@Lyatris
oui c'est vrai que je trouve pas qu'il ait une image particulièrement "geek"
Mais, une bonne partie des ultra-riche célèbres, peut être même le début de la hype des ultra-riche, ca prend quand même ça source dans le silicon vallée, avec ce mythe de la start-up, à l'image de Zuckerberg, bill Gates et compagnie. Et eux ont construit leur image autour du petit nerd tout timide qui fait une grande découverte dans son garage en t-shirt délavé.
Du coup par association, on doit mettre Elon Musk dans le même panier, sa personnalité issus de son asperger, un peu "reservé/maladroit", doit y jouer aussi, ca rentre dans les cliché du nerd, et la sympathie qui va avec dans la pop culture.
Et c'est vrai aussi que homme intelligent et qui "réussit" ( réussit quoi ?), c'est souvent égal à un poste dans le milieu de la technique ( ou de la finance, mais eu il sont pas célèbres).
Effet secondaire de notre monde ultra technicisé, avec l'apologie du "progrès" et de la technique à tout les coin de rue ? Qui met dons ça comme nouveau poste et outil de pouvoir, et, vu qu'on est dans un monde tout à fait égalitaire et non sexiste, poste symbole de masculinité.