@joulic c'est expérimenté dans paris, lille, toulouse et marseille.
plus d'info
par ici
ensuite pour les logements sociaux, je ne pense pas que ce soit une question de conditions d'accès, c'est surtout une question de disponibilité et de disposition.
je m'explique : chaque commune de plus de x habitants doit fournir x% de logements sociaux (je suis nulle en chiffre, mais je crois que c'est autour de 20%). si ce n'est pas fait, les communes sont sanctionnées (amende). sauf que certaines communes préfèrent payer l'amende plutot que de fournir des logements sociaux.
ce qui m'amène ensuite à la disposition (et qui rejoint ce que disait @joulic) : on a un problème de localisation des logements. prenons une grande ville, bassin d'emploi. beaucoup de gens travaillent dans cette ville et cherchent donc à s'y loger. hausse de la demande = hausse des prix. du coup, avec la hausse des prix, les CSP inférieures vont habiter en banlieue pour payer moins cher le loyer. sauf que là, il faut un budget pour les transports :
- donc soit on a des horaires "normaux" et on est bien desservi par les transports en communs, super! sauf que nous, une zone bien desservie ça se paye. les transports en commun ça se paie, surtout dans les grandes villes.
- soit on est dans une zone moins bien desservie, ou on a des horaires décalés ("la France qui se lève tôt"), auquel cas il nous faut un véhicule, et tous ce qui va avec : le permis, l'assurance, les réparations, l'essence...
sauf que parfois, on n'a pas le choix : après 2 ans d'attente, si le logement qu'on nous propose est à 20KM de notre lieu de travail, on l'accepte. parce que c'est toujours mieux que rien et que de toute façon les loyers dans la ville sont trop élevés et que les HLM y sont saturés. et encore, ça c'est quand on a la chance d'avoir un emploi.
par contre, ce qui faciliterait les choses ça serait de "contrôler" les loyers, ou d'apporter des garanties aux proprios de manière à ce qu'ils puissent assouplir leurs conditions d'accès aux logements (3 fois le loyer, sérieusement???). Même si effectivement je comprends que louer un appartement est une source de revenu pour le propriétaire, et qu'avoir à expulser un locataire est long, laborieux et très cher, et que du coup ils sont hyper regardants.
ou encore mieux : que le revenu de base puisse être mis en place, ça permettrait de compléter les salaires des gens, et de leur faciliter la vie (alors oui on parle que de quelques centaines d'euros, mais franchement, 300 ou 400€ de plus par mois, je crache pas dessus)
et @aalia, "choisir" de devenir SDF n'est pas rien, tu confonds peut-être avec choisir de vivre de façon marginale?
ceux qui le font (puisque tu semble être très sure de toi, j'imagine que tu dois connaitre personnellement des personnes qui ont fait ce choix, si c'est le cas ça m'intéresse) ont une solution de repli : squat, hébergement chez des amis, véhicule... et ne sont pas complètement à la rue.
il y a aussi tous ceux qui ne le choisissent pas : migrants, parcours difficile (viré de la maison par exemple, divorce, perte d'emploi, fugue...) et pour lesquels c'est l'ordre inverse de ce que tu décris : je n'ai pas d'adresse donc pas de compte en banque, je ne peux donc pas trouver d'emploi, je ne peux donc pas payer de loyer, je ne veux pas être une charge pour ma famille (et puis j'ai un peu honte), du coup plus ça va et plus je m'enfonce dans la misère et la marginalité.