Emily Ratajkowski est « soulagée d’avoir eu un fils » et c’est loin d’être anodin

23 Juillet 2020
928
12 169
954
32
Est-ce que pour Thicke, on peut mettre les mots sur ce qu'il lui a fait s'il vous plaît ? :fleur: Ce qu'elle raconte dans son livre, c'est carrément une agression sexuelle. Je sais que ça fait une répétition avec deux lignes en dessous mais je trouve que "harceler" minimise ce que Thicke lui a fait, et c'est a priori erroné.

Sinon je la comprends. Bien que perso non seulement j'ai peur d'avoir une fille pour la probabilité qu'elle subisse le harcèlement sexiste et peut-être des agressions, mais j'ai aussi peur d'avoir un garçon de peur qu'il fasse subir tout cela à d'autres :top: Bref, avoir un enfant dans une société pareille quand on est féministe, ça fait peur...
 
14 Octobre 2018
216
2 587
494
42
Je trouve ça bizarre comme remarque... (c'est pas la première fois que je l'entends...)
Quand on a un enfant, on veut le protéger, c'est bien normal, on n'a pas envie qu'iel souffre. Mais de là à dire "ouf, c'est pas une fille !" je ne trouve pas ca très sain, et je trouve également que ça n'est pas vraiment connecté au réel.
Comme si les garçons ne souffraient pas. Comme s'ils n'étaient pas victimes de prédateurs sexuels, de harcèlement, de masculinité toxique (la leur ou celle des autres).
Certes, il ne sera pas victimes des choses dont elle a été victime. Certes, le sexisme systémique lui donnera un certain nombre d'avantages dans la vie.

Mais je n'arrive pas a comprendre qu'elle se réjouisse que son enfant ait une espérance de vie plus courte que s'il avait été une fille, des risques accrus d'alcoolisme, de toxicomanie, de suicide, d'être auteur de violences.
Le moment venu, dira-t-elle qu'elle est soulagée que son fils ne soit pas trans, ou gay, à cause de la discrimination et des violences que subissent ces personnes ?
Je n'ai rien contre elle personellement, hein, c'est le raisonnement qui me semble bancal.
 
30 Octobre 2017
133
741
764
@CCCC ça me fait penser à des remarques que l'on peut entendre dans certains pays où la dot est encore de rigueur.

Le sexisme n'est pas certainement pas nouveau et malgré tout, les femmes se sont toujours battues et s'en sont quand même sorties.
A entendre Emily, nous sommes passées dans la catégorie de créatures faibles incapables d'affronter ce monde à tel point que naître femme est devenu une tare.

J'espère que ce genre de commentaire ne deviendra pas plus courant. Je ne veux pas qu'on imprime dans la tête des gens que naître femme c'est un handicap et qu'il faut me prendre en pitié.
Je suis contente et fière d'être une femme.

C'est certainement pas facile en toutes circonstances mais ce n'est pas non plus horrible de naître femme surtout en occident (là où vit Emily).
Et elle semble n'avoir aucun espoir pour l'avenir. Son enfant vient de naître et elle s'attend à ce qu'à l'adolescence (donc dans 10 ans) rien, absolument rien n'ait changé ?
Ça me semble peu optimiste. Quel message veut-elle nous faire passer?
 
16 Février 2009
1 726
21 109
5 694
J'ai pas compris où elle avait fait cette déclaration, c'était dans l'interview de ELLE?

C'est pas la première fois que je croise ce point de vue dans des milieux féministes et je le trouve un peu naze quand on sait que dans de nombreuses sociétés, les naissances de garçons sont traditionnellement bien plus valorisées que les naissances de filles. Pas pour les mêmes raisons que celles prêtées à Emily Ratajkowski évidemment, mais bon... Si même dans les milieux féministes on se met à préférer avoir des garçons que des filles, ça veut dire qu'on ne place vraiment pas beaucoup de foi dans le combat...

Edit : Doublée par @Dragonfena :lunette:
 
9 Mars 2014
3 295
26 553
3 174
lutinreveurblog.wordpress.com
Personnellement, je n'ai jamais considéré Emily Ratajkowski comme féministe.
Par contre, elle semble vivre dans le monde des bisounours où la pedocriminalité n'existe pas.

Tous les enfants sont exposés aux violences sexuelles. Il est vrai que les petites filles sont peut-être plus nombreuses mais le chiffre chez les garçons est sous-estimé j'ai l'impression. Surtout quand on voit les derniers témoignages venant du milieu du sport.

Ne pensez pas que parce que vous avez un garçon, il ne vivra jamais de violence sexuelle.
 
1 Septembre 2021
10
60
14
34
Personnellement, j'ai une fille et un garçon.

Et j'ai autant la trouille de violences pour l'une que pour l'autre, mais je sais que ma fille sera confrontée à cette société patriarcale, bien que j'essaie du mieux possible de déconstruire, expliquer, dialoguer...

Quant à mon fils, j'ai également peur qu'il soit agresseur un jour et j'insiste sur le consentement depuis tout petit.

Mais honnêtement, aujourd'hui, ce qui m'angoisse le plus, garçon ou fille, c'est surtout le climat et quelle planète je vais laisser derrière moi :/
 
23 Mars 2016
1 923
20 150
2 074
36
Belgique
J'ai du mal à suivre au niveau des contradiction entre les sujets et leur traitements en ce moment. 2 sujets, très proches postés à quelques jours d'intervalle.
D'une part un homme qui remercie sa femme "de lui avoir donné un enfant en bonne santé" et ça serait validiste (parce que c'est pas bien de dire qu'on est content d'avoir un enfant en bonne santé plutôt que malade) (je ne parle pas du fait que le post de Chris pratt dans sa globalité dont la tournure est sexiste, ce qui est un autre sujet)
Mais d'un autre côté, ici dire qu'elle est soulagé d'avoir un garçon plutôt qu'une fille c'est pas vu comme de la misogynie? (alors que la motivation de cette préférence c'est quoi? limiter les risques que son enfant soir "une victime" / discriminé /...) (et limite, c'est presque vu comme féministe...)

Bref, préférer un garçon, c'est OK, préférer un enfant en bonne santé, pas... je comprends pas la différence de traitement.:dunno::eh:
 
23 Juillet 2020
928
12 169
954
32
@Mellys Perso je ne pige pas l'angle de l'article sur Pratt, mais sur celui de Ratajkowski il y a un contexte. Elle est victime du patriarcat, elle a été victime de violences sexuelles commises par des hommes à plusieurs reprises, et elle est soulagée que son enfant ait moins de probabilités de subir tout ça.

Son propos ce n'est pas que les filles c'est nul et qu'il vaut mieux avoir un garçon. C'est qu'être une fille dans cette société nous expose à des dangers que les garçons connaissent moins, souvent perpétués par des hommes.

Reprocher à un parent de s'inquiéter des violences sexuelles que risquent les filles à juste vivre (je sais que les garçons aussi peuvent être victimes), malgré les chiffres accablants des violences faites aux femmes, et alors que le parent en question est une femme elle-même victime de ces violences je trouve ça un peu fort.
 
23 Mars 2016
1 923
20 150
2 074
36
Belgique
@Esturgeon Ah mais personnellement je comprends tout à fait le point de vue de Ratajkowski, surtout vu le contexte.

Ce que je soulève c'est juste l'incohérence en faisant le parallèle entre 2 sujets très proches traités de manière diamétralement opposées.

(D'autant plus que pour Pratt, on pourrait aussi dire qu'il sait comment c'est dur de se retrouver avec un bébé qui a des soucis de santé à la naissance, étant passé par là, et que c'est d'autant plus compréhensible qu'il soit soulagé de la bonne santé de sa fille)
 
24 Mars 2016
162
842
1 164
27
@Mellys Perso je comprends les deux articles, dans le sens ou Emily Ratajkowski a une intention bienveillante envers son enfant (j'ai eu mal et je ne veux pas que mon enfant ait mal comme moi) et Chris Pratt (ou du moins la façon dont son message a été perçu par les familles de personnes handicapées) a une intention de dénigration.
Tout le monde ne le comprend pas, mais une personne handicapée passe sa vie à être dénigrée, souvent en premier lieu par sa famille et ses parents, donc l'idée qu'un papa d'un fils handicapé se réjouit spécifiquement de la "bonne santé" de son second enfant, ça tape là ou ça fait mal. Est-ce qu'on aurait pu avoir un débat au lieu d'une réaction émotionelle? Sûrement. Est-ce que c'est sorti de nul part? Non.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes