Emily Ratajkowski est « soulagée d’avoir eu un fils » et c’est loin d’être anodin

14 Octobre 2018
565
7 198
1 454
44
Je trouve ça bizarre comme remarque... (c'est pas la première fois que je l'entends...)
Quand on a un enfant, on veut le protéger, c'est bien normal, on n'a pas envie qu'iel souffre. Mais de là à dire "ouf, c'est pas une fille !" je ne trouve pas ca très sain, et je trouve également que ça n'est pas vraiment connecté au réel.
Comme si les garçons ne souffraient pas. Comme s'ils n'étaient pas victimes de prédateurs sexuels, de harcèlement, de masculinité toxique (la leur ou celle des autres).
Certes, il ne sera pas victimes des choses dont elle a été victime. Certes, le sexisme systémique lui donnera un certain nombre d'avantages dans la vie.

Mais je n'arrive pas a comprendre qu'elle se réjouisse que son enfant ait une espérance de vie plus courte que s'il avait été une fille, des risques accrus d'alcoolisme, de toxicomanie, de suicide, d'être auteur de violences.
Le moment venu, dira-t-elle qu'elle est soulagée que son fils ne soit pas trans, ou gay, à cause de la discrimination et des violences que subissent ces personnes ?
Je n'ai rien contre elle personellement, hein, c'est le raisonnement qui me semble bancal.
 
30 Octobre 2017
307
1 823
1 724
@CCCC ça me fait penser à des remarques que l'on peut entendre dans certains pays où la dot est encore de rigueur.

Le sexisme n'est pas certainement pas nouveau et malgré tout, les femmes se sont toujours battues et s'en sont quand même sorties.
A entendre Emily, nous sommes passées dans la catégorie de créatures faibles incapables d'affronter ce monde à tel point que naître femme est devenu une tare.

J'espère que ce genre de commentaire ne deviendra pas plus courant. Je ne veux pas qu'on imprime dans la tête des gens que naître femme c'est un handicap et qu'il faut me prendre en pitié.
Je suis contente et fière d'être une femme.

C'est certainement pas facile en toutes circonstances mais ce n'est pas non plus horrible de naître femme surtout en occident (là où vit Emily).
Et elle semble n'avoir aucun espoir pour l'avenir. Son enfant vient de naître et elle s'attend à ce qu'à l'adolescence (donc dans 10 ans) rien, absolument rien n'ait changé ?
Ça me semble peu optimiste. Quel message veut-elle nous faire passer?
 
9 Mars 2014
4 021
33 577
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Personnellement, je n'ai jamais considéré Emily Ratajkowski comme féministe.
Par contre, elle semble vivre dans le monde des bisounours où la pedocriminalité n'existe pas.

Tous les enfants sont exposés aux violences sexuelles. Il est vrai que les petites filles sont peut-être plus nombreuses mais le chiffre chez les garçons est sous-estimé j'ai l'impression. Surtout quand on voit les derniers témoignages venant du milieu du sport.

Ne pensez pas que parce que vous avez un garçon, il ne vivra jamais de violence sexuelle.
 
1 Septembre 2021
165
1 248
304
36
Personnellement, j'ai une fille et un garçon.

Et j'ai autant la trouille de violences pour l'une que pour l'autre, mais je sais que ma fille sera confrontée à cette société patriarcale, bien que j'essaie du mieux possible de déconstruire, expliquer, dialoguer...

Quant à mon fils, j'ai également peur qu'il soit agresseur un jour et j'insiste sur le consentement depuis tout petit.

Mais honnêtement, aujourd'hui, ce qui m'angoisse le plus, garçon ou fille, c'est surtout le climat et quelle planète je vais laisser derrière moi :/
 
23 Mars 2016
2 458
25 136
3 874
39
Belgique
J'ai du mal à suivre au niveau des contradiction entre les sujets et leur traitements en ce moment. 2 sujets, très proches postés à quelques jours d'intervalle.
D'une part un homme qui remercie sa femme "de lui avoir donné un enfant en bonne santé" et ça serait validiste (parce que c'est pas bien de dire qu'on est content d'avoir un enfant en bonne santé plutôt que malade) (je ne parle pas du fait que le post de Chris pratt dans sa globalité dont la tournure est sexiste, ce qui est un autre sujet)
Mais d'un autre côté, ici dire qu'elle est soulagé d'avoir un garçon plutôt qu'une fille c'est pas vu comme de la misogynie? (alors que la motivation de cette préférence c'est quoi? limiter les risques que son enfant soir "une victime" / discriminé /...) (et limite, c'est presque vu comme féministe...)

Bref, préférer un garçon, c'est OK, préférer un enfant en bonne santé, pas... je comprends pas la différence de traitement.:dunno::eh:
 
23 Mars 2016
2 458
25 136
3 874
39
Belgique
@Esturgeon Ah mais personnellement je comprends tout à fait le point de vue de Ratajkowski, surtout vu le contexte.

Ce que je soulève c'est juste l'incohérence en faisant le parallèle entre 2 sujets très proches traités de manière diamétralement opposées.

(D'autant plus que pour Pratt, on pourrait aussi dire qu'il sait comment c'est dur de se retrouver avec un bébé qui a des soucis de santé à la naissance, étant passé par là, et que c'est d'autant plus compréhensible qu'il soit soulagé de la bonne santé de sa fille)
 
24 Mars 2016
168
943
1 664
29
@Mellys Perso je comprends les deux articles, dans le sens ou Emily Ratajkowski a une intention bienveillante envers son enfant (j'ai eu mal et je ne veux pas que mon enfant ait mal comme moi) et Chris Pratt (ou du moins la façon dont son message a été perçu par les familles de personnes handicapées) a une intention de dénigration.
Tout le monde ne le comprend pas, mais une personne handicapée passe sa vie à être dénigrée, souvent en premier lieu par sa famille et ses parents, donc l'idée qu'un papa d'un fils handicapé se réjouit spécifiquement de la "bonne santé" de son second enfant, ça tape là ou ça fait mal. Est-ce qu'on aurait pu avoir un débat au lieu d'une réaction émotionelle? Sûrement. Est-ce que c'est sorti de nul part? Non.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes