Éducatrice de jeunes enfants, concours

4 Septembre 2013
2 959
6 883
4 204
J'ai eu les résultats de Dijon: 16ème sur liste d'attente; et de Besançon: 5ème sur liste d'attente... Je suis donc quasiment assurée d'être prise dans les deux écoles! :dowant: Je suis super contente, mais je suis face à un gros dilemme: quelle école choisir? :hesite: Est-ce que certaines connaissent les écoles et peuvent me donner leurs avis? :d
 
20 Juin 2016
1
0
2
38
Bonjour à toutes, je vais passer le concours d'EJE l'année prochaine normalement, sur Amiens, si certaines ont des infos je suis preneuse...
D'après ce que j'ai lu, il y aurait 3 oraux pour cette école, un oral de groupe, un oral de motivation et un oral concernant l'oral de groupe. Je n'ai jamais passé d'oral de groupe, si quelqu'un veut me faire partager son expérience ça m'intéresse...

Cottontail, pour répondre à ta question concernant ton dilemme entre Dijon ou Besançon, pour avoir habité dans les deux villes, je peux te dire que Besançon est quand même plus accessible.
Je m'explique, il faut savoir que Dijon est une ville magnifique, avec beaucoup d'infrastructures, d'animations, de lieux pour faire les stages d'EJE mais c'est une ville très chère. Le coût de la vie y est très élevé, c'est gallère pour trouver un logement, et sinon il faut s'excentrer, donc avoir une voiture, ce qui fait que cela revient au même prix avec l'entretien et l'essence de la voiture.
Pour Besançon, c'est une ville plus petite certes, mais plus à taille humaine et qui tend à se dynamiser de plus en plus, les gens qui y habitent ont la volonté de faire vivre leur ville et c'est très énergisant si je puis dire ! Les loyers sont plus abordables, et c'est vraiment une ville étudiante, donc bonne ambiance d'une manière générale.
Voilà, j'espère avoir pu t'éclairer !
 
1 Avril 2014
21
11
1 054
@tonpseudo je dois passer l'oral de Montrouge en decembre, serais tu capable de me dire quelles questions t'ont été posées ? Merci
Alors, pour Montrouge il y a eu deux entretiens, un avec une psy, un avec une professionnelle (une EJE directrice de crèche pour moi).
Donc grosso modo le premier entretient avec la pro elle m'a posé des questions sur la formation, ce qui me poussait à vouloir faire ça, mon parcours scolaire... Ils ne posent généralement pas de questions qui concernent vraiment ce que tu sais sur la pédagogie, etc, puisqu'ils considèrent que tout ça tu l'apprendra en formation. Après par exemple, je ne sais plus comment mais on en était arrivées sur le thème de la littérature enfantine, elle m'a posé des questions sur la figure du loup/du méchant dans les livres pour petits, et pourquoi ils adoraient ça. Je ne sais plus exactement mais j'avais parlé du fait d'apprivoiser sa peur tout en étant en sécurité blabla. Une autre fille avait eu des questions sur l’intérêt du doudou. Ils attendent plus des réponses qui montrent que tu peux réfléchir, plutôt que tu leur cite 15 pédagogues qui parlent de ça.
La psy c’était vraiment plus branché motivation, pourquoi tu veux faire ça, est ce que tu as les épaules pour, est ce que tu es apte à bosser avec des mômes.
En gros, juste vraiment pense à ce qui t’intéresse dans cette voie, dans quel milieu tu t'imagines bosser, pourquoi, qu'est ce qui t'as amené a faire ça. Si tu leur montre que c'est une démarche réfléchie, que tu sais où tu vas et ce que tu veux, que t'es honnête ça devrait aller top !
(Bon moi j'ai choisis l'EFPP au final ahah, tu verras ce que ça donne !)
Bon courage miss :paillettes:
 
24 Juillet 2013
48
71
1 064
Poitiers
Bonjour à toutes,

J'ai trouvé le sujet sur google en cherchant des témoignages de forum sur les concours et le métier d'EJE... :) je suis contente de voir qu'un sujet de ce type existe sur madmoizelle^^

Je m'appelle Mélissa, j'ai 24 ans, et j'aimerais devenir EJE. Je tente cette année les concours de Tours, Poitiers, Paris ETSUP et Paris Parmentier. Je ne suis pas très pote avec la ville de Paris, mais ils prennent plus de personnes, donc je tente quand même et puis, je ne savais pas trop quelle écoles choisir, je savais surtout que je devais en tenter plusieurs pour multiplier mes chances.

Les concours écrits sont très, très bientôt et je commence à être très stressée, si d'autres personnes sont dans mon cas et souhaite partager leur nervosité, leurs révisions, leur conseils etc... je suis preneuse ! Je n'ai pas grande confiance en moi et j'ai du mal a me dire que je peux avoir ce concours, alors que je suis sûre d'avoir assez d'experience pour plaire au jury. (j'ai une licence en théatre, une maitrise en enseignement du premier degré en primaire, et j'ai été fille au pair durant un an en Irlande, c'est ce qui m'a decidée à devenir EJE :) )J'ai aussi une amie qui est en formation.

J'ai essayé de réviser les écrits, mais pour honnête, je ne sais pas trop quoi réviser a part les methodologies des chaques types d'exercices ecrits. Je les connais déjà tous grâce à la fac, mais de la révision ne fait pas de mal :) J'ai lu tout vos commentaires, quand je vois jusqu'ou ils remontent sur les listes d'attentes, ça me rassure un peu. Mais j'ai très peur car si je ne suis pas prise, je sais que ça va me mettre un sacré coup. J'ai peur d'echouer a l'ecrit aussi, je me dis qu'il y a forcément des gens qui échouent a l'écrit.. enfin en gros, la date approche, 14 Janvier, le premier, dans DEUX SEMAINES T.T Et je deviens pessimiste T.T Et pleine d'angoisse, je dors pas très bien, je lis des choses mais j'ai vraiment la trouille XD
 
4 Septembre 2013
2 959
6 883
4 204
@Melll Honnêtement, ce n'est pas l'écrit le plus dur! En ayant déjà une licence et en ayant été à la fac je pense que tu n'as pas tellement de raison de t'inquiéter, tu dois déjà avoir appris à repérer les idées essentielles d'un texte et à rédiger un écrit... c'est plus ou moins tout ce qu'ils attendent.
Et vu l'expérience que tu as, tu as aussi de grandes chances de réussir l'oral. Par contre il faut savoir "se vendre" à l'oral (bien montrer en quoi tu peut relier ton expérience au métier et à ta motivation de devenir EJE)... c'est peut être ce qui est le plus dur, on te juge sur quelques minutes seulement ! Mais tu as encore le temps de t'entrainer :happy:
Evidemment, ce n'est que mon avis personnel mais ayant passé 9 concours en tout, je pense ne pas trop me tromper :lunette:
Dans tous les cas, crois en toi, tu as largement ce qu'il faut pour ;)
 
24 Juillet 2013
48
71
1 064
Poitiers
@Cottontail- Tu penses qu'il n'y a pas vraiment de révisions sûres pour les écrits ? Car à vrai dire, je ne sais pas trop quoi réviser, les chiffres je ne les retiens pas, et comme je ne sais pas sur quoi je vais tomber..

Donc tu es en formation maintenant ? Ca se passe bien ? 9 concours, tu as bien du courage :o c'est très gentil tout ce que tu me dis, ça me rassure un peu. Beaucoup le dise, mais ça ne réussi pas a me convaincre que j'ai mes chances, il y a tellement de candidats, et me vendre, ce n'est pas un de mes atouts :P Les écrits sont dans 0 jours, je me dis que je vais faire tout ce que je peux, et on verra bien. L'important c'est l'oral, c'est le plus dur. Je suis morte de trouille hahahaha Je sais qu'un echec me fera très mal. J'ai du mal a croire en moi ^^''

Je vais déjà croiser les doigts pour réussir l'écrit avant de penser à l'oral, j'espère que j'en aurais au moins un sur les trois que je passe :)
 
4 Septembre 2013
2 959
6 883
4 204
@Melll Pour les écrits je pense que le mieux c'est de s'entrainer avec des annales pour bien acquérir les méthodes et ne pas perdre du temps sur des choses accessoires. Et dans les connaissances attendues c'est plutôt l'actualité, les sujets de société actuels et de la culture générale. Les dates ou les trucs très théoriques c'est un plus je pense, mais pas nécessaire. Donc en gros il suffit d'être un peu curieuse et de suivre l'actualité :cretin:

Oui j'ai passé 9 concours mais pas tous la même année! D'abord 6 puis après 3 ans de fac j'en ai repassé 4.
Je suis en formation à Dijon maintenant, je suis revenue dans ma Bourgogne natale (j'étais à Tours pour mes 3 années de fac) :)
D'ailleurs, tu les passes où tes concours?
 
24 Juillet 2013
48
71
1 064
Poitiers
Est ce que ça te dit qu'on echange nos mail ? :) Le mien est : [email protected] :)

Je les passe à Paris Parmentier, l'ETSUP, et Tours pour les écrits, et si je réussi, ave Unaforis j'aimerais passer les oraux dans ces trois écoles + Poitiers :)
Oui, en fait j'écoute surtout la radio, et je lis le monde, tout les jours, et puis je relis la methodo. J'ai laissé tombé les différents sujet sociaux et de culture G car je ne retenais rien...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes