Emmaüs lance sa plateforme de seconde-main, et elle est bien sûr solidaire !

6 Septembre 2011
819
4 202
4 864
C'est comme penser que les habits déposés dans les bornes Le Relais sont redistribuées à des personnes dans le besoin : en réalité, elles sont triées et revendues en boutiques de fripes (Guerrisol je crois)

En réalité la plus grosse partie des vêtements (environ 55%) est exportée (notamment en Afrique) , une autre partie qui est recyclée en isolant (environ 25%), ou en chiffons (10%), et le reste est soit vendu en boutique (6%) soit jeté (3%).

(Source)

D'ailleurs il y a un documentaire à ce sujet qui date d'il y a peu, et on voit à quel point notre consommation de vêtements et la fast-fashion sont extrêmement problématiques, et causent des problèmes dans les pays sous développés, alors que ce sont NOS vêtements... :ko:
Enfin bref, du coup, pas de question à se poser sur sa légitimité ou non...il faut aller à Emmaüs ! ^^
 
Dernière édition :
4 Juillet 2017
62
697
754
Ardêche
Je suis ravie que Madmoizelle parle de cette plateforme ! Je la recommande à tout mon entourage depuis plusieurs mois maintenant (simple, moderne, etc.). J'ai d'ailleurs acheté de nombreux livres dessus, pour Noël. Une vrai alternative à Amazon !

Pour ce qui est du débat ci-dessus (je n'ai pas tout lu) :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
30 Mai 2018
85
413
1 104
51
Merci pour cet article qui rappelle ô combien Emmaüs est d'utilité publique et en plus n'a pas attendu tout le grand changement sur le recyclage et la seconde main.
En plus de parler de fringues, juste rappeler qu'Emmaüs récupère aussi les meubles pour leur donner une seconde vie. Mes parents ont refait progressivement la déco' de leur petite maison et ont revu l'ameublement. Pour se débarrasser des meubles, ils ont utilisé des plates-formes de revente entre particuliers et Emmaüs. A chaque fois ils sont venus regarder, estimer et ont déménagé ce qui les intéressait (et il y avait pas mal de trucs qui les intéressait et les gars ont l'oeil). Donc franchement n'hésitez pas à faire appel à eux !
 
4 Juillet 2017
62
697
754
Ardêche
@Akkarin je ne savais pas qu'elle existait depuis si longtemps, je croyais qu'elle venait d'être lancée :ninja:

Merci @Citronnelle pour toutes ces précisions :fleur:
Si j'ai bien suivi, la plateforme (pour acheter en ligne) existe depuis plusieurs années. Par contre, ce mois-ci, c'est le lancement d'un "module" supplémentaire (Trëmma) permettant de donner en ligne. Au début, j'étais confuse comme toi mais tout s'éclaire ^^
 
Je suis vraiment surprise de voir que certaines penses que Emmaus est réservé aux gens qui n’ont pas beaucoup de moyens, pour moi c’est tout l’inverse, plus il y aura de consommateurs divers, plus l’argent retombe dans les caisses de l’association et fera travailler du monde en réinsertion! Mon grand-père était directeur d’un Emmaus en Auvergne quand j’étais petite et on y allait régulièrement avec ma famille alors que c’étaient tous des cadres qui gagnaient correctement leur vie, et il nous encourageait! Pour y aller régulièrement aujourd’hui, il y a toujours beaucoup trop de choses donc oui il vaut mieux vider les stocks, et comme dis plus haut, effectivement les gens qui ont peu les moyens n’achètent généralement pas les memes objets que les gens plus « aisés », et il y a largement de quoi faire pour tout le monde donc n’hésitez surtout pas!
 
Dernière édition :
21 Mai 2015
212
3 815
2 994
C'est dommage de "juger" les gens qui ont les moyens et qui "profiteraient" du système selon ce point de vue... On ne parle pas des restos du cœur mais d'une asso qui vit des dons et des achats des gens...
Je sais que je me faisais mal regarder quand j'y allais car je repartais avec des gros stocks de livres et que certaines personnes avaient l'air de se dire que c'était pour de la revente alors qu'en fait j'animais des clubs de lectures dans des quartiers défavorisés et que souvent je laissais les gamins repartir avec les livres (un enfant sans aucun livres dans son appartement ça me rend triste), du coup acheter 5 ou 6 exemplaires du même titre ne me paraissait pas déconnant et je n'aurai certainement pas eu la même"générosité" avec des livres payés pleins tarif... Et je préférais dépenser là bas que dans des structures comme "easy cash", je trouvais ça meiux éthiqment après si c'est pour recevoir des critiques derrière autant ne pas y mettre les pieds et acheter de nouvelles productions neuves et encourager une surproduction de nouveaux produits qui encombre la planète... Emmaus c'est pas seulement des petits prix c'est aussi du seconde main et là on devient tous concernées je pense
 
23 Octobre 2019
920
10 629
1 544
37
Région parisienne
@megann31 Je pense que la plupart des personnes ne jugent pas forcément ceux qui y vont "alors qu'ils ont les moyens" mais plus ne se sentent pas à l'aise et ont peur de profiter d'une structure au détriment de "ceux qui n'ont pas les moyens". Souvent c'est par méconnaissance de la manière dont ces associations fonctionnent. J'avoue que avant que ma bèlle-mère soit volontaire au secours populaire et qu'elle m'explique tout ça j'étais de la team je donne mais je n'y vais pas, d'autres en ont plus besoin.
 
  • Big up !
Réactions : Léona B. et Querencia

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes