Eglise et modernité

22 Avril 2006
2 461
47
3 909
Anzin Saint Aubin
Hi !

A l'origine de mon sujet, une manifestation homosexuelle au Vatican condamnant les positions de l'Eglise sur le sujet.

J'aimerais donc savoir ce que vous en pensez, tout d'abord à propos de l'homosexualité, mais de façon plus générale : l'Eglise doit-elle garder ses principes (comme être globalement contre le divorce, l'avortement, ou toutes ces évolutions sociales) quoi qu'il arrive ou alors est-ce qu'elle doit s'adapter à la société dans laquelle elle est intégrée ?
Doit-elle rester camper sur ses positions pour faire face à la "décadence" et pour limiter les "dégâts" ou doit-elle être un accompagnement dans la vie quotidienne, c'est-à-dire ne pas se placer en "punitrice" mais plutôt en "aide spirituelle" ?
 
A

AnonymousUser

Guest
J'ai un avis assez tranché sur tout ce qui touche aux religions, et je pense qu'il ne serait pas vraiment le bienvenu dans ce sujet, et accessoirement j'ai peur de foutre un peu la merde, alors je m'abstiendrais.
 
A

AnonymousUser

Guest
C'est un sujet difficile.

Je serais tentée de répondre : il faut moderniser. Il y a 2000 ans, le sida n'existait pas, alors maintenant, il faudrait moderniser tout ça, autoriser le port du préservatif ; accepter aussi que la mortalité infantile dans les pays riches est presque inexistante et donc que peut-être que les contraceptifs, ça serait pas mal ; accepter aussi les homos parce que c'est des gens aussi biens que les hétéros ...

D'un autre côté, c'est l'Eglise. Je veux dire : on ne peut pas moderniser et réformer l'Eglise comme ça au bon vouloir des gens, ça lui ferait sans doute perdre toute crédulité de changer sans cesse de doctrine : un jour contre, un jour pour ...

Alors je ne sais pas. Peut-être qu'on peut simplement se dire qu'il y a l'Eglise et la religion, et qu'on peut pratiquer la deuxieme sans adhérer à ce que raconte la première. C'est comme ça que je vois les choses, il faut un compromis, il faut que les gens trouvent un équilibre eux-même entre les dogmes de l'Eglise et entre la réalité de la vie quotidienne à laquelle l'Eglise ne correspond plus tout à fait.
 
2 Septembre 2005
5 331
13
4 049
Saint Maur
I-think-i-m-paranoid a dit :
J'ai un avis assez tranché sur tout ce qui touche aux religions, et je pense qu'il ne serait pas vraiment le bienvenu dans ce sujet, et accessoirement j'ai peur de foutre un peu la merde, alors je m'abstiendrais.

Je suis exactement du meme avis, et je pense pas que c'est nécessaire que je développe. :d
 
28 Septembre 2006
927
1 030
4 934
J'ai été elevé dans la religion catholique mais actuellement je ne crois plus et suis totalement anti-église. Et la cause principale c'est l'esprit ultra-fermé de l'église. Je pense que plus on avancera dans le temps , moins l'église aura d'adepte car elle n'est pas adaptée aux mentalités des jeunes d'aujourd'hui.

Regardez, a la messe, y'a plus que des petits vieux, c'est qui qui ira à la messe quand ils seront morts???
 
A

AnonymousUser

Guest
Je suis comme -Asthenia et I-think-i-m-paranoid, j'ai un avis plutôt radical.

La seule chose que je peux dire c'est que j'estime que l'Eglise est resté figée sur une époque totalement révolue, que ses principes sont totalement obsolètes et en contradiction avec la société d'aujourd'hui.
 
2 Septembre 2005
5 331
13
4 049
Saint Maur
Ketamine a dit :
Je suis comme -Asthenia et I-think-i-m-paranoid, j'ai un avis plutôt radical.

La seule chose que je peux dire c'est que j'estime que l'Eglise est resté figée sur une époque totalement révolue, que ses principes sont totalement obsolètes et en contradiction avec la société d'aujourd'hui.

Pareil :d Et je rajouterai que c'est la pire des choses qui ait été inventé pour abrutir l'etre humain (je sors).
 
A

AnonymousUser

Guest
Hélio a dit :
Je suis tout à fait d'accord avec ça.

De plus, pour moi tous les problèmes sités par Wesley sont les problème du Vatican, des dirigeants de l'église. Dans la bible, la parole de Jésus est d'aider, d'accueillir n'importe qu'elle être humain, de ne pas le juger et de l'aimer quoi qu'il ai fait (peace and love!).
Pour exemple les histoires de Zaché (Voleur, brigand, rejeter par le village entier mais chez qui Jésus entre et va manger devant les yeux de tous) ou encore celle de la femme adultère (que celui qui n'a jamais fauté lui jète la première pierre). [ouais je suis calée en vie de Jésus :P ]
Pour moi les religions n'ont pas besoin de dirigeant, ce sont eux qui embrouillent les gens, interptètent les textes et décide ce qu'on doit faire ou ne pas faire. Ils posent des règles qui leur conviennent sous le bon prétexte de la volonté divine.

Je suis totalement d'accord avec ça. De mon point de vue, la religion n'est pas un problème, mais l'Eglise (avec un grand E) et tous ses dirigeants oui. Pour toutes les religions, ce sont les chefs religieux qui les ont radicalisé avec une interprétation totalement moyen-âgeuse de leur Livre Saint (aussi bien pour les chrétiens, que les musulmans, et compagnie), désirant enfermer et abrutir leurs disciples dans des principes qui n'ont plus rien à voir avec la vie présente.

J'ai aussi une connaissance particulière de la Bible (Ancien et Nouveau Testament) et par rapport à ce que j'ai pu lire dedans, et ce que j'ai pu entendre comme conneries par des prêtres, des soeurs, ou même par les "anciens" de ma famille qui se basent soi-disant sur la Bible, il y a un fossé énorme.

Donc c'est l'interprétation de chacun de son Livre Saint et de ses préceptes, qu'elle soit extrême ou laxiste, qui fera que chacun pourra adapter sa vie à sa religion.

Mais je reste tout de même sur mon idée précédente vis à vis de l'Eglise.
 
9 Octobre 2005
2 410
290
4 924
-Asthenia a dit :
Pareil :d Et je rajouterai que c'est la pire des choses qui ait été inventé pour abrutir l'etre humain (je sors).


Je trouve ça un peu binaire comme remarque...

Il ne faut pas nier le rôle social qu'a joué l'église (et j'étendrais ça à l'institution religieuse en général) à une epoque qui est certes depuis tres longtemps révolue.
Je considère que l'institution religieuse fut un progrès à l'origine car on peut le voir comme le premier code civil et d'hygiène de la société. "Tu ne tueras pas ton prochain" est un exemple certes facile mais il illustre bien l'ensemble de la portée de l'institution religieuse à cette époque. Le fait de ne pas manger de porc est lié à l'incapacité de soigner le ténia et de conserver la viande de porc dans les pays chauds. Tout le monde le sait déjà mais c'est à prendre en compte. Dieu est ainsi un forme de représentation de la justice, de l'application de ces lois. L'Etat n'etait pas pourvu de cette autorité sans avoir recours au divin, le poids du jugement dernier et toute la compagnie. De plus il yavait le rôle communautaire qui a servi à renforcer le tissus social.

Je pense que l'institution religieuse dicte à l'origine des lois sociales puis vient un moment où la société d'elle même progresse de façon beaucoup plus rapide que les préceptes religieux. Au final la société sait se passer de l'icone religieuse pour bâtir ses lois et la religion est alors définitivement obsolète. On le voit d'ailleurs avec le poids de l'eglise qui s'amoindrit au fil des decennies.

Apres c'est sur que les institutions religieuses sont responsables de nombreux conflits et d'évènements scandaleux. Mais malgrès tout il ne faut pas diaboliser l'église. Etre critique c'est reconnaitre aussi à quoi elle a pu servir à une epoque meme si elle est revolue depuis longtemps.

Pour le reste je rejoins Chic n subtle. Les gens croient aussi pour eux meme et les preceptes religieux ne sont pas un condition necessaire pour croire en Dieu.
 
2 Septembre 2005
5 331
13
4 049
Saint Maur
aarycia a dit :
ayanbt passé une partie de ma scolarité dans une école catholique, j'ai moi aussi un avis tranché sur la question:rolleyes:
je crois que cotoyer des personnes ayant plus foi en une soit disant entité supérieure qu'en eux même m'a ouvert les yeux sur ce point

Pareil !
 
2 Octobre 2005
6 758
1 101
5 344
aarycia a dit :
ayanbt passé une partie de ma scolarité dans une école catholique, j'ai moi aussi un avis tranché sur la question:rolleyes:
je crois que cotoyer des personnes ayant plus foi en une soit disant entité supérieure qu'en eux même m'a ouvert les yeux sur ce point

Pareil.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes