Emma Sulkowicz, son matelas et son violeur présumé devant le tribunal médiatique

Evony

Je t'ai dans la peau mais pas sous les doigts.
18 Janvier 2010
3 196
5 588
5 174
ANGLET
Comment c'est possible de se faire violé par sodomie? Y'a réellement des gens qui se pose la question?

Sinon tout ça me donne juste envie de pleurer. De disparaître ou de partir dans une autre dimension.
 
  • Big up !
Réactions : Baka_Neko
3 Mai 2013
5
3
154
Par contre, vraiment, on ne parle pas de "violeur présumé".
Aux Etats-unis comme en France, on est présumé innocent jusqu'à ce que soit jugé l'inverse.
 
  • Big up !
Réactions : bleizez
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
Quelle honte pour l'université d'avoir réagi de cette manière! En tout cas,cette étudiante est très courageuse,bon courage à elle. Malheureusement,elle en aura besoin...
 
11 Octobre 2008
2 692
4 442
5 244
Beauvais
Typiquement le genre d'affaire où ne sait plus où donner de la tête. Vu la date de fait c'est la parole des filles contre le gars pour résumer vu qu'il n'y ni témoin ni preuve tangible et irréfutable, si j'ai bien tout compris. Au Etats-Unis, on est présumé coupable jusqu'à qu'on soit capable de prouver son innocence donc le traitement médiatique ne me surprend pas plus que ça, tant qu'on aura pas la preuve qu'il est innocent, il est coupable. Il me semble qu'en première instance, il a été relaxé au nom du doute raisonnable - qui n'a rien à voir avec le doute raisonnable français - aux Etats-Unis ça veut dire qu'il y a suffisamment de lignes interprétées allant dans sa direction plutôt que l'inverse, alors qu'en France vu qu'on est présumé innocent le doute raisonnable est accordé même s'il y a un certain nombre de lignes qui convergent vers toi. Typiquement lors de la soirée où il est censé être allé à l'étage, s'il y a des 10 personnes sur les 100 qui disent l'avoir vu à cette soirée et qu'ils l'ont perdu de vue (non pas allé à l'étage) sans savoir où il est allé avec un bon avocat ça peut susciter le doute (suffit de pointer le fait qu'il y a du avoir de l'alcool et donc ils ont perdu la notion du temps, certain ont eu des griefs contre lui ... en gros il faut prouver que leur témoignage n'est pas à 100% fiable ) mais avec un mauvais avocat (qui n'aura pas les ressources pour enquêter sur les témoignages) c'est suffisant pour le mener en prison. Alors qu'en France d'emblée ça suscite le doute. Je ne sais pas si vous voyez où je veux en venir.
Tout ça pour dire que pour l'affaire en question, sans preuve irréfutable, ça sera à celui qui défendra le mieux et qui aura le plus de ressource vu qu'il faut de temps, de l'argent et du talent dans le système judiciaire américain.
En général pour les affaires de viol sur les campus américains ou ailleurs, nonobstant que les relations joue beaucoup (cf, l'affaire de Steumbville) dans le traitement des affaires, la dilemme "Sa parole contre la mienne" revient tout le temps. C'est pourquoi il est super important d'encourager les victimes à le faire le plus vite possible parce que plus elles attendent plus ça joue en le défaveur, et pour ça il faut qu'elle se sentent en confiance quand elle viennent déposer plainte. Je ne comprend pas que quand on dépose plainte pour aggression sexuelle les policiers te cuisinent pour savoir si c'est vraiment vrai, ils n'ont qu'à enregistrer la plainte et ensuite se poser la question de la véracité de la plainte. Leur taff est d'enquêter pas de juger qui que ce soit. D'ailleurs, je pense que ça serait bien de créer ou de généraliser le délit de fausse déclaration parce que raconter des inepties sur quelqu'un d'une ça brise une vie, de deux ça décrédibilise toutes les personnes vraiment victimes. Commettre un crime est quelque chose de sérieux donc mentir en disant d'un innocent a commis un crime c'est grave, donc la réprimande doit être à la hauteur, parce qu'il ne suffit pas de dire qu'on est désolé.
 
11 Décembre 2012
24
32
374
31
Paris
mlvmg.blogspot.fr
La réaction de l'université me met hors de moi, je ne pense pas avoir besoin de m'étendre ici, et en fait je n'ai même pas la force d'argumenter ce message, je voulais juste donner mon soutien à cette fille et à toutes les victimes de viol, qu'elles s'expriment ou non, qu'elles soient entendues ou non.
Il y a beaucoup de choses que je ne comprendrai jamais dans la vie, comme la bêtise humaine. C'est tellement triste de voir qu'elle puisse faire autant de mal.
 
  • Big up !
Réactions : Baka_Neko
20 Octobre 2011
290
778
754
Nantes
Je suis desolee mais je comprends pas "J’ai été entendue sept mois après avoir porté plainte. Pendant mon audition, une des personnes n’arrêtait pas de me demander comment il était physiquement possible d’être violée par sodomie ». Ils veulent dire quoi ? Qu'il peut pas y avoir penetration forcee par cet orifice? Ou que c'est pas grave donc y a pas viol?
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Par contre, vraiment, on ne parle pas de "violeur présumé".
Aux Etats-unis comme en France, on est présumé innocent jusqu'à ce que soit jugé l'inverse.

Oui pardon, ça nous paraissait clair à l'époque de publication du premier article (26 décembre) : on a pris cette expression puisqu'en l'absence de procès, les médias l'ont instruit à la place de la justice... D'où ce « violeur présumé » (qu'on vient donc de mettre entre guillemets) ; ça fait partie de notre critique de la gestion de cette affaire, justement, ce non respect de la présomption d'innonence (et c'est pourquoi IL FAUT que la justice instruise ces affaires de viols, et qu'on arrête de faire l'autruche, sinon les gens vont se faire justice eux-mêmes...en dénonçant publiquement des "auteurs présumés", comme on lit dans la presse...)

Je suis desolee mais je comprends pas "J’ai été entendue sept mois après avoir porté plainte. Pendant mon audition, une des personnes n’arrêtait pas de me demander comment il était physiquement possible d’être violée par sodomie ». Ils veulent dire quoi ? Qu'il peut pas y avoir penetration forcee par cet orifice? Ou que c'est pas grave donc y a pas viol?

Je crois qu'ils veulent effectivement dire que la sodomie est forcément consentie (ou alors, j'avoue, je comprends vraiment pas leur démarche). Mais bon, ça n'a pas beaucoup plus de sens comme question, même expliquée ainsi.
 
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
Oui,je pense qu'ils veulent dire que c'est physiquement impossible de forcer quelqu'un par cet orifice. A ce niveau de bêtise,ça devient effrayant.
 
  • Big up !
Réactions : Clemence Bodoc
20 Octobre 2011
290
778
754
Nantes
Oui pardon, ça nous paraissait clair à l'époque de publication du premier article (26 décembre) : on a pris cette expression puisqu'en l'absence de procès, les médias l'ont instruit à la place de la justice... D'où ce « violeur présumé » (qu'on vient donc de mettre entre guillemets) ; ça fait partie de notre critique de la gestion de cette affaire, justement, ce non respect de la présomption d'innonence (et c'est pourquoi IL FAUT que la justice instruise ces affaires de viols, et qu'on arrête de faire l'autruche, sinon les gens vont se faire justice eux-mêmes...en dénonçant publiquement des "auteurs présumés", comme on lit dans la presse...)



Je crois qu'ils veulent effectivement dire que la sodomie est forcément consentie (ou alors, j'avoue, je comprends vraiment pas leur démarche). Mais bon, ça n'a pas beaucoup plus de sens comme question, même expliquée ainsi.
Oui,je pense qu'ils veulent dire que c'est physiquement impossible de forcer quelqu'un par cet orifice. A ce niveau de bêtise,ça devient effrayant.


Ok mais alors selon eux les viols des hommes par d'autres hommes dans des prisons c'est un mythe? Ils sont tous ok? Et donc la fellation n'est jamais un viol? Non mais serieux j'avais jamais entendu ca du coup ca m'a vachement choque
 
  • Big up !
Réactions : Clemence Bodoc

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes