@PingouinMasqué c'est pas un peu infantilisant de considérer Charlotte Gainsbourg comme une victime alors qu'elle ne demande rien ? Quant à décréter qu'elle a eu le cerveau "lavé" je trouve ça hyper condescendant
Ca n'a rien de condescendant, c'est un fait : quand toute sa vie, depuis sa plus tendre enfance, on a baigné dans un milieu qui normalise les comportements incestueux, les comportements sexuels violents et le non-respect du consentement, on finit par considérer ça comme normal. C'est une forme de lavage de cerveau (on parle aussi de "décervelage"), et ça n'existe pas que dans les sectes. Ça existe partout, de cesser de remettre en question les choses parce qu'elles font partie de notre "normalité".@PingouinMasqué c'est pas un peu infantilisant de considérer Charlotte Gainsbourg comme une victime alors qu'elle ne demande rien ? Quant à décréter qu'elle a eu le cerveau "lavé" je trouve ça hyper condescendant
Quant à la dénonciation des actes de son père, qu'elle décide de le faire un jour ou non ça ne change pas qu'on a accès aux clips, au film, aux interviews où Serge Gainsbourg a un comportement incestueux envers elle et qu'en tant que société on est légitime à le condamner. Désolée mais la connivence et le détournement de regard jusqu'à ce que la victime s'exprime, le "tout le monde savait" sans réagir, c'est pas mon truc.
Aussi on est dans une société avec un énorme problème d'inceste et Serge Gainsbourg reste une figure influente, donc dire que le comportement de Gainsbourg était condamnable ça me parait très important, pour que ce soit vu comme anormal et qu'il ne soit pas vu comme un modèle.
Non.Tu dis qu'il est infantilisant de dire que Charlotte Gainsbourg est victime
Et c'est pas le mien non plus, si c'est ce que tu sous-entends... En l'occurrence, Charlotte Gainsbourg s'est déjà exprimée sur le sujet et je trouve assez grave qu'on lui accorde aussi peu de crédit.Désolée mais la connivence et le détournement de regard jusqu'à ce que la victime s'exprime, le "tout le monde savait" sans réagir, c'est pas mon truc.
J'arrive un peu tard dans la discussion, mais je voudrais ajouter que Charlotte Gainsbourg a publiquement déclaré que sur le tournage du clip "Lemon Incest" son père était allé trop loin et que cela l'avait mise très mal à l'aise. A cette époque son père était séparé de Jane Birkin et j'imagine c'est cette dernière qui avait la garde principale des enfants compte tenu de l'alcoolisme notoire du père. Pourtant Serge Gainsbourg et sa fille Charlotte ont vécu ensemble le temps du tournage, ce qui a renforcé cette atmosphère exclusive et étouffante.prétendre savoir aussi bien (voire mieux) que Charlotte Gainsbourg ce qu'elle a pu vivre et dans quel milieu elle a baigné, ça revient à la déposséder de son vécu et je trouve ça très dérangeant.