Écouter de la musique en travaillant, bonne ou mauvaise idée ?

20 Août 2018
1 083
866
584
27
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post :

Écouter de la musique en travaillant, bonne ou mauvaise idée ?
ecouter-musique-en-travaillant.jpg
 
23 Mai 2011
637
1 495
5 074
RENNES/BREST
Pour bosser sur des tableurs ou tout ce qui est données numériques j'aime bien écouter de la musique avec des paroles, pareil quand je dois bosser sur des images/vidéos.
Par contre dès que je dois faire de la rédaction c'est silence, ou si vraiment je ne peux pas (un collègue qui fait un peu trop de bruit dans le bureau) je mets de la musique de films ou des bruits ambiants sur ambient-mixer...
 
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
Cet article me rappelle celui-ci, que j'ai lu sur Slate hier. C'est intéressant comme étude, mais j'ai l'impression qu'il y a une variation selon l'âge des personnes. Avant, je pouvais lire avec un podcast à côté, maintenant je supporte seulement la musique instrumentale au boulot.
 
27 Janvier 2015
1 309
5 778
4 164
32
Je n'arrive pas à travailler avec des chansons en fond sonore parce que je fais de la traduction, donc je ne peux pas me concentrer à la fois sur la chanson et sur mon texte. Pour remédier à ça, j'ai adopté les playlists de musique instrumentale et aussi le site Ambient Mixer, qui est nickel pour bosser (mon ambiance préférée : la bibliothèque de Serdaigle ). Sinon pour le ménage, une seule playlist : la BO de The Greatest Showman !
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 929
107 925
6 114
La musique me gêne si ce que je fais demande de la concentration. Que ce soit avec ou sans paroles ou instrumentales. Je préfère les bruits d'ambiance et encore je ne les mets pas trop forts.
J'utilise le site "ambiant-mixer" qui est vraiment pas mal, mais je ne le met pas des heures, ça me soule vite XD
 
25 Décembre 2016
888
10 388
3 064
25
Grenoble
En ce moment j'écoute de la musique au boulot, mais spécifiquement quand je rédige, genre des rapports d'analyses. Quand je fais mes analyses de spectre par ex. là c'est mort, parce que ça me demande beaucoup de concentration. Mais comme je fais tous le processus de réflexion à ce moment là en décortiquant mes résultats, je sais ce que je vais dire à la fin et j'ai juste à reformuler pour l'écrit, donc je me mets de la musique quand je rédige. Juste un moment dans la journée genre 30 minutes / 1 heure, ça me détend et puis ça me booste pour continuer après.

J'ai des collègues qui par contre en écoute toute la journée, ça j'aurais du mal.
 
  • Big up !
Réactions : LadyNightstalker
30 Novembre 2014
73
606
1 144
36
Justement ce matin je me reveille avec zéro motivation pour aller au boulot, pas que je l'aime pas mais je sais que je vais me retrouver dans un petit 'open plan' avec la radio en marche en permanence, sur une chaine de variété, avec un style de musique que je trouve nullissime, et des mêmes chansons qui passent en boucle toute la journée. Non seulement ca me déconcentre (ca et le bruit de mes collègues qui papotent) mais à la fin de la journée j'ai l'impression que ma tête va exploser. :ko:
Je devrais leur dire de l'éteindre mais tous mes collègues bossent là depuis au moins 10 ans et adorent leur radio. J'ai pas envie d'être la petite nouvelle qui fait chier tout le monde. Je pourrais acheter des écouteurs anti-bruit mais ça coûte une blinde et ce serait peut-être vu comme antisocial :hesite:
 
13 Mars 2019
44
362
209
26
Quand je travaille, il m'arrive parfois d'écouter de la musique (seulement instrumentale, sinon, ça me déconcentre trop surtout si je connais et comprends les paroles !). C'est souvent des musiques calmes, qui ne sont pas forcément associées à des activités autre que le boulot. Mais ça dépend vraiment de mon humeur, des fois, je préfère carrément travailler dans le silence.
Par contre, quand j'écris, il m'arrive souvent d'écouter un morceau en boucle. Un morceau qui évoque pour moi l'ambiance que je cherche à faire passer et me met directement dans le même état d'esprit que mon personnage :happy:
 
18 Février 2014
85
134
2 194
Vu que je travaille dans un vaste open-space, quand je dois travailler sur une tâche qui requiert de la concentration, pas le choix, je mets un casque et lance une musique, ça me permet de me couper du brouhaha et des sonneries de téléphone, tout en lançant le signal visuel aux collègues qui voudraient éventuellement passer la tête pour me raconter un truc ou me poser une question que là, non, je ne suis pas dispo ! (ça marche pas à tous les coups cela dit). Si je n'avais pas la musique, ce serait impossible pour moi de pouvoir rester concentrée sur mon travail. Y a trop de bruit (et rien à voir avec le bruit de fond d'une bibli, puisque les collègues qui discutent ne surveillent pas le ton de leur voix) (sans parler du téléphone)
Et quand j'écris, comme la soeur autrice de l'autrice de l'article, là, je choisis une playlist pour me mettre dans l'ambiance :)
 

Faol

Help, it's again
3 Novembre 2011
2 281
19 399
5 694
J'écoute assez souvent de la musique en travaillant, surtout que je peux être facilement dérangée par les bruits environnants. Quand je n'ai pas besoin d'être très concentrée, je mets souvent les playlists live du type lofi hip hop. Et sinon, pour les tâches nécessitant plus de concentration, l'idéal : les OST de jeux vidéos ! Eh oui, quand on joue aussi on doit rester concentré.e (même pour les phases classiques d'exploration/contemplation, la musique doit être suffisamment présente pour créer une ambiance, mais pas trop pour ne pas détourner l'attention du/de la joueur.se de l'univers), donc les musiques sont créées spécialement dans ce but. Mes favorites, si ça peut en inspirer certain.e.s : Journey, Ori and the Blind Forest, Hollow Knight et GRIS :happy:
 
5 Janvier 2019
129
491
124
CAEN
Certaines musiques permettent de mieux se concentrer. Je sais que lorsque je révisais, musique en boucle dans les oreilles ! Au travail j'aimerais bien mettre de la musique mais la clientèle étant plutôt âgée, je ne suis pas sur qu'elle apprécie.
A l'inverse quand je suis cliente, je sais que j'aime bien la musique surtout chez les médecins. Perso chez un dentiste je préfère me concentrer sur la musique plutôt que sur le bruit des appareils de torture:rire:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes