Écoles d'Art & co

12 Mai 2006
562
9
3 749
Toulouse
100drillon a dit :
Sa serait vraiment mon rêve d'intégrer une école pour bosser comme créa mais je sens que je vais me retrouver en école de commerce et devenir le chef chef des créas...:sad:
Si tu veux être créa tu devras savoir dessiner, la PAO c'est qu'un outil, c'est pas ça qui fera ta créativité? cela dit, l'école est là pour t'apprendre, il sauront dans un dossier voir tes capacités !

Note : le chef des créas c'est le directeur artistique, pas le commercial ! ;)
 
14 Septembre 2005
4 282
79
5 024
Paris
instagram.com
100drillon a dit :
Bon jke viens de me taper tout le topic!!:P Mais j'aimerai savoir en résumé:
* si je veux tenter de rentrer l'an prochain, il faudrait que je commence un dossier maintenant non? Qu'est ce qu'il faut y mzettre, des dessins, des créas,...????
* Est ce qu'il faut VRAIMENT savoir dessiner?? Prck moi je serait plus intéréssée par la PAO & co et si le concours d'entrtée c'est du dessin je vais me faire lyncher!!!

Sa serait vraiment mon rêve d'intégrer une école pour bosser comme créa mais je sens que je vais me retrouver en école de commerce et devenir le chef chef des créas...:sad:

* Pour ton dossier, il faut qu'il soit une preuve de polyvalence et SURTOUT de curiosité. Le mieux c'est de montrer une personnalité de touche à tout. On peut pas établir un turc du style "10 dessins, 5 photos" etc... Mets les choses que tu aimes, dont tu es fière... Normalement si c vraiment ton truc les idées fusent, il n'y a plus qu'à les réaliser et à les présenter :d

* Moi je suis en 2eme année et je suis nulle en dessin, Je me suis améliorée en 1ere année, mais j'ai trouvé des parades : le collage, le collage sous photoshop etc... Quand tu ne sait pas dessiner faut pas espérer une illumination une jour. Tu peux toujours t'améliorer mais plutot que de t'acharner sans cesse sur un carnet de croquis, trouve un moyen d'y pallier.
Là par ex. je suis en Illustration et Edition le lundi aprem. Et bah au lieu de dessiner, je prends des photos de détails architecturaux, d'objets, d'habitations, de personnes... Je détoure le tout, je les passe n N&B avec boucou de contraste et je me sers de ces formes comme bases pour faire des collages sous photoshop :)

De toutes façons en 1ere année, on t'apprend (t'inflige ?) la polyvalence. La 1ere année n'est pas la plus dure au niveau du taf, mais elle l'est pour ce qui est de l'adaptation (méthode de travail etc..) et surtout car on t'oblige à te détacher de tes passions pour aller voir un peu ailleurs. Au début on rechigne mais c'est génial ! Moi c'est ainsi que j'ai découvert la gravure sur bois !
 
28 Août 2005
1 711
12
4 909
Valenciennes
www.andjaly.tonsite.biz
Est-ce que vous connaissez l'ersep à Tourcoing ?
C'est bien comme école ? La première année est extremement chargée ou on peut avoir un travail à côté ?

Moossye : Dans ton école, y'en a qui bosse à côté pour se payer le logement et tout ? ou c'était vraiment trop dur à gerer ?
 
14 Septembre 2005
4 282
79
5 024
Paris
instagram.com
si c'est lécole d'art publique, celle de Tourcoing est pas terrible. Celle de Cambrai est mieux.
Si c une ecole privée je connais pas.


J'ai fait une 1ere année avc 35h de cours par semaine, là cette année j'ai mon mardi et mon jeudi aprem de libre c'est tout, et avc djà bocou de taff.

Avant la 3eme année (voire la 4eme) c pas possible d'avoir un taff et de bosser serieusement à côté.. Même la rubrique custo de madmoizelle j'ai du mal à suivre alors que pourtant je peux faire ça quand je veux, et de chez moi :P
 
A

AnonymousUser

Guest
Je ne suis pas en école d'art mais je pense qu'une ou deux filles de ma classe de L l'an dernier sont à Tourcoing maintenant et je n'en ai entendu que du bien pourtant :/ [enfin je parle de L'ERSEP, je sais pas si c'est privé ou public]
 
9 Novembre 2006
6
0
3 662
fleurieux sur l'arbresle
Bonjour à toute

La grande mode en ce moment les jeunes sont attirés pas les filiales artistiques. Je vous avoue, moi le première.
Je vais me présenter un peu, j'ai 25 ans j'ai fait un bac STT pas d'option art appliqué (élève moyenne même très moyenne en anglais par exemple). Je me suis dit cool une école d'art ça à l'air super, l'ambiance est beaucoup plus détendu qu'au lycée. Les élèves ont des cheveux de toutes les couleurs, ils sont habillés de façon très cool et détendu en va dire.
J'ai toujours aimé le dessin et l'art en général. Je me fais des bidouilles avec tois fois rien et j'adore ça. Alors c'est parti je me lance.
Je suis rentrée en Mise à niveau Arts appliquées (tout le monde y passe sauf peut être quelque un mais j'en connais pas) à l'ecole de Condé Lyon. Ecole privée très bien donc oui elle coûte très chère (perso j'ai fait un emprunt étudiant à la banque). Et après 2 ans en BTS graphisme édition publicité. C'était super! Tu passes une bonne partie du temps dans tes peinceaux mais attention à ne pas oublier les matières générales Français maths anglais compta/gestion ... et autres. Il faut garder une bonne moyenne partout sinon merci et au revoir. On te demande à être créative tout le temps, c'est plutôt cool quand tu aimes ça. Je n'ai pas eu mon BTS du 1er coup, grosse déprime, passer 3ans dans une école et en sortir sans diplome, pas moyen! Je l'ai donc repassé l'année d'après en candidat libre et je l'ai eu ouffff.
Mais c'est bien beau tout ça mais après... c'est moins drôle!
J'ai bossé 4 mois dans une agence de pub, mon premier boulot, j'étais contente. Mais bon payé au smic, pour un bts c pas top, la création il n'y en avait pas, c'était de l'exécution. En gros on te dit, le client veut ça alors refais pareil sur ordi. Adieu peinture, crayon et maintenant la sourie est ton amie. Ensuite j'ai fait un stage qui c'est plutôt bien passé, mais pas d'emploi à la fin. 2ème job, dans une boite qui "semblait" super, de la création pour des grandes marques de parfum. Mais je suis tombé sur une patronne complètement folle, et les autres employés ne disaient rien. Chacun pour soi. En CDI, je suis partie, j'en pouvais plus au point d'être en arrêt maladie. Je me rassurais en me disant, mais non c'est pas toi, t'es pas nulle, tu es la 4ème à partir de cette boite en 1an.

Voilà et depuis presque 1 an je cherche du boulot mais y'a rien. Ce milieu est complètement bouché. On est très nombreux sur le marché. Résultat, peu d'offres d'emplois et on est payé au SMIC! Les patrons en profitent et c'est vraiment honteux!
Les stages là on en trouve, c'est tout bénéf pour les patrons. T'es pas payé ou 30% du smic. C'est pas le Top pour eux!
Malheureusement beaucoup sont dans ma situation et beaucoup bossent dans autre chose, dans d'autres métiers.
Voilà, désolée dans les métiers d'art c'est pas tout rose alors réfléchissez bien avant de vous lancer. Souvent la mentalité dans ce milieu c'est chacun pour soi et les autres on s'en fou. Pour un graphiste c'est difficile de trouver de boulot mais pour les styliste ou designer je pense que c'est encore plus difficile. Perso je vais changer de métier mais je vais toujours continuer mes loisirs créatifs.

CONSEILS : ATTENTION bien se renseigner sur les écoles privées, certaines sont très bien comme d'autres peuvent être vraiment .... de la merde (des profs pas là ou qui n'y connaissent rien) et pour le même prix.

Bon je m'arrête là, mais voilà vous avez mon expérience. @+

mely118
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes