En Inde, les étudiantes se rebellent contre le couvre-feu sur les campus

28 Mai 2015
98
329
2 914
36
PARIS
Je suis complètement en phase avec ses femmes. De telles méthodes continuent, selon moi, de propager la culture du viol, en ne punissant pas les violeurs, mais les victimes. Si les femmes ne veulent pas être violées elles ne doivent pas s'habiller de manière provocante ou sortir tard le soir. Des mesures comme celles-ci impliquent que les victimes sont au moins en partie responsables des viols.

Donc un grand bravo aux femmes indiennes qui veulent se débarrasser de la culture du viol, se réapproprier leur corps et l'espace public.
 
31 Octobre 2012
1 009
3 500
4 974
C'est drôle, je croyais que c'était les personnes dangereuses qu'on cloitrait, pas les victimes potentielles... *sarcasme*
Ce que cet article relate est effarant, déjà qu'en France où on est pas si mal loties (comparées aux autres pays) je trouve qu'on nous infantilise encore beaucoup, mais alors instaurer un couvre-feu pour les femmes uniquement.... :bomb: et 18h30 :scream: mais sérieux ?! :non::mur:

Bref, plus j'en lis sur l'Inde et la condition féminine là-bas, et moins j'ai envie d'y aller (enfin c'est pas un pays qui m'attire à la base mais alors là...)
 
S

Sadala

Guest
C'est...absolument honteux...

"Les universités, elles, se défendent en expliquant qu’elles ne font que respecter la volonté des parents, et que si les étudiantes désirent obtenir plus de liberté, elles doivent négocier avec leurs parents."

Euh...si elles sont étudiantes, elles sont majeures non ? Et Étrangement cette autorité parentale ne concerne pas les hommes ? ;3 Les femmes, ces éternelles mineures...
 
S

Sadala

Guest
C'est drôle, je croyais que c'était les personnes dangereuses qu'on cloitrait, pas les victimes potentielles... *sarcasme
Ce qui en dit très long sur la vision de la femme qu'ont ceux ayant décidé de ce couvre-feu

18h30 :scream: mais sérieux ?! :non::mur:

J'ai eu des cours qui se terminait plus tard que ça x)
Après que les étudiantes aient gueulées, c'est passé à 22h...admire la mansuétude... *sarcasme*
 
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
Les universités, elles, se défendent en expliquant qu’elles ne font que respecter la volonté des parents, et que si les étudiantes désirent obtenir plus de liberté, elles doivent négocier avec leurs parents.
Euh...:ko::ko::oo::oo::oo: Ces étudiantes sont majeures,au nom de quoi l'avis de leurs parents sur le sujet devrait compter??? C'est franchement considérer les femmes comme d'éternelles petites filles! C'est aberrant,comme est aberrant la défense des universités. De plus,c'est clairement la culture du viol: ils préviennent,ils "protègent" puis si quelque chose se produit tout de même ce sera de la faute de la victime qui n'a pas écouté. Infantilisation et culture du viol,je crie vos noms!
Ceci dit,je trouve que le principe du couvre feu en général est infantilisant en plus d'être liberticide.
 
8 Décembre 2012
3
6
1 054
Pour avoir fait un semestre Erasmus en Inde, je confirme cette tendance. Et oui, les jeunes femmes sont considérées comme des enfants qu'il faut protéger. Ça doit être ce qui m'avait le plus choquée en arrivant la bas, sûrement parce que ça m'avait touchée directement (et pourtant, le choc culturel, on le sentait sur plein d'autres sujets !).
On était 2 françaises de 22 ans, donc majeures, hébergées dans l'équivalent des cités universitaires là-bas. Et non seulement on avait un couvre feu (plus raisonnable, on avait jusqu'à 21h), mais il fallait une autorisation pour partir en week-end. (au départ, ils voulaient une autorisation de nos parents - oui, ceux qui nous avaient souhaité bon voyage en nous regardant partir à l'autre bout du monde. On avait trouvé ça tellement absurde qu'on avait refusé, et du coup il nous fallait une autorisation du doyen...) Du coup, on rentrait trop tard et on partait tous les week-ends ! A la fin, ils n'en pouvaient plus de nous voir arriver avec nos papiers à signer... Mais on s'est aussi bien fait engueulées pour nos retours tardifs, surtout parce qu'on donnait un mauvais exemple aux indiennes (j'avoue que ça faisait partie de notre démarche ^^)
Et ce que j'avais compris, c'était d'une part pour protéger les étudiantes des viols, mais aussi (surtout, à mon avis) pour protéger leur réputation... D'ailleurs, pour nous protéger de nous mêmes, pauvres femmes faibles, nous étions enfermées de l'extérieur (oui oui, nous avons été traumatisée en le découvrant).

En tout cas, j'avais déjà une sensibilité féministe en partant, mais ça a définitivement confirmé et approfondie mon sentiment sur ce sujet !
Et c'est super qu'elles se battent la dessus, j'espère vraiment que ça évoluera ! Je pense que c'est possible, déjà à l'époque (en 2010) toutes les universités n'étaient pas si rétrogrades, et certaines n'avaient plus du tout de couvre feu depuis un moment. :v:
 
1 Septembre 2011
575
478
3 864
Sønderborg
Le poids des traditions et de la "réputation" Les femmes indiennes sont des infantilisés jusqu'à ce qu'elle se marient.... ca me rappelle une conversation entre expats sur comment nous avons fêtés nos 30 ans, avec une Indienne dans le groupe, qui nous expliquait, que n'étant pas marié à l'époque, elle ne pouvait pas vraiment faire la fête à moins de se faufiler (sneak out) hors de la maison familiale ... j'étais :eek:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes