Écoles de commerce : la pute du mois et autres « traditions » sexistes

3 Novembre 2018
1 565
11 088
1 154
@PetitePaille J'avais bien compris, dans ton premier message tu dis "je me rappelle de ma première soirée" et tu décris.
Donc j'entends tout à fait ton point de vue. Et je prends aussi en compte l'enquête de Médiapart sur le sujet.

Le fait que les canards comme ça existe, ça donne du poids, de l'"officialité" (je sais pas comment dire ça) à ce qu'ils racontent. Et c'est pas pareil d'avoir une rumeur sur un campus, que d'avoir un journal qui renforce la rumeur, et qui touche même celleux qui auraient pu ne pas savoir sans ça.
Et je maintiens : est-ce que, parce que les étudiants sur ces campus se conforment à un modèle toxique de masculinité destructrice, la société doit laisser faire ? Je crois pas.

Et je suis d'accord, la façon dont est socialisé, dès l'enfance, nous impacte.
 
3 Novembre 2018
1 565
11 088
1 154
@skärgård complètement hors sujet mais je ne suis pas d'accord sur un truc, quand tu dis "C'est ainsi que se forme les civilisations quelles qu'elles soient : on interdit ce qui plait aux "bas-instincts" au fur et à mesure de l'évolution des croyances et des idées."
Y a des civilisations très anciennes et qui n'interdisaient pas les "bas-instincts". Enfin je trouve que c'est une généralisation quoi, y a de tout dans les civilisations.
Fin du hors sujet
 
31 Mai 2011
636
507
3 874
PARIS
même problème en école d'ingé, les journaux potins ont bon train, avec les mêmes dérives sexistes/racistes/homophobes... mais surtout sexistes honnêtement
je vais peut être faire une généralisation là mais j'irai même jusqu'à dire que c'est "pire" en école d'ingé dans le sens où nos cours ne nous poussent pas du tout (vraiment du tout) a réfléchir a autre chose qu'a de la science pure et dure... rares sont les écoles où il y a des réels cours de RSE, d'éthique des sciences, de comportement en entreprise
--> aucun recul sur la société, très peu de politisation, "on parle pas des sujets qui fâchent"...
ce qui fait que le féminisme est un TOTAL non sujet, par opposition a certains endroits où les débats font rage mais où au moins il y a débat, avec une peut être vague possibilité d'évolution.
"sexisme" est littéralement un gros mot dans mon école, et les dérives (mêmes graves) ne sont tout simplement pas identifiées.
le plus surprenant-deprimant, c'est que "c'est parce qu'il y a une grosse majorité de mecs en école d'ingé" n'est même pas avéré : mon école était parfaitement paritaire (dans les élèves bien sûr, la direction etant composée 90% de cismecs blancs heteros, faut pas pousser)
 

J_Serpentine

Allez, ouste, va away petit bird !
17 Décembre 2015
5 853
41 312
4 884
33
@Irma Bud Je vais faire un NotallEcoledingé alors :lunette:
Evidemment qu'il y a des écoles d'ingé avec des dérives, de la même manière qu'on entend depuis longtemps parler des écoles de commerce et de la fac de médecine. M'enfin, il y en a peut-être d'autres qui pourraient parler des facs de X ou Y, des écoles de management, journalisme, etc, etc. Je ne suis pas sûre que le problème soit interne à tel ou tel type de filière (ou peut-être que si. Je n'ai pas fait le tour des écoles de france pour mener une enquête) mais au système éducatif en général, au manque d'action des directeurs, aux étouffements des affaires pour des histoires de réputation ou de financement mais aussi à cette idée vicieuse du "je suis passé par là, c'est normal, je m'en suis sorti-e/ j'en suis pas mort-e donc vous aussi" (oui, je l'ai entendu de vive voix d'un directeur de laboratoire en réponse à une réunion pour parler du mal-être des plus jeunes collaborateurs :lunette: ).
Les mauvaises réputations, les ragots qui circulent dans les couloirs, les titres peu glorieux, ça existe au lycée, ça se retrouve en études supérieures et ça finit même dans les entreprises (oh que oui...), quel que soit le CV des employés. C'est partout. Et le problème, c'est que ça se transmet comme des traditions et qu'il y a le même phénomène d'omerta à tous les niveaux (école, études sup, entreprise). Et il faut combattre ça partout, pas seulement là où on pointe du doigt.

Il y a peut-être des écoles qui aiment avoir la tête dans le guidon des sciences pures et dures mais ce serait bien de ne pas perpétuer l'idée que les gens de sciences dures sont trop bêtes pour réfléchir à autre chose que des équations (de la même manière que les gens du commerce sont trop cupides et cyniques pour penser aux autres). Et des écoles d'ingé qui abordent des sciences sociales sur un nombre d'heures conséquent dans leur programme, ça existe. Je bosse même actuellement dans une école d'ingé (sans être enseignante ni liée à l'équipe éducative, au cas où on penserait que je prêche pour des collègues XD ) qui a une association féministe tenue par des élèves et soutenue par les dirigeants de l'école pour divers projets, dis donc ^^ Alors c'est peut-être une exception, je n'en sais rien (je n'espère pas), et c'est sûr que ce n'est pas son existence qui va balayer tous les travers qui existent ailleurs dans les autres établissements mais bon, c'est déjà ça.
Bref, je relaisse la main aux personnes du commerce ^^
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
960
13 498
4 654
J'aimerais beaucoup voir aussi un article sur les facs de médecines. Qui sont pourtant aujourd'hui à majorité féminine (70%). Mais l'esprit carabin est parfois tout aussi puant. Et là où ça craint plus, c'est que se sont des futurs soignants...pour moi ça fait parti des points à changer dans la formation. Car un certain esprit de corporation reste et beaucoup intègrent la moqueries des patients et les comportements limites. C'est pas acceptable.

Il y a récemment la shistorm aussi du groupe Facebook "le divan" qui donne une image concrète de l'ambiance en médecine et au sein même des hopitaux. Dans quasiment tous les réfectoires des internes, il y a les fresques sexistes. Mais aussi les jeux stupides avec la roue. Si tu parles de certains sujets à tables (comme le boulot), tu dois tourner la roue et tu es presque forcée de réaliser les actions humiliantes (comme montrer ses seins, etc). Il y a peu de respect du consentement. J'espère que quand je serais interne ça aura un peu évoluer. Mais c'est gerbant.
 
3 Novembre 2018
1 565
11 088
1 154
@grenouilleau
Ces civilisations anciennes ont été interrompues, fondues avec une autre ou ont continué d'évoluer, comme nous, ce qui ne veut pas dire qu'elles ont forcément fait taire tous les bas-instincts ou qu'il ne reste rien à faire (comme pour notre propre société). Ca ne veut pas dire non plus qu'il y a uniformité dans ce qui est considéré comme bas-instincts. Ca te parait illogique ?
Ça ne me paraît pas illogique, dans le sens où la logique n'a rien à voir là dedans, pour moi là on est plutôt dans le constat que dans la logique :).
Ok, les civilisations naissent et meurent (on peut dire fondre, c'est plus joli).
Mais c'est pas avec ça que j'étais pas d'accord, c'était avec l'idée que les civilisations iraient forcément vers le progrès (et même si je suis d'accord pour dire que le progrès, c'est relatif) : non.
 
28 Avril 2015
2 599
19 180
4 654
@skippy01

Ça s’améliore, tu as des cours d’éthique, d’empathie et de communication en médecine maintenant.

@grenouilleau

Eh bien tu peux supprimer ce genre de journaux mais maintenant avec internet t’auras de toute façon du mal à tout contrôler.
Perso je pense surtout que si on arrive à endiguer les comportements nocifs des la primaire ce sera plus porteur pour la suite que simplement interdire.
Parce qu’au final ce que j’ai vu en école de commerce, c’est ni plus ni moins la répétition de ce qui se passait déjà au collège : si tu fais pas « x » truc t’es pas jugé comme « cool » etc.

@skärgård

Je te réponds pareil que pour Grenouilleau, quand on est sur ce genre de harcèlement je pense que la seule solution c’est surtout l’éducation des le plus jeune âge.
 
  • Big up !
Réactions : Foxy* et Songi songi

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
960
13 498
4 654
@skippy01 oui malheureusement. Même si comme dit @PetitePaille ça tend à devenir mieux avec des nouveaux cours. Mais je crois que l'esprit carabin n'aide pas à intégrer ces cours là.
Si je fais le parallèle avec mes études d'infirmière, on avait beaucoup plus de cours sur ça et on nous a énormément rabâcher l'importance de ne pas juger un patient. Et surtout on était viré si on faisait des actions à l'encontre (genre en ce moment la mode des élèves c'est de se prendre en snap avec des patients non consentants).
En médecine; même si quand tu es étudiants tu es maltraités, il y a un esprit de corporation bien plus fort qui fait que les fautes sont souvent couvertes par les supérieurs. Et pour moi c'est inacceptable.

Après la formation infirmière n'empêche pas qu'il y est des gros cons dans le milieu, ça épure un peu je dirais. Rien ne sera à 100% parfait.

Pour le serment d'hypocrate je l'appelle surtout serment d'hypocrite. Quand on voit le nombre de médecins qui refusent des patients qui n'ont pas les moyens. Je rappelle qu'on jure de s'occuper gratuitement quand même s'il n'y a pas la possibilité de payer. Alors oui tout travail mérite salaire mais ceux vraiment dans la galère c'est pas tous les jours et une fois de temps en temps, ça coûte rien. Bref. J'espère garder ces principes là quand je serais médecin. Je m'étais dit pareil en tant qu'infirmière et j'ai quand même réussi, même en burn out. Donc c'est possible. Et quand on devient maltraitant (parce que ça a pu m'arriver d'être brusque en maison de retraite), on s'arrête le temps d'aller mieux.
 
3 Novembre 2018
1 565
11 088
1 154
@grenouilleau

Eh bien tu peux supprimer ce genre de journaux mais maintenant avec internet t’auras de toute façon du mal à tout contrôler.
Perso je pense surtout que si on arrive à endiguer les comportements nocifs des la primaire ce sera plus porteur pour la suite que simplement interdire.
Parce qu’au final ce que j’ai vu en école de commerce, c’est ni plus ni moins la répétition de ce qui se passait déjà au collège : si tu fais pas « x » truc t’es pas jugé comme « cool » etc.
Si on suit ta logique, autant supprimer tout de suite le code pénal, puisque "avec internet" on peut pas contrôler les genTes qui harcèlent, hein, alors ça sert à rien. Ou les genTes qui mettent des vidéos de revenge porn. Ou de la pédophilie.
Surtout que là on parle de genTes inscrits dans une école, pas d'un forum où personne se connaît IRL.

Bien sûr que l'idéal c'est la société parfaite. Et bien sûr que les bonnes habitudes se prennent tôt, personne ne va dire le contraire, je pense qu'on est toutes d'accord sur le fait qu'une bonne éducation c'est important.
C'est pas parce qu'il faut éduquer les gamin.es qu'il ne faut pas sanctionner les adultes qui font n'importe quoi.

edit : orthographe
 
Dernière édition :
3 Novembre 2018
1 565
11 088
1 154
@skärgård Au temps pour moi, c'est ce que j'avais cru comprendre ("C'est ainsi que se forme les civilisations quelles qu'elles soient: on interdit ce qui plait aux "bas-instincts" au fur et à mesure de l'évolution des croyances et des idées.") :shifty:.
 
  • Big up !
Réactions : Delah et Bidulette.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes