Eglise et modernité

9 Octobre 2005
2 410
290
4 924
Reiyel a dit :
En même temps je trouve ça un peu 'bancal' comme raisonnement parce qu'on n'a aucune idée de comment ça aurait été si la religion n'avait pas eu cette place dans la société. Et qu'on ne le saura jamais.
Peut-être qu'il y aurait eu la même cohésion sociale sans, les mêmes valeurs, qui sait?

Je suis tout à fait d'accord avec toi, juste je pense qu'il ne faut pas nier ce qu'elle a pu apporté à une epoque.

Et de meme je prefere croire en l'homme, en moi plutot qu'un entité religieuse. Je suis non croyante et je regrette que pour toutes les questions auxquelles on ne sait repondre certain fassent appel à Dieu le createur. Mais bon c'est juste que l'institution religieuse a trouvé son utilité à une certaine époque.
 
24 Mars 2006
1 931
62
3 924
Grasse
Assez d'accord avec Lady Bean et Chic.
Mais pas sur tout. Je ne pense pas que l'Eglise soit en désaccord avec la société. Avec la société française, peut être. Mais pas avec toutes les sociétés du monde. Bien que le Pape habite en Europe, la majorité des catholiques ne sont pas européens et l'Eglise, c'est l'Eglise du monde.Ce n'est pas parce que dans une trentaine de pays (parmi les plus développés) la société a considérablement évolué que c'est le cas partout. Notamment en ce qui concerne les moeurs (mariage, homosexualité, etc). Dans des pays comme le Brésil où 3 familles sur 4 sont monoparentales, je pense qu'il est bon que l'Eglise soit là pour rappeller le sens profond du mariage, et défendre la famille. D'ailleurs, même en France, ça peut être utile...

Par ailleurs, une simple remarque : les croyants, toutes religions confondues, représentent à l'heure actuelle 5.6 milliards d'invidus sur une planète qui en compte 6.538. Je me demande comment on peut mettre tout ce monde là dans le même sac, et après se plaindre que ce sont des gens fermés ou obtus. Même si on ne parle que des catholiques, qui sont plus d'un milliard tout de même, on ne peut pas faire des généralités comme ça. D'abord, il y a une différence entre le clergé et l'Eglise, qui compte tous les croyants. Ensuite, il y a l'Eglise en France et l'Eglise des autres pays du monde, ce qui est encore différents. Et puis il y a différentes mouvances ou courants dans l'Eglise, qui vont des plus révolutionnaires aux plus réactionnaires. Je fais partie de la JOC, qui est un mouvement traditionnellement très proche de la CGT et du PC, et les gens qui y sont ont une manière de vivre leur foi très différents de ceux des Ecoles Notre Dame, qui ont invité à voter Christinne Boutin!

Tout ça pour dire que pitié! Ne généralisons pas! C'est le premier pas vers l'intolérance...
 
24 Mars 2006
1 931
62
3 924
Grasse
Reiyel a dit :
siorac> Y a deux sens au mot 'Eglise' hein, la communauté des fidèles, ou l'institution. il me semble assez évident qu'ici on parle de l'institution.

Je ne suis pas sure que ce soit aussi clair dans l'esprit de tout le monde... mais admettons;)
 
9 Octobre 2005
1 976
27
4 849
SAINT POL DE LEON
Je pense aussi que l'Eglise devrait se moderniser et suivre l'évolution que prend la société. En continuant à prendre parti contre l'avortement, le port du préservatif ou encore l'homosexualité, elle se donne une image rétro et intolérante alors qu'au commencement, l'Eglise est quand même là pour porter un message de paix et de tolérance, non ? Et de nos jours, aller à l'encontre de pratiques telles que le port du préservatif alors que le SIDA n'a jamais été aussi présent, c'est quand même abberrant. Arrive un moment où il faut changer et ne pas se figer sur des opinions datant d'une certaine époque et d'un certain contexte.
 
25 Janvier 2007
2 143
759
4 994
Comme d'autres demoizelles,j'ai un avis très tranché sur la questions.

L'eglise devrait s'adapter à la socièté actuelle,sinon elle va "mourir",les moeurs evolue,la religion devrait suivre,déjà qu'à notre époque les principes du Vatican paraissent totalement obsolètes,qu'est ce que ce sera dans dix ans?Rester camper sur ses "positions"(le mot est mal choisi,mais je n'en trouve pas d'autre),c'est refuser une certaine évolution,c'est enfermer les religieux qui suivent coutent que coutent ce que dicte le vatican dans une mentalité primaire et néfaste,à mon sens.

La religion a fait avancer le monde à une époque,mais à l'heure actuelle,elle fait tout l'inverse.
 
12 Avril 2007
57
12
4 669
montpelier
Toute religion quelle qu'elle soit pose simplement des valeurs morales(selon moi), nécessaire sans doute à une cohésion sociale mais cela ne veut pas dire pour que l'on doit adhérer à tous les dogmes, les rites ou les idées.

L'Eglise est à l'origine bien souvent de nombreuses evolutions sociales par le passé, il suffit de regarder l'histoire du mariage par exemple (excusez moi des cours d'histoires du droit qui me revienne:P ) mais encore maintenant, je crois que c'est surtout l'interprétation que l'homme fait de son éducation religieuse qui est bonne ou mauvaise.

Selon moi, la religion c'est quelque chose de personnel et du moment que ceux qui la pratique, n'entrave pas autrui, ça me va.

Quant à l'homosexualité, je dois dire que je m'en fous du moment qu'on est bien dans sa sexualité, que demander de plus, jusqu'à preuve du contraire, je n'ai jamais défini quelqu'un en fonction de la persone avec laquelle il couche.

Quant à l'avortement, je considère que c'est un droit pour lesquelles des personnes se sont battues, et je ne vois pas en quoi et sans connaître ma situation, les institutions religieuses peuvet se permettre d'emettre un avis.

Pour ce qui est du preservatif, les Hommes ont largement démontrer le caractère volage:) ou même on n'ai jamais à l'abri d'un pépin, alors au lieu de prendre des risques, si la protection existe, pourquoi ne pas sans servir, je ne suis pas maso et il y a bien d'autres problèmes et maladie que je peux avoir sans en plus tenter le diable, non?
 
14 Mars 2007
144
2
2 869
-
kategriss.free.fr
Je suis anti-église (et anti-religion accessoirement) et donc la suppression de celle-ci serait une bonne chose.

Mais on peut toujours rêver (sauf si...) donc une modernité partielle (contraception, avortement, pas de mariage obligatoire pour crac-crac, divorce...) puis totale serait un bon début et que l'eglise n'assume que le rôle de guide spirituel pour ceux qui en veulent bien...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes