Embrouilles, déconvenues et joies du droit d'auteur au pays des fanfictions

9 Mars 2014
4 070
34 003
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
@Freehug
Certes, elle avait 12 ans mais le système judiciaire canadien a une justice aussi sévère pour les mineurs que pour les majeurs. Un mineur de 17 ans peut très bien écopé de prison à vie. Je pense aussi qu'il s'agissait de faire un exemple et d'envoyer le message que non, plagier une fanfiction n'est pas autorisé et que les risques sont énormes par rapport aux bénéfices.

Sinon, pour ma part je ne lis plus les fanfics Omegaverse, je les trouve sexiste au possible et la notion de consentement inexistante (en fait c'est un peu le principe).

Autre histoire intéressante sur les fanfics, l'affaire MZB: http://etude.fanfiction.free.fr/affaire_mzb.php

EDIT: un article sur le plagiat/l'inspiration/la copie: les distinctions ne sont pas si simple: https://lesoufflenumerique.com/2016/02/18/plagiat-ou-inspiration/
 
6 Juin 2010
3 065
15 934
5 704
31
Somewhere over the rainbow
@KateNightingale : ouais, graphique, exactement :cretin: Et le côté animalier qu'on y trouve m'a un peu fait écarquiller les yeux aussi, j'ai beau être une habituée d'Internet et de ses petits recoins, je continue à être surprise ! Au passage, j'ai appris que les félins (les vrais) ont un os dans le pénis (tellement de blagues possibles là ça me donne le tournis).
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Hem. Et, oui, ça pourrait servir pour questionner ou dénoncer le patriarcat mais peut-être plus de l'extérieur, en s'appuyant sur ce type d'œuvre pour en analyser les mécanismes. Quoique j'adorerais lire une histoire du genre mais qui dénonce le sexisme. Bon sang, je serais prête à payer pour ça !

@Neverland90 : Comme aux États-Unis ? Je trouve ça plutôt choquant, personnellement. Surtout pour ce genre d'affaire où il n'y a pas de crime (heureusement que tous les enfants qui font un peu trop les malins ne doivent pas payer 24.000$) ! C'est disproportionné, en plus, à son âge, rien que le fait que tout le monde sache qu'elle avait plagié est une punition suffisante à mon sens. Et je suis contre le principe de faire un exemple, même si la plagiaire avait été adulte. Pour le reste, je ne compte pas lire de fanfictions Omegaverse sauf si on m'en signale une en particulier, parce que le principe repose plus ou moins sur une relation malsaine et, effectivement, sexiste vu que même si c'est deux mecs le "omega" a des caractéristiques traditionnellement associées aux femmes au point qu'il puisse tomber enceint. Concernant l'affaire MZB, c'est vrai que c'est intéressant. Ça prouve bien à quel point les affaires de fanfictions peuvent devenir complexes en cas de litige.
 
30 Septembre 2015
8
19
64
33
Bordeaux
@KateNightingale Bien sûr, tu peux aller regarder par exemple du côté des travaux du CSPLA, qui est un peu l'autorité de référence en matière de réflexions sur la propriété littéraire et artistique (les "droits d'auteur" en langage un peu plus familier). Ils ont pas mal réfléchi sur la question des créations transformatives. C'est plutôt accessible je trouve même si comme à peu près tous les textes juridiques bon... il faut des bases :)

Pour qu'il y ait œuvre composite, il faut incorporation d’une œuvre ancienne dans une œuvre nouvelle. Cette incorporation peut aussi bien être matérielle qu'intellectuelle. C'est exactement le principe de la fanfiction : l'auteur de fanfictions créé une oeuvre nouvelle à partir d'un matériau préexistant. Le tout sans participation de l'auteur de l'oeuvre première, ce qui est un critère important. C'est le principe de l'adaptation par exemple, qui colle bien à la fanfiction. On y range aussi les traductions. Le mot "composite" est sûrement mal choisi je te l'accorde, on dirait que c'est un espèce de patchwork d'oeuvres premières, mais ce n'est pas du tout ça :)

Si tu es encore à la fac et que tu as des codes d'accès pour aller chercher sur Dalloz actions, Lexis Nexis etc, tu trouveras aussi des écrits là dessus.

Après, sur le fond même et la question de la fanfiction... à l'heure actuelle, en droit français, et même sans position de la jurisprudence sur la question (puisque pas encore de contentieux) c'est de la contrefaçon, point. La fanfiction n'est en aucun cas une exception au droit d'auteur (comme la parodie par exemple. Sauf si la fanfiction est une oeuvre parodique XD et là c'est le serpent qui se mord la queue).

Tu peux écrire des fanfictions sur je sais pas moi, Joséphine Ange Gardien si ça t'enchante, mais tant que ça reste chez toi dans ta chambre et que ça ne dépasse pas le cadre privé. Les auteurs ne t'ont pas autorisée à t'approprier leur travail pour ensuite créer quelque chose de ton côté. A l'heure actuelle c'est un grand débat sur la liberté de création / les droits des auteurs, personne n'est d'accord ;) et chaque position se conçoit et s'argumente.

Et je comprends très bien que la demoiselle objet de l'article se soit sentie lésée si elle estime que son travail a été repris. Je n'ai pas du tout lu les écrits donc je n'en sais rien. Cependant l'article de Madmoizelle dit "De son côté, Nina Hazel a décidé de ne pas initier de poursuites judiciaires. Pour elle, c’est un combat perdu d’avance : le manque d’estime que subit le genre des fanfictions risque selon elle de lui porter préjudice".

Sauf que c'est prêter aux juges des intentions qu'ils n'ont pas, ils n'ont que faire du manque d'estime de la fanfiction : un problème juridique se pose devant eux, ils tranchent en fonction d'une règle de droit, et puis c'est tout. Et là de deux choses l'une : soit l'oeuvre de Nina Hazel porte vraiment son empreinte (la jurisprudence exige de prouver l'originalité de l'oeuvre), elle a fait un réel effort créatif, et elle pourra faire valoir ses droits.

Soit son oeuvre n'est en rien originale, auquel cas elle n'a pas à s'opposer à ce que quelqu'un ait utilisé les mêmes ficelles qu'elle.

Et je serai bien incapable de donner mon avis puisque je n'ai pas lu les deux textes qui s'opposent, mais si quelqu'un peut nous éclairer... ? :hello:
 
9 Octobre 2005
179
9
4 709
www.babelio.com
@letoutpetitlapinblanc

Hello à toutes ! Mon dieu ça fait bien 5 ans que je suis une présence fantôme sur madmoizelle, mais une fois n'est pas coutume, me voici !

Intriguée par tout ce ramdam, j'ai voulu comparer les 2 écrits.

J'ai commencé par la fanfic de Nina Hazel et j'ai enchaîné sur le roman de Tara Jones (je n'ai lu que le tome 1). Je vous avoue que je m'attendais avec certitude à lire la même chose mise de façon détournée, avec les mêmes péripéties, et un style d'écriture approchant... Mais en fait non.
C'est un avis subjectif que je vous donne là mais pour moi ce sont vraiment deux oeuvres différentes.

Alors certes, c'est le même titre et le même synopsis, ça on ne peut pas le nier. Mais comme dit plus haut, ce sont des clichés récurrents dans ce genre de récit romantique et j'en ai lu pas mal d'autres, des romans avec cette trame de base : une obligation (mariage arrangé, faux-sse petit-e ami-e, arrangement financier, escort,...) d'être lié pour 2 personnes qui ne peuvent se piffrer et puis bim une attraction sexuelle se fait jour petit à petit ou dès la rencontre, ou alors ils deviennent potes et + au fil du temps.

J'ai cherché des exemples précis de plagiat pour ces 2 oeuvres, des fois les gens mettent en parallèle les 2 écrits ou citent des passages, mais j'ai pas trouvé...

Si d'autres n'ont pas le même avis que moi par rapport à plagiat/pas plagiat, j'aimerais le connaître parce que vraiment je l'ai pas du tout senti si c'est le cas.

En tout cas c'est une belle découverte que la plume de Nina Hazel. Généralement je ne lis que le début des fanfic, après c'est toujours pareil et ça me barbe. Mais là, malgré quelques maladresses d'écriture et des moments vraiment de "déjà vu", il y a vraiment quelque chose de différent et de "happant" ! C'est drôle, délirant (parfois trop mais ça va, c’est pas grave), les péripéties sont bien menées et changent de d'habitude et la (presque) fin est très surprenant ! Il y a une qualité d'écriture et d'imagination qui est bien présente, une auteure à suivre ! :)
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes