultat, quand bien même les filles jolies comme celles-ci ont sans doute aussi leurs propres complexes, le message n'en tombe pas moins complètement à l'eau, et envoie même un sous entendu beaucoup plus nauséabond. Parce que ça sous entend finalement (encore une fois, car ce n'est pas nouveau), que ce sont les femmes les responsables de leurs propres tourments (et pas la pression de la société, non non), et qu'elles se montent le bourrichon contre elles-même pour rien.

"Bravo" Dove. :clap:

Alors que si ils avaient osé montré des femmes plus rondes, moins jeunes, moins dans les normes de beauté, parmis d'autres, là, ça aurait pu fonctionner.
D'autant plus curieux qu'ils ne l'aient pas fait, alors que dans leurs précédentes campagnes, il me semble que leur panel était plus diversifié.
 
13 Octobre 2014
645
1 507
864
Les pubs Dove je ne peux plus les encaisser !!! On ne peut pas faire pire en matière d'hypocrisie ! :mur:
 
10 Juin 2013
555
942
1 264
Personnellement, je suis un peu énervée d'entendre à chaque fois dire que Dove "valorise le bien-être de la femme" ou que leur pubs visent à se faire sentir bien dans leur peau aux femmes etc. (et ce n'est pas que ici hein, c'est assez global)

Dove veut vendre des produits. Et ils ont compris que ça fonctionnent en créant des pubs qui disent "ouiménon on est toutes belles", donc ils continuent.

Mais premièrement, j'aimerais bien voir l'effet réel de ces pubs sur l'amour de soi. Tant mieux si il y en a, simplement étant donné que les femmes choisies sont toutes très belles à la base, et que leurs défauts sont euuuh.. pas vraiment des défauts ("I have baby teeth (..) it makes me look like a mouse" ? Si ça peut être considéré comme un défaut, je vais commencer à complexer sur mes genoux cagneux qui me font ressembler à une vache
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
). Bref tout ça pour dire, jolie manière de ne pas du tout décomplexer, tout en prétendant le faire.

Deuxièmement, n'oublions pas que Dove appartient au groupe Unilever, qui n'en a pas grand chose à faire de l'amour de soi des femmes (Unilever n'en a pas grand chose à foutre de quoi que ce soit de vaguement moral ou éthique quand tu commences à regarder ce qu'ils soutiennent/cautionnent/laissent passer).
Unilever possède également la marque Axe d'ailleurs, dont, même en cherchant bien, j'ai du mal à voir comment elle pourrait promouvoir quoi que ce soit de positif pour les femmes.

Bref je suis team #blasée et team [HASHTAG]#antiDove[/HASHTAG] through and through :)

je suis d'accord avec toi sur le fait que Dove ne fait ça que pour son image et pour augmenter ces ventes, car en temps que marque de produits de beauté, ils seraient mal avisés de dénigrer les femmes; néanmoins si les personnes qui voient leurs pubs peuvent arrêter de critiquer ou s'auto-critiquer au nom d'un idéal de beauté, on le sait, inatteignable, je pense que c'est toujours ça de pris. :)
 
31 Mars 2013
4
0
2 162
Je ne comprends pas cette haine anti-Dove...
Pour le coup, je m'en fous que ce soit Dove. Leur message est beau, peu importe qu'ils veuillent vendre leur produit. Toutes les marques veulent vendre leur produit, elles utilisent toutes ce qui marche, c'est comme ça.
Personnellement, je pense qu'il faut prendre ce qu'on nous donne, et en faire ce que nous voulons.
Moi je vois, même si ce sont probablement des actrices, des femmes qui ne s'assument pas alors que pour les autres elles sont parfaites. Dove nous a déjà montré des femmes plus en chères c'est vrai, mais le but pour une marque de cette réputation n'est pas non plus de prôner le surpoids ou l'obésité, qui soyons réalistes, sont un facteur de problèmes de santé!
Ces femmes sont bien, mais elles ne s'aiment pas, et c'est en se confrontant aux autres qu'on se rend compte de la débilité de cette chose.
J'ai été à leur place, je ne suis pas en sur ou sous poids, j'ai les critères de beauté européens, mais pendant des années je n'acceptais pas mon bourrelet au ventre, ma peau trop claire, mes ongles qui n'en sont pas, mes oreilles décollées...
Je vois une vidéo sur la distorsion de l'image de soi, pas sur l'apologie du corps parfait.
En aucun cas c'est le travail de Dove, donc voilà, approuver cette vidéo ne me rend pas fervente défenseure de l'entreprise Dove, ni de la beauté parfaite.
 
31 Mars 2013
4
0
2 162
Alors Dove, vous êtes bien gentils pour le coup avec vos pub gerbantes d’hypocrisie, mais bon ça ne serait pas plus pertinent de mettre moins de bêtises dans vos produits... Parce que bon, pour une marque qui se définie comme "hypoallergénique", y'a mieux, hein...
http://whatallergy.com/2012-03/allergic-to-dove-sensitive-skin-soap
Par contre c'est sûr que niveau rentabilité, le sodium laureth sulfate c'est mieux que le coco glucoside, hein... :coiffe:
:facepalm:
Il me semble que ce sont des produits pour peaux sensibles, et pas forcément hypoallergéniques, ils se qualifient ainsi surtout du fait qu'ils fassent des savons pH neutre.
Il faut peut-être commencer à relativiser sur la consommation, et ne pas éplucher toutes les étiquettes.
Sans acheter n'importe quoi, tant que le produit convient, où est le mal?
Comme il est dit, ces substances peuvent être allergènes dans certains cas, peuvent être irritantes. Si on ne le supporte pas on change. Il faut savoir que les produits en pharmacie ne sont pas forcément différents de ceux des grandes surfaces, ni des parfumeries non plus.
Et pour le coco glucoside, c'est un produit qui n'est pas neutre, et Dove est la grande marque la moins chère dans les grandes surfaces où je suis allée, ceci explique cela.

Pour info, on nettoie des tatouages avec Dove, alors que certains produits biologiques y feront des dégâts.
 
15 Juillet 2013
585
4 071
294
Les femmes dans la vidéo font très euh... "parisiennes" ?

Tellement parisiennes (blanches ou presque, mignonnes, avec une voix qui sonne un peu classe supérieure éduquée...) que j'ai du mal à comprendre le message. Le public de la pub ne peut en conclure que des choses comme "oui en fait ces femmes sont belles, elles n'en avaient pas conscience" ; mais ça exclut pas mal les vraies moches, les gueules de gueuse, les bien grosses, les difformes, les vieilles... (qui aux dernières nouvelles ont aussi besoin d'utiliser du savon)

De plus, je comprends l'ambition de la vidéo, mais ça me fait toujours bizarre de mettre en scène des femmes complètement obsédées par leur physique. Même si c'est pour remettre en cause cette obsession, peut-être que ça contribue à donner une image de la femme assez stéréotypée, au final. Je crois que je préfèrerais voir une femme faire autre chose que se lamenter sur son corps, même dans une pub pour du savon :)
 
Dernière édition :
2 Janvier 2013
144
45
399
Je vous trouve super dures avec cette pub..
Bien sur que cette marque veut vendre ces produits, elle veut faire du profit, et c'est le but même de la publicité que de donner envie d'acheter au consommateur.

Certes comme les madz l'ont dit, les filles sont toutes jolies et il n'y a pas beaucoup de diversité. Mais c'est déjà pas mal qu'on n'ait pas droit à des filles à moitié nues, ect non ?

Enfin, bien que le message soit implicite je pense, je ne vois écrit nulle part "Achetez donc un gel douche dove et vous serez débarrassées de vos complexes!"

Je ne vois pas ce qui empêcherait une marque de vouloir vendre ses produits, tout en étant, pour une fois, assez respectueuse des femmes, et en véhiculant un message assez sympathique je trouve.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes