Elles ont testé pour vous... les études de psychologie

24 Février 2015
1 165
2 773
2 484
Lille
Je débarque un peu en cours de route en constatant un article sur la psycho
J'ai lu les témoignages et je suis surprise d'y lire dans les matières que des matières de psycho "brutes"
Ma fac est-elle la seule à exiger de nous des savoirs-faires statistiques, neuropsychologiques, pharmacologiques et physiologiques ? Ou alors Est-ce l'article qui ne se concentre que sur les matières à proprement parler de la psychologie ?

Dans ma fac la psychanalyse c'est tabou, terminé nada ! Elle est on va dire dans "l'air du temps", elle suit le courant de la psychologie actuelle. Comme depuis 5ans à peu près c'est la neuropsychologie qui est en vogue on a supprimé les cours de psychologie cognitive qu'on a mixé avec la psychologie dite "générale". Par contre on en bouffe de la neuro...
Seuls certains de mes profs de psychopatho sont de courant analytique et même au sein de leur branche j'avais l'impression qu'ils étaient à l'écart.
 
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
Par exemple, ça parait évident à tout le monde que quelque chose comme l'inconscient, ou l'âme existe, et pourtant scientifiquement parlant, on n'arrive pas à mettre le doigt dessus.
La psychanalyse c'est pas non plus le lien où on dit n'importe quoi, ce sont des théories qui se basent sur de l'observation, puisque actuellement on ne peut pas lire dans les pensées des gens, on n'a pas accès à ce qu'il y a à l'intérieur. C'est pour ça que la psychanalyse existe, elle essaye d'élucider pas mal de mystères, et c'est pour ça qu'elle passionne.
Ça c'est ton avis subjectif. Je ne pense pas être la seule à considérer que l'"âme" appartient au domaine de l'ésotérisme, et pas de la science. Et c'est bien le problème de la psychanalyse : c'est une approche métaphysique, et parfois presque ésotérique. Les autres disciplines psychologiques se basent elles-aussi sur l'observation (et on peut "voir à l'intérieur", merci l'imagerie cérébrale), sur des études comparatives, sur des tests qui permettent de rendre compte de ce qu'il se passe dans la "boîte noire", des méta-analyses, des recherches poussées et vérifiées par comités scientifiques, etc. En bref, c'est une approche scientifique et objective. Mais en l’occurrence, ce n'est toujours pas le cas de la psychanalyse (sauf quelques approches très modernes qui tentent de s'adapter). Il faudrait l'admettre.

donc en fait 90% des facs françaises enseignent la psychanalyse. [...] il y a des matières citées qui sont pas toujours étudiées comme l'ergonomie, la psychologie de la santé et la psychologie interculturelle.

Laisse-moi rectifier tout ça avec la liste des universités offrant des master en psychologie :

Université d'Aix en Provence : 10 masters, un seul spécialisé en psychanalyse [contre 4 pour la psycho sociale par exemple, 1 pour l'ergonomie, 1 pour la psychologie de la santé]
Université d'Albi : Pas de master en psychanalyse
Université d'Amiens : Pas de master en psychanalyse
Université d'Angers : Pas de master en psychanalyse
Université de Besançon : Pas de master en psychanalyse [1 master en psychosocio de la santé]
Université de Bordeaux II : Pas de master en psychanalyse [spécialité offerte en psychocio de la santé]
Université de Caen : Pas de master en psychanalyse
Université de Savoie : Pas de master en psychanalyse
Université de Clermont-Ferrand II : Pas de master en psychanalyse
Université de Dijon : Pas de master en psychanalyse
Université de Grenoble : Pas de master en psychanalyse [1 master en psycho de la santé]
Université de Lille III : Pas de master en psychanalyse [Spécialité en Ergonomie, spécialité en santé]
Université de Lyon II : Pas de master en psychanalyse [2 spécialités en psycho de la santé + master en interculturalité]
Université de Montpellier III : Pas de master en psychanalyse
Université de Nantes : Pas de master en psychanalyse
Université de Nice : Pas de master en psychanalyse [1 spécialité en psychopatho interculturelles]
Université de Nîmes : Pas de master en psychanalyse
Université Paris V : 1 master de recherche mention psychanalyse et médecine [ 1 master de psycho de la santé]
Université Paris VII : 4 masters en psychanalyse
Université Paris VIII : 1 Master en psychanalyse [1 spécialité en ergonomie]
Université Paris Ouest Nanterre la Défense : Pas de master en psychanalyse [1 spécialité en ergonomie]
Université de Paris XIII : 1 master en psychanalyse [1 master en psychopatho interculturelle et transculturelle]
Université de Poitiers : Pas de master en psychanalyse [1 master en ergonomie]
Université de Reims : Pas de master en psychanalyse
Université de Rennes : Pas de master en psychanalyse [1 spécialité en ergonomie]
Université de Rouen : Pas de master en psychanalyse
Université de Strasbourg : 2 Masters en psychanalyse
Université de Toulouse II : Pas de master en psychanalyse [Spécialité en ergonomie + santé]
Université de Tours : Pas de master en psychanalyse


Ce qui nous fait donc un total de 29 universités offrants des cursus de psychologie, et seulement 6 universités offrant des masters ou des spécialités de psychanalyse. Ainsi que plusieurs universités disposants de master que tu disais inexistants (19).
Alors oui, on a toujours des cours de psychanalyse un peu partout, mais c'est surtout en tant que "contexte culturel" ou d'histoire de la psychanalyse. De même que pour les autres pays, la psychanalyse se détache de plus en plus de la psycho, et devient une discipline à part, puisque non-scientifique.

@Kounette idem chez moi (Savoie), à part que la psycho cognitive est aussi forte que la neuro, et souvent liées d'ailleurs. Et on a aussi une grosse branche de psycho sociale.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Noémitigée
24 Février 2015
1 165
2 773
2 484
Lille
Nous c'est recherche recherche neuro recherche... Ah si un peu de clinique !
J'ai appris depuis peu par un prof qu'avant on nous donnait des cours de philosophie et de logique en première année et ça a été remplacé par... statistique x) J'ai rien contre la stat (j'aime ça et je comprend son utilité) mais je trouve que ça aurait été un plus d'avoir de la philo
 
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
@Kounette C'est con ça :sad: Nous on a eu des cours pour nous remettre dans le bain des stats, et bien-sûr un module entier de neuro (+ éthologie). Mais on a toujours de la philo en option :d (et la philo c'est cool)
 
24 Février 2015
1 165
2 773
2 484
Lille
Oui voilà nous c'est une option mais elle est partagée avec ceux qui font réellement de la philo. J'ai une amie qui l'a pris en 1e année l'année dernière elle a eu 5. C'est sympa quand c'est sensé être une matière pour faire augmenter ta moyenne :v:
Ah éthologie j'attaque ça l'année prochaine ! J'attend de voir ce que ça donne je ne sais pas du tout à quoi m'attendre
 
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
Nous ça a été un cours qui sert à prouver pourquoi l'humain est un animal comme les autres, qu'il n'est pas la seul à pouvoir développer de l'attachement, de l'intelligence, de la communication, de la culture, d'apprendre le langage articulé, de la politique, des groupes sociaux, des règles et des interdits, de créer des outils, de réfléchir et de s'adapter, de ressentir de l'empathie, de faire des choix, d'apprendre, etc etc. Et ça nous a expliqué quelle était l'utilité adaptative de toutes ces capacités et comment elles se développent.
Ça remet tout de suite à sa place, et ça nous fait relativiser tout ce qu'on fait subir aux autres animaux à causes de postulats erronés :)
 
  • Big up !
Réactions : Kounette et Floweerie

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 816
48 425
3 154
31
@Octopouce Tu m'as pas l'air super sympathique comme personne avec qui discuter...

Je vais juste répondre à 2-3 trucs :
- Je savais pas que l'imagerie cérébrale permettait de lire les pensées, ou visualiser les souvenirs... Donc non, l'imagerie cérébrale permet de voir là où ça s'active, mais elle ne permet pas de déchiffrer le cerveau.
- Nulle part j'ai dis que la psychanalyse était scientifique, je pense que tous ceux qui savent ce qu'est la psychanalyse admettent que ce n'est pas une science :rolleyes: (hello captain obvious)
- Je ne te parlais pas des masters en fait, je parlais des études en général. Et je pense que quasiment toutes les facs françaises donnent des cours axés en psychanalyse en licence. Et je suis pas sure que si un master n'a pas le titre "psychanalyse", ça veuille dire qu'il n'enseigne pas de psychanalyse. L'ancien master de Paris 5 qui se nommait juste "psychologie clinique et psychopathologie" donnait des enseignements de psychanalyse.
- Et donc comme je ne parlais pas de master, et que j'ai textuellement dit que "certaines matières n'étaient pas étudiées partout et étaient parfois de simples options", je peux te certifier que c'est le cas puisque je n'ai jamais fait ni d'ergonomie, ni d'interculturelle, ni de psychologie de la santé.

Avant d'être agressive, lis ce qu'on te dit au lieu de répondre un peu à côté de la plaque. Parce que bon, je sais pas exactement où t'as lu que je disais qu'il y avait "des masters inexistants" :lol: :facepalm:. Surtout que je viens de relire l'article Sill parle bien de "matières enseignées en licence" (:lol: :facepalm:). Bref comme je l'ai dis, je te trouve fort peu sympathique.
 
  • Big up !
Réactions : Eriador
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
Excuse-moi d'aimer la rigueur, je vais pas m'amuser à mettre des petits cœurs partout pour paraître sympathique, on est pas là pour ça.

Visiblement, j'ai mal expliqué mes attentions, alors je vais être plus précise :
- Ma liste de cursus dispensés étaient une réponse à ta phrase :
"La France est un des berceaux de la psychanalyse, et c'est à l'heure actuelle un des pays où la psychanalyse reste l’obédience principale, donc en fait 90% des facs françaises enseignent la psychanalyse."
Je vois mal en quoi avoir 6 masters de psychanalyses sur 29 ferait de la psychanalyse l'"obédience principale" de l'enseignement psychologique français, c'est même le contraire. L'obédience principale des universités françaises est visiblement la psychologie sociale et la psychologique cognitive.
Quand tu cite la phrase : "J’ai personnellement la chance d’être dans une des rares facultés de France où un enseignement psychanalytique est dispensé" Je pense vraiment que la madz parlait d'un enseignement complet, et donc d'une spécialité dispensée par la fac. Pas de quelques cours qui volent à droite à gauche sur la psychanalyse comme dans la plupart des facs.
Mais si pour toi un enseignement universitaire ne veut pas dire "enseignement complet" et juste "une dizaines d'heures dans un cursus", alors oui tu as raison, 90% des universités de France dispensent de cours de psychanalyse. Mais je n'appelle pas ça un enseignement universitaire complet.

- Si l'imagerie cérébrale ne permet pas de lire dans les pensées (encore que, on est en train de parvenir à une mise en image en temps réel des visualisations), elle permet de vérifier et de comprendre de manière empirique. Ce que la psychanalyse ne fait pas (puisque tu avais l'air de dire avec ta phrase "puisque actuellement on ne peut pas lire dans les pensées des gens, on n'a pas accès à ce qu'il y a à l'intérieur. C'est pour ça que la psychanalyse existe, elle essaye d'élucider pas mal de mystères, et c'est pour ça qu'elle passionne" que la psychanalyse était la réponse à tout ce qui n'était pas encore élucidé. Ce que je réfute.)

Par mon commentaire, je tenais juste à démontrer que la psychanalyse n'est plus l'obédience principale des universités françaises ET qu'elle ne me semble pas être une réponse cohérente à ce que la science n'arrive pas encore à comprendre. En fait, elle me semble (et c'est l'avis de la majorité de la communauté psychologique internationale) en voie de disparition, et on comprend facilement pourquoi.
Je finirais en citant Kandel : "il n'y pas de preuve irréfutable, à part des impressions subjectives, que la psychanalyse est meilleure que la thérapie non analytique ou le placebo."
 
Dernière édition :

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 816
48 425
3 154
31
Excuse-moi d'aimer la rigueur, je vais pas m'amuser à mettre des petits cœurs partout pour paraître sympathique, on est pas là pour ça.

Oui enfin comme tu réponds pas à ce que j'ai dis, je vois pas où est ta rigueur.

Mais par ailleurs, c'est intéressant, parce que tu mets toutes les formes de psychologie dans le même panier alors que comparer psychologie sociale et psychanalyse ça n'a juste pas de sens. Evidemment que si tu prends tous les intitulés de tous les masters en France, ceux de psychanalyse ne vont pas compter pour la moitié :facepalm:. Parce que t'as un pan qui concerne disons la recherche, et un autre pan qui concerne le soin. La psychologie sociale, la psychologie expérimentale, ça concerne pas le soin. La psychanalyse, la psychologie de la santé, tout ce qui est TCC/intégratif/humaniste & co c'est ce qui fait référence au soin. Et concernant le soin, on enseigne, selon moi, selon tous mes professeurs, majoritairement la thérapie psychanalytique.
Moi je te parlais évidemment que du soin, de l'approche psycho-thérapeutique, c'est-à-dire de la psychologie clinique. D'ailleurs j'ai parlé d’obédience, et je doute que "la psychologie du travail" ou encore "la psychologie social" soient des obédiences...

Du coup, dans ton calcul des masters, je suis pas sûre que ton calcul soit exacte quant au nombre de masters qui enseignent de la psychanalyse. Par exemple, tu cites les "masters de santé" ou encore "d'interculturalité", ouais, ça t'indique aucunement ce qu'ils enseignent, s'ils ont une obédience favorite. Ca se trouve ces masters enseignent la thérapie analytique...

Et donc, en fait je vois même pas où est ton problème. Ca c'est un truc qui me gonfle, qu'est-ce que ça peut faire si la psychanalyse n'est pas "prouvable" ? Si t'aimes pas la psychanalyse, tu l'apprends pas, tu utilises pas la thérapie psychanalytique. Mais y'en a d'autres à qui ça parle, et le plus important encore, il y a des gens que ça soigne (et même si c'est un "effet placebo", qu'est-ce que ça fait ?), il y a des gens qui ont besoin de parler à des psy, qui n'ont pas besoin d'un autre type de thérapie. Donc si toi ça t'intéresse pas, bah passe ton chemin. Il y en a d'autres que ça t'intéresse, laisse-les tranquilles.
 
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
La liste date de 2014, j'aurais pu trouver plus récent c'est vrai ^^

@Lullabye Je vais pas répondre à la première partie de ton commentaire parce que j'aurais un peu l'impression de me répéter. Pour la deuxième partie, bien-sûr que je n'aime pas la psychanalyse, mais qu'est-ce qu'on s'en fou ? C'est subjectif, je vais pas empêcher un proche d'aller chez un psychanalyste si c'est ce avec quoi il se sent à l'aise !
Ce qui me gêne c'est l'image qu'a la France à l'étranger (qu'on est très en retard, embourbés dans la psycha qui est largement délaissée notamment dans les pays anglo-saxons) et l'image que le grand public et les bacheliers ont de la psychologie. Comme si la psychologie entière se résumait à la psychanalyse alors que son enseignement devient minoritaire par rapport aux autres courants. Et c'est pourtant une affirmation que j'entends très souvent de la part de psychanalystes ou d'étudiants attiré-es par cette approche, qui nuie à la crédibilité scientifique de la psychologie dans sa globalité, et entretient les préjugés sur notre discipline. C'est ça qui me gêne.
 
Dernière édition :
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
@Lullabye Bon, après réflexion, je me suis rendue compte que je me suis emportée. Ce que je "condamnais" ce n'était pas toi, mais ce que j'ai cru percevoir à travers tes messages (cf mon dernier message), couplé à un ras-le-bol général de ce que j'y ai expliqué.
Je crois que mes messages pouvaient laisser entendre que c'était contre toi que j'en avais, et j'en suis désolée.

Donc voilà, en vrai j'aime beaucoup te lire sur le forum, je n'ai rien contre toi, j'ai beaucoup de choses à reprocher à la psychanalyse (cf mon dernier message), mais pas contre toi. Je suis désolée de m'être emportée, je m'emporte trop vite, surtout sur ses sujets comme ceux-là qui me tiennent à coeur.
Voilà, encore désolée si je t'ai blessée, je m'en veux vraiment :sad:
 

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 816
48 425
3 154
31
@Lullabye Bon, après réflexion, je me suis rendue compte que je me suis emportée. Ce que je "condamnais" ce n'était pas toi, mais ce que j'ai cru percevoir à travers tes messages (cf mon dernier message), couplé à un ras-le-bol général de ce que j'y ai expliqué.
Je crois que mes messages pouvaient laisser entendre que c'était contre toi que j'en avais, et j'en suis désolée.

Donc voilà, en vrai j'aime beaucoup te lire sur le forum, je n'ai rien contre toi, j'ai beaucoup de choses à reprocher à la psychanalyse (cf mon dernier message), mais pas contre toi. Je suis désolée de m'être emportée, je m'emporte trop vite, surtout sur ses sujets comme ceux-là qui me tiennent à coeur.
Voilà, encore désolée si je t'ai blessée, je m'en veux vraiment :sad:
Oui, j'ai beaucoup perçu ça comme ça en fait, que tu t'en prenais un peu à moi. Alors que je venais juste dire que la psychanalyse ça reste beaucoup étudié en licence etc.

Après moi je suis en intégrative, donc je fais de la psychanalyse, mais pas que, j'étudie beaucoup la systémie et le cognitivo-comportemental, comme bases pour travailler (dans une optique de soin, de soutien=. Je suis pas contre la psychanalyse, c'est juste que je suis précautionneuse des théories auxquelles je "crois", mais je comprends qu'on puisse la rejeter. Mais disons que moi j'aime pas ce clivage, ce rejet complet de la psychanalyse, le fait d'essayer de la détruire. Parce que oui, c'est pas scientifique, rigoureux, et je comprends qu'on refuse de l'étudier, de travailler avec, mais d'un autre côté, ça reste utile pour beaucoup, tant du côté des praticiens que des patients. Il y a des gens qui vont voir de 'simples' psychanalystes, qui n'ont pas forcément de pathologies, mais juste des petits tracas du quotidien, et la cure psychanalytique c'est ce qu'ils veulent, et ce dont ils ont 'besoin'. Je comprends qu'on fasse le choix de la rejeter, mais il faut aussi laisser ceux qui ne la rejettent pas en paix.
Surtout que c'est pas toxique la psychanalyse. Ca peut être aussi toxique qu'une autre thérapie quand c'est mal fait, quand le psychologue/psychiatre/psychanalyste exerce mal etc. Puisque le plus important pour qu'une thérapie ait des effets bénéfiques, c'est surtout le clinicien et la relation qui s'établie entre lui et le patient.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes