En Arabie Saoudite, les femmes ont enfin le droit de vote

5 Septembre 2015
198
1 769
1 714
Quand je vois les commentaires, je pense qu'à une seule chose : Il faut arrêter de faire preuve d'ethnocentrisme et il faut remarquer les avancées quand il y en a. On ne peut pas regarder l'Arabie Saoudite avec un point de vue de Française et dénoncer des choses que l'on voit avec notre façon de voir très occidentalisée.

Je vis dans une pays voisin à l'Arabie Saoudite (la peine de mort y est encore d'actualité, la lapidation aussi, l'homosexualité est illégale, consommer de l'alcool aussi etc etc) mais c'est un pays qui fonctionne avec ses règles et ses lois, dans lequel tu es libre, tant que tu te plies à ces fameuses règles. Les femmes, qui peuvent sortir sans être voilées, sont bien plus protégées et estimées qu'en France (je me sens + en sécurité ici et bien + libre qu'à Paris). J'ai été halluciné quand j'ai vu le tapage médiatique qu'il y a eu quand les femmes ont eu le droit de conduire dans le pays où j'habite, parce que de mon point de vue de française, il est normal qu'elles aient ce droit. Mais ici ce n'était pas le cas, et c'est une avancé. On ne peut pas le nier, et on ne doit pas le nier. Maintenant qu'elles ont le droit de conduire, je remarque quelque chose que je vois peu en France : les femmes conduisent des 4x4, des grosses voitures et des voitures qui vont très vite, exactement les mêmes que les hommes. La notion de "voiture d'homme" et "voiture de femme" n'existent pas ici. Ici, le schéma de pensées n'est pas complètement hypocrite. Et il me semble que lorsqu'un droit est donné à une femme, il est donné de la même manière qu'à un homme. (Les femmes et les hommes ont le même salaire pour des postes équivalents, même si certains métiers ne sont réservées qu'aux femmes parce qu'elles sont considérées comme "+ apte" à le faire que les hommes. Et ce ne sont pas des métiers considérés comme des "sous métiers".)

Donc c'est bien beau de venir s'insurger en disant que eh oh les gars ça va c'est rien, mais sérieusement, il faut arrêter de calquer votre façon de voir à celle d'un pays qui ne fonctionne pas du tout de la même manière que le vôtre.
(Et attention, je ne dis pas que je suis OK avec la peine de mort, la lapidation et tout hein. Je ne nie pas que ce sont des sociétés patriarcales. Je dis simplement qu'il faut arrêter de vouloir aller plus vite que la musique.)
 
12 Mai 2014
48
183
2 889
Je pense que les gens ne minimisent pas l'avancée mais veulent faire une remise en contexte pour dire qu'il reste du boulot. En général, on ne connaît pas beaucoup l'Arabie Saoudite (et c'est normal parce que c'est pas possible de connaître où en sont tous les pays sur tous les plans) etans notre histoire le droit de vote est arrivé à un autre stade de la libération de la femme alors oui on a l'impression que l'AS est à un autre stade. On a besoin de piqûres de rappel, de plus d'infos pour comprendre vraiment ce qui se passe parce que oui on pense avec nos références. C'est un biais naturel. Et on replace en contexte notamment avec les points mentionnés dans l'article mais aussi les informations que tu as données @Talabat-.

Au passage, l'Arabie saoudite était le dernier pays au monde où les hommes avaient le droit de vote mais pas les femmes. C'est fini pour l'inégalité légale sur ce point-là maintenant :) (mais il y a encore des pays où le vote n'existe pas ou est soumis à d'autres restrictions)
 
15 Mai 2012
249
266
1 144
@Ursinae +1

@Maud Kennedy en France, elle avait le droit de s'y rendre librement, sans être accompagnées, sans être dans des isoloirs séparés (ou comment faire des stats sur les votes par genre ou égarer malencontreusement tout un paquet de voix).
(quoique ma grand mère ait toujours suivi les consignes de vote de mon grand père.... et ne possède pas de compte en banque à son nom)

@Talabat- et y'a tellement moins le culte de l'apparence... (par contre, celui de la richesse... bref)
 
M

Membre supprimé 226135

Guest
@Talabat-

Bonsoir,

Je suis d'accord avec le fait qu'il ne faut pas penser ni juger d'une situation uniquement d'un point de vue de notre culture, mais si ici je ne me montre pas folle de joie de cette avancée, je ne me montre pas non plus folle de joie sur les avancées dans mon pays. J'ai pas de différence de réaction car une fois la "victoire" acquise, je suis déjà en train de penser à ce qui va suivre (et je suis loin de tout anticiper, j'ai ni les connaissances culturelles, ni l'intelligence pour ça) mais je comprends l'image que ça peut donner ;).
 
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
@Le_lA ,là tu oublies que l'Arabie Saoudite ne fonctionne pas du tout comme la France,les deux pays sont complètement différents. Les femmes n'ont aucune liberté là bas http://www.liberation.fr/debats/2015/02/11/mon-sexe-est-un-handicap-en-arabie-saoudite_1198724
D'autant que ce n'est pas parce que les femmes avaient le droit de se déplacer seules que leur vote était forcément libre. Comme tu le dis,ta grand mère suivait les consignes de ton grand père,elle n'était plus que probablement pas la seule... En France,le droit de vote pour les femmes a précédé des avancées importantes pour les femmes. Peut-être que le droit de vote des femmes est un point de départ pour l'émergence d'une société plus juste pour les saoudiennes.
 
15 Mai 2012
249
266
1 144
@Maud Kennedy non, j'oublie pas... mon copain est là-bas au moins 4 mois par an... (il a développé une certaine haine pour un type de fringue bizarrement)
néanmoins, dans certaines villes (uniquement) il commence à voir des petites avancées en faveur de la liberté pour les femmes. et mine de rien, l'ancien roi sur sa vieillesse commençait à libérer les femmes (notamment avec le droit de vote et la possibilité pour certaines femmes de travailler). l'ancien roi ou le conseiller de l'époque... on sait pas trop.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes