En Europe, en 2017, des filles ratent encore des jours d’école… parce qu’elles ont leurs règles

30 Novembre 2015
3 253
23 286
3 874
J'y pensais mais, si on donnait bénévolement des serviettes hygiéniques lavables aux femmes les plus démunies?
Ca ne doit pas coûter cher à fabriquer par un atelier de fabrication puis il n'y a plus qu'à laver chez soi...
Suis peut-être trop utopiste
 
  • Big up !
Réactions : Lunafey et Nananere83
11 Février 2014
83
569
3 764
C'est ça qui est triste, il existe deS solutionS qui permettent d'acheter ses protections une seule fois (peut être pas pour la vie mais plusieurs années) : cup, serviettes lavables... mais à cause de ce @%# de marketing/capitalisme/consumérisme... ben ces filles se retrouvent sans rien.
Je suis à mi chemin entre :mur: et :crying:

Sans parler de l'aspect économique, si on s’intéresse un minimum au zéro déchet, à l'écologie et aux produits chimiques qu'on met en contact avec son corps ces solutions sont teellllleeeeement mille fois mieux :top:
 
25 Novembre 2013
64
58
1 579
Sans parler de l'aspect économique, si on s’intéresse un minimum au zéro déchet, à l'écologie et aux produits chimiques qu'on met en contact avec son corps ces solutions sont teellllleeeeement mille fois mieux :top:

Exactement Nananere83 !! Malheureusement la plupart des gens sont complètement hypnotisés par les sirènes du marketing :stare: Si l'écologie te branche, j'en profite pour parler du site créé par un ami, ça s'appelle "Ca commence par moi", il y donne des astuces pour changer le monde à son échelle (des actions permettant de consommer plus intelligemment, de produire moins de déchets, de prendre soin de sa santé au naturel etc). Récemment il a participé à un TEDx :)
 
11 Février 2014
83
569
3 764
Je connaissais déjà ce site. Je commence doucement à m’intéresser au zéro déchet, bio, écolo... ça fait seulement qq mois mais ma vie est en train de changer radicalement.
 
9 Janvier 2016
343
1 583
314
59
Je tombe de l'armoire... j'avoue que je n'avais jamais pensé que ça pouvait aller jusque là, mais effectivement si j'avais un tant soi peu réfléchi, aux restos du coeur je donne toujours des serviettes hygiéniques et des couches-culottes parce que c'est horriblement cher. Mais je n'avais pas pensé qu'une pauvre petite poulette serait obligée de rater l'école. Ça me choque beaucoup... et m'attriste.
A propos du tabou, je me souviens de mon aînée quand elle a eu ses règles pour la première fois, elle m'a dit qu'elle hésitait à me le dire parce qu'elle avait peur de se prendre une gifle. Je n'ai pas compris, je lui ai dit que bien entendu ça ne m'avait pas traversé l'esprit, elle m'a expliqué que plein de ses copines en avait reçu avec la phrase dite avec un sourire par la mère "c'est la dernière que tu prendras". Moyen-âge, quand tu nous tiens...
@auroremarius : avoir mal au centre, voilà un lapsus qui dit bien l'importance de cette douleur ! Je ne me moque évidemment pas, ma plus jeune est pliée en deux de douleur une menstruation sur deux...
 
21 Septembre 2012
101
634
1 664
Loin
Les serviettes lavables, c'est bien, mais je ne pense pas que ce soit une alternative adéquate pour les familles démunies, particulièrement en France. Pourquoi ? L'accès à l'eau potable !
Les points d'eau publics (fontaines, toilettes publiques, bains-douches) disparaissent les uns après les autres. Y a eu une loi adoptée y a quelque temps, je ne sais pas si elle a été appliquée depuis : http://www.assemblee-nationale.fr/14/rapports/r3199.asp
La solution de la cup est plus économe et serait peut-être plus facile à vivre chez les personnes manquant d'eau...
 
30 Novembre 2015
3 253
23 286
3 874
Bizarrement, le lavage des protections fait réagir à cause de l'accès à l'eau pour les pauvres.
Bizarrement, je ne pensais pas à des gens pauvres au point de ne pas pouvoir payer une facture d'eau (et de gaz/électricité). Juste à des gens qui ne peuvent pas payer trop se payer à manger après que les factures/impôts sont passés par là.
 
13 Mai 2012
665
4 049
4 894
Si quelqu'un n'a pas accès à de l'eau même non potable, il faut l'aider un peu plus qu'en simplement lui envoyant des protections hygiéniques...

@helvira j'avais entendu parler de cette coutume, car paraît vachement violent ! Chez nous, la fille fait des beignets (ou on lui fait juste pétrir la pâte) et on les distribue, moi ma mère savait que j'aurais été gênée donc je l'ai pas fait mais ça reste plus sympa qu'une baffe :lol:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : yuyunaâ
A

Aconiti

Guest
Malheureusement la plupart des gens sont complètement hypnotisés par les sirènes du marketing

Ouuuuu ne peuvent pas porter de protections lavables/réutilisables.
Je ne peux pas mettre de cup parce que j'ai les muscles utérins hypertrophiés et QUE J'AI MAL SA MERE et franchement les protections lavables... non. Juste non. Je les stock comment, je les lave comment ? Tout le monde ne bosse pas dans un endroit avec des toilettes fermées et non-mixtes.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes