_lilou_;1300664 a dit :
Edit : en Belgique (mais c'est relativement neuf) la loi a changé, et quand une femme est battue, ce n'est plus à elle de quitter le domicile conjugal mais à l'homme, je crois.
En france aussi, la loi a changé depuis 2008, les femmes peuvent si elles le souhaitent garder la jouissance du domicile conjugal....mais cette loi est trop peu utilisée !!
C'est un sujet ultra sensible et ultra complexe que celui des femmes victimes de violences, je ne vais pas me lancer dans un laîus à rallonge mais il faut déjà prendre en considération qu'il existe différents types de violences: physique, morale, verbale...
Déjà pour une femme victime, l'accepeter, en parler c'est un vrai travail sur elle même ! Il règne un climat de honte (ton mec te tape dessus), de culpabilité ( c'est ta faute puisqu'il le dit).... Et puis les hommes qui battent leur femme pour la plupart les isole du monde extérieur, de leurs amis, de leurs familles, de leurs liens sociaux....
Après quand il y a des enfants la problématique se complexifie encore....
Je reçois beaucoup de femmes battues, dans la ville où je travaille trois femmes sont décédées sous les coups de leur conjoint cette année.
Une femme battue a été la plupart du temps rabaissée, abimée et dévalorisée pendant des mois voire des années, il leur faut d'abord se reconstruire, travailler l'estime de soi, la valorisation de ce qu'elles sont .... Ca prend du temps, elles font souvent de nombreux allers-retours, partent de chez elles, y revienne, repartent ...
Il faut être patient, c'est souvent un long processus ! i Ce n'est que comme ça que bien souvent elles finissent enfin par sortir de cette spirale qu'est la violence conjugale !
Prendre une femme battue sous le bras et l'éloigner de son conjoint c'est utopique, ça ne sert à rien, dans 89 % des cas les femmes battues emmenées loin de leurs conjoints sans en avoir pris personnellement la décison reviennent au domicile conjugal !!
Bref tout ça pour dire que ces deux mesures sont importantes et positives, les associations jouent un rôle hyper important voire centrale mais pas que, la police, les services sociaux les tribunaux devraient recevoir plus d'informations de soutien sur ces situations ultras sensibles !!
Le bracelet c'est une bonne idée, cumulé à la loi privilégiant la femme de la jouissance du domicile conjugal on eut espéerer une plus grande application de cette loi !!