Salut tout le monde, je voudrais apporter ma pierre aux témoignages !
En ce qui me concerne, j'ai eu une fracture sans choc, une fracture de fatigue. J'avais 15-16 ans, en pleine progression à l'athlétisme alors que j'étais partie du niveau diesel préhistorique et que je visais une carrière dans un milieu très masculin et physique (pilote de chasse, et sans avoir vu Top Gun, s'il vous plaît) quand un jour, un petit "chtonk" dans la cheville et puis plus rien. Mais très vite c'est devenu gênant, et très douloureux après plusieurs mois. En gros, les os ont lâché, trop d'entraînement ! (ou la trahison de ton corps quand ton cerveau veut dépasser tes limites mais le reste, non) En plus, je me suis débrouillée pour casser un os considéré incassable par fracture de fatigue.
ça a été très long à soigner (j'entends, à refermer la fracture), 6 mois. Je suis devenue invivable, je n'avais plus le droit de faire quoi que ce soit qui sollicite mes pieds. Et la reprise a été duuuuuure, mais duuuuuuure... presque 10 ans après, j'ai toujours des douleurs mais en discutant sur des forums de course, j'ai trouvé qu'il s'agirait de douleurs fantômes ou dues aux cicatrices autour de la fracture.
ça m'a appris plusieurs choses :
-insistez quand vous vous plaignez. J'ai eu du mal à me faire prendre au sérieux parce qu'on ne voyait rien et que je courais, donc les gens pensaient que je n'avais pas si mal que ça. Maintenant, je peux dire que j'ai couru six mois sur un pied pété, et vu comme ça laisse des traces, c'est tout sauf classe !
-à courir différemment, en mode cool, pas performance.
-les médecins ne sont pas toujours formés à vous suivre une fois que la fracture est refermée alors demandez bien à voir un kiné. On n'est pas guéri.e à ce stade ! La rééducation, le kiné, je n'en ai pas eus (peut-être parce que je n'avais pas eu de plâtre et que je marchais donc je n'avais pas l'air d'en avoir besoin ?) et j'ai enchaîné les bobos à la reprise pour des tas de petits détails idiots (genre poser inconsciemment le pied de travers, habitude prise pendant la phase "fracture").
-la patience, encore et toujours la patience.
-malheureusement, si ça fait mal des années après, c'est normal. Quand il fait humide, quand on est fatigué.e... et étonnamment, dans mon cas, quand je diminue la fréquence des entraînements... d'un autre côté, vous prévoyez la météo, ça a aussi ses avantages, et ça ne veut pas forcément dire que ça recasse (allez-y mollo quand même).
Pour finir, comme m'a dit une coureuse un jour :
"J'ai eu sept fractures de fatigue dans le même pied. Mon médecin me dit qu'il ne comprend pas comment je peux encore marcher. Et je cours !

"
Bisous à tous les os cassés !