« Elle m’a demandé de mettre ma main dans sa culotte et de toucher » – Amira, 7 ans

Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : « Elle m’a demandé de mettre ma main dans sa culotte et de toucher » – Amira, 7 ans
agression-sexuelle-ecole-petites-filles.jpg
 
Dernière édition :
5 Mars 2017
91
808
1 144
31
« On les stabilise avec la méditation de pleine conscience d’abord, dans le premier temps il faut que la victime se sente en sécurité. »

Je n'ai pas les problématiques évoqués par l'article mais j'en ai d'autres et j'utilise, entre autres, la méditation et cette phrase m'a interpeller.

Le corps médical peut aider,accompagner dans le travail et les démarches pour se sentir mieux, présenter la méthode et aider le patient a l’appliquer, mais en aucun cas les psy ouvre la tête de leur patient, règle sur "stabiliser" par la magie de Freud et hop !

Je ne trouve pas que cet tournure de phrase est très représentative des efforts que prendre soin de sa santé représente... On est pas "les" objets traiter par "On", nous sommes des sujets actif en relation de soin avec le soignant.

Bien sur j'ai conscience que le parti prit de couper en très courts extraits sortent tout du contexte ( malheureusement a mon avis ), on ne peut pas penser a tout, sous tous les angles d'approche, que je ne suis pas parfaite non plus dans mon approche mais voila, sa m'a fait tiqué.
 
  • Big up !
Réactions : Kristeva
7 Juillet 2016
2 396
41 229
2 574
Je viens de parcourir l'article, et plein de souvenirs de maternelle-primaire-début du secondaire me sont revenus. Par contre, je n'avais jamais envisagé les choses sous l'angle de l'agression (le fait qu'on avait toujours le même âge, que ces découvertes corporelles n'étaient pas liées dans nos têtes à la sexualité, ou alors très vaguement..) le seul souvenir qui m’écœure, c'est une après midi dans la chambre d'un garçon de ma classe avec une amie. Il fait noir, il se touche sur nos genoux, et on ne comprend qu'après ce qu'il a fait.
Bref, va falloir que j'y réfléchisse parce que de but en blanc, je n'aurais jamais pensé à ça à la façon d'agressions..
 
16 Décembre 2016
9
52
1 064
52
Merci pour tout ce travail qui nous permet de prendre conscience de ce que sont le harcèlement et les agressions sexistes et sexuelles. Cela aura, je l’espère, une influence majeure sur l’avenir des relations humaines.
Cependant, pour celles et ceux qui se débattent actuellement avec les fantômes de leurs traumas, si vous pouviez indiquer à votre lectorat le moyen de trouver des thérapeutes formés à ses questions (sans se limiter à Paris - Île de France) ce serait formidable.
Je ne trouve, par exemple, aucun formulaire de contact sur le site de Mme Salmona.
Or tout le monde ne souhaite pas forcément passer par les réseaux sociaux pour les contacter et on n’a parfois pas la possibilité d’aborder la question avec son médecin traitant, ni l’envie (ou le courage) de « tester » le psy’ du coin quand on va déjà fort mal.
Trouver ne serait ce qu’un annuaire de praticiens serait une aide précieuse.
Par avance merci.
 
Bonjour @Zeulapin
C'est pour cette raison là que j'avais linké l'article « Comment bien choisir son psy » : http://www.madmoizelle.com/comment-choisir-son-psy-514143
Mais si les conseils qui y sont donnés ne conviennent pas à ta situation, ce que je recommande toujours est de contacter le Collectif féministe contre le viol. Leur service d'appel est très efficace pour recueillir la parole des victimes et surtout elles t'orienteront selon ce qui est disponible là où tu habites car elles ont des adresses partout. Leur numéro : 0 800 05 95 95 (c'est gratuit)
 
  • Big up !
Réactions : VertCarotte
M

MelPop21

Guest
Il y a quelque chose qui me dérange beaucoup dans cette article ... C'est le fait de placer en agresseur une petite fille qui n'avait sûrement aucune idée de ce qu'elle faisait. Qu'il y ait un traumatisme et une réelle souffrance d'accord, mais le terme d'agresseur est ultra violent car l'intention d'agresser la personne n'existe pas dans ce type de situation.
 
M

MelPop21

Guest
@Titien Je dis pas le contraire mais c'est le fait d'utiliser ce mot pour un enfant qui me gène énormément et surtout pour ce type de sujet en particulier. Le sexe est qqch de totalement abstrait pour un enfant, ils n'ont pas conscience que ce qu'ils font se rapporte au sexe, eux voient juste le plaisir que ca leur procure et veulent ainsi "partager" ça avec les copains. C'est de l'innocence pure.
 
1 Août 2015
162
1 807
3 024
J'ai du mal à voir l'agression dans le geste de la fille. Je me suis reconnu dans le témoignage : j'ai vécu exactement la même chose. Une jeune fille de mon âge qui m'a emmener dans les toilettes à 7 ans et m'a demander si on pouvait se toucher. J'ai accepter sans trop savoir pourquoi.
Pour moi ce n'est pas une agression dans le sens ou cette petite fille ne m'a pas mis de pression, n'avais pas de pouvoir réel sur moi, ne m'a pas forcer. Elle voulait "essayer" un truc et elle me l'a demandé et non imposé. Je n'aimais pas ça mais je continuais ... pourquoi ? Par fascination ? Parce que j'aimais bien partager un secret avec cette fille ? Pour la garder comme amie ?

Bref j'en sais rien. Mais je trouve ça violent de parler d'agression .
 
26 Juin 2018
4
11
14
29
Salut les Madz,
Je ne sais pas trop ce que je fais la, mais j'ai besoin de vous, votre soutien ou je ne sais quoi. En vérité, je ne sais pas trop vers qui/quoi me tourner.
J'ai été victime, pendant plusieurs années, de ces agressions. J'ai lu en long et en travers chaque article du dossier, jusqu'à parfois en connaitre des passages par coeur, dans l'espoir de trouver des réponses. Aujourd'hui j'ai grandis, je pensais avoir accepté les choses mais j'en porte encore de grosses séquelles.
J'ai fais tout ce que je pouvais pour passer au dessus, meditation, psychothérapie, hypnose, médicaments... Mais rien y fait. Les fantomes du passé me hantent et me pourrissent la vie.
Je n'ose pas non plus contacter des cellules de soutiens face au viol, étant donné que l'autre personne était une enfant également et que j'ai plus l'impression d'être ridicule qu'autre chose. Pourtant les sentiments sont la : je n'arrive pas à passer au dessus de ces douleurs.
Je ne sais plus vraiment quoi faire pour avancer, pour vivre avec, et finalement pour pouvoir vivre tout court.
Peut être que je poste au mauvais endroit, si c'est le cas je suis désolée. Mais je suis perdue, et je suis déjà un peu fière de réussir à vous demander de l'aide.
Merci à toutes
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes